Horizon Projects

Horizon Europe

Générer de la connaissance et de l'innovation pour une agriculture, une sylviculture et des communautés rurales durables

Horizon projects
Horizon projects
Horizon projects

Horizon Europe contribue à la durabilité de l'agriculture, de la sylviculture et des zones rurales en soutenant la recherche et l'innovation nécessaires à la modernisation. Ce programme offre des possibilités de financement pour la recherche et l'innovation (R&I) pour et avec les utilisateurs finaux par le biais de projets multi-acteurs, ainsi que pour la R&I dans des sites d'expérimentation réelle grâce à des laboratoires vivants et des activités de démonstration par le biais de phares. Outre la R&I, Horizon Europe soutient des activités visant à accélérer le partage des connaissances et de l'innovation dans la pratique par le biais de réseaux thématiques et de conseil.

Sur cette page :
  • Qu'est-ce qu'Horizon Europe ?
  • Comment Horizon Europe aidera-t-il les agriculteurs, les sylviculteurs et les communautés rurales ?
  • Comment les fonds d'Horizon Europe sont-ils mis à disposition ?
  • Comment poser sa candidature ?
  • En savoir plus sur Horizon Europe

En savoir plus sur

Projets multi-acteurs

En savoir plus

Réseaux thématiques

En savoir plus

Réseaux de conseils

En savoir plus

Mission européenne « Un pacte pour des sols sains en Europe »

En savoir plus

Qu'est-ce que Horizon Europe ?

Horizon Europe est le principal programme de financement de l'UE pour la recherche et l'innovation, avec un budget de 95,5 milliards d'euros. Il contribue à la réalisation des objectifs politiques de l'UE et des objectifs de développement durable des Nations unies, et stimule la compétitivité et la croissance de l'UE.

Le deuxième pilier d'Horizon Europe, intitulé « Défis mondiaux et compétitivité industrielle européenne », est subdivisé en six groupes. Il comprend également les missions de l'UE. Pour la période 2021-2027, le Cluster 6 « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement », dispose d'un budget de 9 milliards d'euros, tandis que la Mission européenne : « Un pacte pour des sols sains en Europe » dispose d'un budget d'environ 825 millions d'euros. Ces deux programmes offrent des possibilités de financement pour les activités de R&I, pertinentes pour les communautés agricoles, forestières et rurales.

Horizon 2023

Comment Horizon Europe aidera-t-il les agriculteurs, les sylviculteurs et les communautés rurales ?

Horizon Europe vise à créer des solutions pour relever les défis et saisir les opportunités que connaissent les agriculteurs, les sylviculteurs et les zones rurales. Outre le soutien aux projets universitaires, ce programme finance des projets dans lesquels les chercheurs et les acteurs élaborent ensemble des solutions. Ces projets sont appelés « projets multi-acteurs ». Des efforts spécifiques sont déployés pour partager les connaissances et les solutions prêtes à être mises en pratique, notamment par le biais de réseaux thématiques et de réseaux de conseil. En outre, la Mission européenne : « Un pacte pour des sols sains en Europe », dont l'ambition est de mener la transition vers des sols sains, vise à créer 100 laboratoires vivants avec plus d'un millier de sites d'essai, des lieux d'expérimentation en conditions réelles et de co-création de solutions, ainsi que des phares, des sites exemplaires où présenter les bonnes pratiques dans toute l'Europe.

Comment les fonds d'Horizon Europe sont-ils mis à disposition ?

Les programmes de travail d'Horizon Europe présentent les défis spécifiques en matière de recherche et d'innovation qui seront relevés et les possibilités qui peuvent être saisies grâce aux projets financés. Ils comprennent des appels à projets pour des actions de recherche et d'innovation (RIA), des actions d'innovation (IA), des actions de coordination et de soutien (CSA), auxquels tout le monde peut soumettre des propositions de projets. Les appels sont regroupés par « destinations ». La plupart des appels exigent que les candidats forment des consortiums avec au moins trois partenaires issus de trois pays différents. Actuellement, les programmes de travail du Cluster 6 d'Horizon Europe pour 2021-2022 et 2023-2024 ont été publiés, ainsi que les programmes de travail de la Mission du sol pour 2021-2022 et 2023.

Comment postuler ?

Tous les appels d'offres de projets sont accessibles via le portail des financements et des appels d'offres. Ce portail fournit également les étapes clés pour participer et permet aux candidats de rechercher des partenaires de consortium. Dans les programmes de travail publiés, chaque appel donne des informations plus détaillées sur les résultats attendus et le champ d'application que les candidats doivent prendre en compte dans leurs propositions pour recevoir un financement, ainsi que des conditions spéciales de participation. De multiples opportunités de postuler à Horizon Europe auront lieu dans le cadre des appels du Cluster 6 et dans le cadre des appels de la Mission du sol. Chaque année, le Réseau européen de la PAC publie une brochure qui présente les possibilités de financement pour l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales dans le cadre du Cluster 6 et d'autres parties du programme de travail Horizon Europe, afin d'aider les candidats potentiels à s'y retrouver dans les différents appels.

Lire les programmes de travail du Cluster 6 d'Horizon Europe pour 2021-2022 et 2023-2024, et les programmes de travail de la Mission européenne pour 2021-2022 et 2023.

Visiter le portail des financements et des appels d'offres pour Horizon Europe

En savoir plus sur

Projets multi-acteurs

En savoir plus

Réseaux thématiques

En savoir plus

Réseaux de conseil

En savoir plus

Mission européenne : « Un pacte pour des sols sains en Europe »

En savoir plus