Groupe thématique sur l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience

Ce groupe thématique a été l'occasion de partager des expériences sur les changements nécessaires dans la conception, la mise en œuvre et l'adoption d'initiatives, afin d'augmenter la mise en œuvre des résultats en matière de biodiversité et d'améliorer la durabilité et la résilience de l'agriculture.

Contexte

landscape with flowers

La biodiversité et la santé des écosystèmes sont essentielles pour améliorer la résilience des systèmes agricoles, tant en matière de production alimentaire que de gestion durable des ressources. Cependant, l'agriculture reste un facteur important du déclin de la biodiversité, malgré les mesures incitatives mises en place depuis des décennies pour encourager les agriculteurs à améliorer la biodiversité des terres agricoles. En 2024, le règlement sur la restauration de la nature a introduit une obligation générale juridiquement contraignante de restaurer au moins 20 % des terres de l'UE d'ici 2030 et tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici 2050. Cela inclut l'obligation pour les États membres d'introduire des mesures sur les terres agricoles.

Étant donné que la politique agricole commune (PAC) constitue la principale source de financement dans les zones rurales pour promouvoir la conservation et la restauration des habitats et des espèces, ce groupe thématique (GT) a été créé afin de réunir les parties prenantes pour discuter des moyens d'améliorer la mise en œuvre des résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles. Le GT s'est concentré sur la manière dont les interventions de la PAC pourraient être utilisées pour encourager des actions plus largement à l'échelle du paysage que ce qui est actuellement habituel, grâce à la collaboration et à la coordination des actions entre les gestionnaires des terres afin de parvenir à une meilleure coordination spatiale des actions en faveur des habitats et des espèces.

Le document de référence et la liste des membres du GT sont disponibles dans la section Ressources ci-dessous.

Objectifs

Les objectifs de ce groupe de travail étaient les suivants :

  • Explorer les moyens d'améliorer les résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles grâce à une meilleure coordination spatiale des actions en faveur des habitats et des espèces, notamment en améliorant la connectivité entre les terres agricoles et les zones rurales plus étendues (utilisation de différentes interventions, conception des programmes, mise en œuvre des programmes, mesure des résultats).
  • Discuter des moyens d'inciter les agriculteurs à adopter des pratiques et à réaliser des investissements favorables à la biodiversité et à la résilience de leurs systèmes agricoles, ainsi que des avantages d'une collaboration avec d'autres agriculteurs à l'échelle du paysage.
  • Examiner le rôle des services de conseil et la manière dont ceux-ci peuvent être déployés au mieux pour atteindre les résultats requis.

Activités

La première réunion du GT (en ligne, le 23 septembre 2024) a permis aux membres de partager leurs expériences sur les initiatives visant à obtenir des résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles à grande échelle (c'est-à-dire au-delà de l'exploitation individuelle), en explorant les expériences positives, les facteurs de succès et les défis rencontrés lors de la conception et de la mise en œuvre. La deuxième réunion du GT (Bruxelles, 13 novembre 2024) a été consacrée à l'élaboration de recommandations sur les changements à apporter à l'avenir pour concrétiser les facteurs clés nécessaires à l'amélioration des résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles à grande échelle. En outre, deux discussions informelles ont enrichi les travaux du groupe et ont porté respectivement sur (i) la conception pratique de programmes visant à impliquer les agriculteurs et à encourager les approches à l'échelle du paysage et (ii) l'amélioration de la compréhension des avantages économiques et environnementaux des mesures en faveur de la biodiversité.

Les résultats des réunions du GT sont présentés dans les rapports d'activité disponibles ci-dessous.

Principales conclusions

Le GT a élaboré une présentation compilant des exemples inspirants qui encouragent les actions collaboratives en faveur de la biodiversité sur les terres agricoles au-delà de l'exploitation agricole individuelle dans différents États membres. Ces initiatives sont financées par diverses sources, notamment la PAC (voir également ), mais aussi d'autres fonds de l'UE (par exemple LIFE, Interreg, Horizon Europe) et des fonds nationaux. La majorité des exemples proviennent d'initiatives qui soutiennent la gestion des terres agricoles à des fins de biodiversité. Toutefois, à la fin du document, un petit nombre d'autres exemples sont inclus, qui concernent des initiatives explorant d'autres moyens de stimuler les actions en faveur de la biodiversité à grande échelle, par exemple via des signaux du marché ou l'utilisation de crédits de biodiversité. L'objectif de ce briefing est de donner un aperçu de la gamme d'initiatives qui sont mises en œuvre dans différentes parties de l'UE afin d'inspirer d'autres acteurs – il ne s'agit en aucun cas d'une liste exhaustive.

