A group of participants of a Thematic Group posing

Groupes thématiques sur la mise en œuvre de la PAC

Le CP organise jusqu'à cinq groupes thématiques (GT) par an, en sélectionnant les membres à partir d'une manifestation publique d'intérêt. Les membres des groupes thématiques (environ 40 personnes par groupe) représentent un échantillon restreint mais dévoué de parties prenantes de la PAC informées et engagées de différentes régions d'Europe, qui participent activement aux réunions et à d'autres activités de mise en réseau et de partage des connaissances.  

Axés sur les parties prenantes et limités dans le temps, les groupes thématiques produisent des ressources utiles, notamment des études de cas, des rapports et des vidéos. 

Le travail thématique développé par les groupes thématiques contribue aux trois objectifs généraux de la PAC, à savoir

  • favoriser un secteur agricole intelligent, compétitif, résilient et diversifié garantissant la sécurité alimentaire à long terme ;  
  • soutenir et renforcer la protection de l'environnement, y compris la biodiversité, et l'action pour le climat, et contribuer à la réalisation des objectifs environnementaux et climatiques de l'Union, y compris ses engagements au titre de l'accord de Paris ; et  
  • renforcer le tissu socio-économique des zones rurales. 
     

Groupes thématiques en cours

Groupe thématique sur les plans stratégiques relevant de la PAC : Comités de suivi

C'est l'occasion de discuter des approches innovantes pour la mise en place et le fonctionnement des comités de suivi, de partager des bonnes pratiques, et d'explorer comment les comités de suivi peuvent aider à la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC grâce au networking et à l'engagement.

En savoir plus

Groupe thématique sur l'acquisition de compétences pour un secteur agricole prospère et durable

Explorer les besoins ainsi que les possibilités de développement et de mise à jour des compétences agricoles.

En savoir plus

Groupe thématique sur la conception et la mise en œuvre de programmes écologiques dans les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC

Réflexion sur la mise en œuvre des programmes écologiques, sur l'échange d'expériences concernant le niveau d'engagement des agriculteurs, et sur ce qui fonctionne bien et ce qui pourrait être amélioré dans les années à venir.

En savoir plus

Groupes thématiques précédents

Emploi des jeunes en milieu rural : la voix des jeunes ruraux

Une exploration holistique des mécanismes de soutien à l'emploi des jeunes ruraux, y compris l'évolution du marché du travail, les tendances mondiales, les politiques et les fonds.

Discover more

Plans stratégiques de la PAC : Vers la mise en œuvre

Une plateforme permettant à toutes les parties prenantes impliquées dans la conception et la mise en œuvre des PSN d'échanger sur les principales caractéristiques, les défis et les processus.

En savoir plus

Répondre aux besoins des zones rurales et des municipalités à dominante forestière : Mise en réseau dans le cadre de la stratégie forestière

Explorer les besoins socio-économiques et environnementaux, les questions et les opportunités pour les zones rurales et les municipalités à dominante forestière - et leurs communautés.

En savoir plus

Renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire biologique

Explorer les approches actuelles en matière de coopération dans la chaîne de valeur biologique, mettre en évidence les bonnes pratiques et identifier les domaines d'intervention potentiels.

En savoir plus

Éléments paysagers et biodiversité

Réunir les parties prenantes pour discuter de la manière d'encourager l'amélioration de la diversité, de la couverture, de la connectivité et de l'état des éléments paysagers au sein de l'environnement agricole.

En savoir plus