Groupe thématique sur l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience

landscape with flowers

La production alimentaire et les pratiques agricoles peuvent avoir des effets à la fois positifs et négatifs sur la biodiversité. Les interactions entre l'agriculture et la biodiversité jouent donc un rôle essentiel dans la résilience de la production alimentaire et la gestion durable des ressources. Cela peut se faire en soutenant la pollinisation des cultures et la lutte contre les nuisibles et les maladies, en contribuant à la productivité des sols, aux cycles des nutriments et du carbone et à la qualité de l'eau, et en améliorant la résilience des systèmes agricoles face au changement climatique en aidant à atténuer les effets des sécheresses et des inondations. Cependant, la biodiversité continue de décliner, en particulier sur les terres agricoles.

La loi sur la restauration de la nature (LRN) récemment adoptée comporte une obligation générale et juridiquement contraignante de restaurer au moins 20 % des terres de l'UE (et 20 % des zones maritimes) d'ici à 2030, ainsi que tous les écosystèmes nécessitant une restauration d'ici à 2050. Les États membres sont tenus de mettre en place des mesures agricoles pour démontrer l'augmentation des tendances de divers indicateurs (indice des papillons des prairies, part des terres agricoles présentant des particularités topographiques à haute diversité, indice des oiseaux des terres agricoles) et d'inverser le déclin des populations de pollinisateurs, ainsi que de restaurer les tourbières agricoles asséchées et de veiller à ce que des stratégies adéquates soient mises en place pour gérer les prairies.

La politique agricole commune (PAC) est une source majeure de financement pour soutenir la gestion et la restauration de la biodiversité dans les zones rurales, et les plans stratégiques relevant de la PAC sont un moyen important de satisfaire aux exigences de la LNR dans les États membres. Cependant, malgré le fait que des incitations aient été mises en place depuis de nombreuses décennies pour que les agriculteurs améliorent la biodiversité sur les terres agricoles, cela n'a pas été suffisant pour atteindre l'ampleur des améliorations requises.

Ce groupe thématique vous donne l'occasion de faire partie d'un groupe d'experts engagés et de parties prenantes concernées qui examineront les changements nécessaires en termes de conception et de mise en œuvre des régimes pour encourager les agriculteurs à adopter les bonnes pratiques aux bons endroits et à l'échelle du paysage. Cela devrait permettre une augmentation significative des résultats en matière de biodiversité sur le terrain afin d'améliorer la durabilité des pratiques agricoles, la restauration et l'établissement des habitats, et la résilience des systèmes agricoles.

Objectifs

Les objectifs de ce groupe thématique sont les suivants :

  • Explorer comment améliorer les résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles grâce à une plus grande coordination spatiale des actions en faveur des habitats et des espèces, y compris l'amélioration de la connectivité entre les terres agricoles et la campagne au sens large (utilisation de différentes interventions, conception des programmes, mise en œuvre des programmes, mesure des résultats).
  • Discuter de la manière d'inciter les agriculteurs à adopter des pratiques et à réaliser des investissements favorables à la biodiversité et à accroître la résilience de leurs systèmes agricoles, ainsi que des avantages d'une collaboration avec d'autres agriculteurs à l'échelle du paysage.
  • Examiner le rôle des services de conseil et la manière dont ils peuvent être déployés au mieux pour atteindre les résultats requis.

La participation à ces réunions est gratuite. Toutefois, pour la réunion en personne, les frais de déplacement et d'hébergement ne peuvent être pris en charge que pour les membres du groupe de travail représentant des agriculteurs, des organisations d'agriculteurs, des groupes d'action locale LEADER, des organisations non gouvernementales européennes et nationales, des chercheurs/universités. Tous les autres membres du groupe de travail devront prendre en charge leurs propres frais de déplacement et d'hébergement.

Le nombre de places au sein du groupe de travail est limité. Si vous êtes sélectionné, et par souci d'équité envers tous les candidats, nous vous demandons de vous engager fermement à participer aux deux réunions et à vous engager dans les activités du groupe de travail entre les réunions (par exemple, des discussions informelles en ligne).

Les réunions se tiendront en anglais, sans traduction.

Les manifestations d'intérêt peuvent être soumises via le bouton ci-dessous jusqu'au 23 août 2024 au plus tard.

Exprimez votre intérêt pour rejoindre le groupe thématique jusqu'au 23 août 2024

En cas de sur-inscription, les participants seront sélectionnés sur la base des critères suivants :

Nécessaire

  • Expérience et/ou connaissance de la conception ou de la mise en œuvre d'initiatives visant à améliorer les résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles à une échelle suffisante ;
  • Capacité et volonté de s'engager, de travailler en réseau et d'échanger efficacement aux niveaux national, régional et local ;
  • Engagement ferme à participer à deux réunions du groupe thématique et aux activités intermédiaires ;
  • Représenter soit une autorité de gestion (AG), des réseaux nationaux (RN), des organismes payeurs (AP), des organisations agricoles, des conseillers, des agriculteurs, des entreprises rurales, des organisations non gouvernementales ou de recherche ; et
  • Capacité à communiquer clairement en anglais sans traduction.

Souhaitable

  • Engagement à partager les modèles de conception et de mise en œuvre et les bonnes pratiques avec d'autres membres au cours des activités du groupe de travail ;
  • Engagement à partager les résultats du groupe thématique avec d'autres collègues ou réseaux en dehors du groupe thématique.

Veuillez noter que lors de la sélection des membres du groupe thématique à partir des manifestations d'intérêt, le Réseau européen de la PAC tiendra également compte — dans la mesure du possible — de la nécessité d'assurer un équilibre entre les participants des États membres de l'UE, les secteurs et les thèmes, ainsi que le genre. Les candidats retenus recevront une confirmation de participation dès que possible et au plus tard à la fin du mois d'août 2024.

Les places étant limitées et dans un souci d'équité, il est demandé aux candidats retenus de s'engager à participer aux activités du GT. En cas de circonstances imprévues, les membres du GT doivent informer les organisateurs dès que possible s'ils ne sont pas disponibles pour participer à une réunion du GT. La non-participation sans préavis peut entraîner l'exclusion des futurs groupes thématiques et d'autres événements du Réseau européen de la PAC.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : thematicgroup1@eucapnetwork.eu.