Le GT a également formulé un certain nombre de recommandations politiques, reflétant l'expérience pratique de ses membres et les enseignements tirés au cours de ses travaux. Les points clés (la version complète figure dans la présentation) sont les suivants :

Conception des programmes :

  • Le financement de la biodiversité devrait être augmenté, en particulier pour les actions collectives.
  • Il convient d'étudier des sources de financement privées pour compléter le financement de la PAC.
  • Il devrait devenir la norme de tester de nouvelles approches pour mener des actions à l'échelle du paysage avant leur déploiement, en utilisant les possibilités offertes par l'intervention « coopération » de la PAC et en associant les agriculteurs à la conception des programmes.
  • Les paiements devraient être suffisants pour inciter à l'action, en mettant l'accent sur la fourniture de services écosystémiques dans l'ensemble de l'exploitation, en combinant différentes approches (obligatoires/volontaires).
  • Il convient d'envisager des exigences en matière de suivi (y compris des indicateurs) lors de la conception des programmes.
  • Il faut concevoir des programmes à bas seuil et axés sur les résultats afin de générer une forte participation dans le cadre d'un processus d'apprentissage – les seuils peuvent être relevés au fil du temps.

Mise en œuvre et suivi des programmes :

  • Il convient de donner la priorité à un investissement accru dans les actions collectives.
  • Il est nécessaire d'améliorer le suivi afin de rationaliser ce qui est suivi, qui est suivi et comment cela est fait.
  • Tous les rapports destinés à la CE devraient être harmonisés et des fonds suffisants devraient être mis à disposition à cette fin.
  • Il faudrait réduire la complexité des règles et des exigences relatives à la mise en œuvre des programmes afin d'offrir une plus grande flexibilité aux agriculteurs, par exemple au moyen de programmes axés sur les résultats.
  • Il serait souhaitable de donner aux agriculteurs la possibilité de tester les programmes axés sur les résultats avant de s'engager dans des accords pluriannuels afin de réduire les risques pour eux.

Communication et renforcement des capacités :

  • L'apprentissage entre pairs devrait être accessible à tous afin de permettre le partage d'expériences et d'améliorer la compréhension des mesures efficaces.
  • La valeur ajoutée des mesures en faveur de la biodiversité devrait être mieux articulée et expliquée.
  • Envisager de nouveaux moyens de communiquer les résultats de la recherche et du suivi aux agriculteurs, par exemple par le biais de groupes de discussion, de podcasts, d'expositions, etc.
  • Investir dans la formation des organismes payeurs afin qu'ils soient au courant des dernières données et technologies de suivi afin d'éviter que de bonnes mesures ne soient rejetées.
  • Il devrait y avoir une plus grande coopération entre les parties prenantes et les services de suivi et de conseil, par exemple les parties prenantes des SCIA, les réseaux de la PAC, les chambres d'agriculture et les experts en environnement.
  • Il est essentiel de continuer à investir dans la recherche et l'innovation en matière de biodiversité et d'agriculture.
  • Impliquer davantage les consommateurs dans l'appréciation de la valeur des produits issus d'exploitations agricoles présentant une biodiversité accrue.

En savoir plus

Faites défiler cette page pour trouver tous les résultats de ce groupe thématique et les ressources pertinentes liées à ce sujet.

Vous trouverez d'autres ressources utiles sur ce thème dans notre section Publications et dans notre base de données des bonnes pratiques.

Si vous avez des questions ou des suggestions, veuillez nous contacter à l'adresse implementation@eucapnetwork.eu.

Si vous souhaitez être informé de la publication de nouveaux contenus sur ce sujet ou sur des sujets connexes, abonnez-vous à la newsletter du Réseau européen de la PAC.

Ressources

Documents

English language

Background paper - Thematic Group on Enhancing Biodiversity on Farmland for Improved Resilience

(PDF – 259.55 Ko)

English language

List of Thematic Group (TG) Members

(PDF – 284.76 Ko)