A group of people around a tractor in an eolic park

Innovation et échange de connaissances | PEI-AGRI

Le service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, est un élément clé du Réseau européen de la PAC. Son rôle est de faciliter la coopération entre ceux qui souhaitent partager leurs connaissances et leurs idées novatrices pour une agriculture, une sylviculture et des zones rurales durables.

Renforcer les flux de connaissances et accélérer l'innovation

Le service de soutien du PEI-AGRI met en relation les agriculteurs, les sylviculteurs, les conseillers, les chercheurs, les représentants d'entreprises, les groupes de protection de l'environnement, les ONG, les groupes de défense des intérêts des consommateurs et d'autres innovateurs dans le Réseau européen de la PAC. Son objectif ultime est de contribuer à la mise en place de flux de connaissances solides et d'accélérer l'innovation dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales.

Les activités du service de soutien du PEI-AGRI couvrent les neuf objectifs spécifiques de la PAC ainsi que l'objectif transversal consistant à « moderniser l'agriculture et les zones rurales en encourageant et en partageant les connaissances, l'innovation et la numérisation ». Ils allient la recherche et la pratique, en rassemblant des personnes et différents types de projets multi-acteurs innovants.

Le mécanisme de soutien contribue à faire le lien entre la recherche et la pratique en partageant les résultats de la recherche et de l'innovation (R&I), les bonnes pratiques et les solutions innovantes avec les agriculteurs, les sylviculteurs, les conseillers, les communautés rurales et les projets innovants. Les connaissances pratiques et les besoins en matière de recherche peuvent également être pris en compte dans des activités de recherche et d'innovation spécifiques dans le cadre des futurs programmes de travail d'Horizon Europe.

Les efforts visant à promouvoir l'innovation et l'échange de connaissances :

  • contribuer à la mise en place de systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) efficaces dans l'ensemble de l'UE ;
  • favoriser des secteurs agricoles, sylvicoles et ruraux intelligents et résilients, et garantir la sécurité alimentaire ;
  • renforcer la protection de l'environnement et l'action en faveur du climat ;
  • renforcer le tissu socio-économique des zones rurales.

Possibilités de financement pour soutenir la collaboration et transformer les idées novatrices en actions

Des sources de financement sont disponibles pour soutenir la R&I, lancer des projets innovants et transformer de nouvelles idées en actions. Il s'agit notamment des groupes opérationnels du PEI-AGRI, des projets multi-acteurs et des réseaux thématiques d'Horizon Europe.

La politique agricole commune offre des possibilités de mise en place et de financement des groupes opérationnels (GO) du PEI-AGRI. Il s'agit de projets innovants qui visent à explorer les possibilités ou à trouver des solutions pratiques aux problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs, les sylviculteurs et les communautés rurales d'Europe. Les groupes opérationnels étaient auparavant financés par les programmes européens de développement rural et le sont actuellement par les plans stratégiques relevant de la PAC, qui sont élaborés dans chaque État membre. Pour en savoir plus.

Dans le cadre du groupe thématique 6 « Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement », Horizon Europe propose un financement pour des projets de recherche et d'innovation qui permettent aux chercheurs de développer des solutions innovantes avec des acteurs, des conseillers et d'autres parties prenantes, en partageant des connaissances et en produisant des résultats prêts à être mis en pratique. En outre, il soutient des réseaux thématiques et de conseil qui rassemblent des solutions de R&I et des bonnes pratiques et les rendent largement accessibles.

Pour en savoir plus sur Horizon Europe et ses projets multi-acteurs, y compris les réseaux thématiques et les réseaux de conseil. Vous pouvez également consulter les possibilités offertes dans le cadre de la mission de l'UE : « Un pacte pour des sols sains en Europe », qui aborde les problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs, les sylviculteurs et les communautés rurales.

Innovation & knowledge exchange - main activities

Activités principales

Le Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, informe, engage et inspire les innovateurs à travers l'Europe grâce aux services suivants :

  • Un service d'assistance pour répondre à vos questions
  • Des activités de networking pour mettre en relation les parties intéressées issues de la recherche et de la pratique, afin de favoriser l'échange de connaissances et l'innovation. Ces activités comprennent des Focus Groups du PEI-AGRI, des workshops et des séminaires, des visites croisées entre projets et des activités de courtage
  • Identifier les synergies et les possibilités de collaboration entre les projets et contribuer à combler le fossé entre la recherche et la pratique
  • Informer, inspirer et partager l'innovation par le biais de publications, d'une newsletter, d'un magazine annuel, des réseaux sociaux et de la presse.
English

EU CAP Network - Support facility - Overview events - October 2023

(PDF - 362.63 Ko)

English

EU CAP Network - Support Facility - Overview publications - October 2023

(PDF - 151.77 Ko)

Événements de networking inspirants sur l'innovation et l'échange de connaissances du PEI-AGRI

Entre septembre 2023 et juin 2024, le Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, du Réseau européen de la PAC, organise 16 événements de networking. Parmi les sujets abordés figurent les « zones de montagne compétitives », les « compétences et l'apprentissage tout au long de la vie », « l'innovation menée par les femmes », et bien d'autres encore.

SCIA

Des « systèmes de connaissances et d'innovation agricoles » (SCIA) efficaces veillent à ce que les personnes concernées soient connectées et que les connaissances soient partagées entre les agriculteurs, les sylviculteurs et les communautés rurales afin de soutenir le développement de solutions innovantes qui fonctionnent dans la pratique.

En savoir plus

Agriculture numérique

Soyez inspirés par les technologies numériques et les projets innovants pour la communauté agricole et forestière et découvrez comment améliorer vos connaissances et compétences numériques.

En savoir plus

Base de données des projets du PEI-AGRI

Parcourez les projets innovants de toute l'Europe qui stimulent l'innovation pour l'agriculture et la sylviculture. Vous pouvez effectuer une recherche par source de financement, par pays et par mots-clés. Pour chaque projet, vous trouverez ses objectifs, ses résultats et ses coordonnées.

En savoir plus

Groupes opérationnels du PEI-AGRI

Les groupes opérationnels rassemblent des agriculteurs, des chercheurs, des conseillers, des entreprises, des groupes environnementaux, des groupes de défense des intérêts des consommateurs ou d'autres ONG pour faire progresser l'innovation dans les secteurs de l'agriculture et de la sylviculture.

En savoir plus

Focus Groups

Les Focus Groups sont des groupes temporaires d'experts sélectionnés dans toute l'UE qui se concentrent sur un sujet spécifique et partagent leurs connaissances et leur expérience.

En savoir plus

Publication du Réseau européen de la PAC sur l'innovation, l'échange de connaissances et le PEI-AGRI

Le Service de soutien du PEI-AGRI partage l'innovation et les bonnes pratiques au moyen de brochures, de fiches techniques, de magazines, de vidéos et de rapports.

En savoir plus

Dernières actualités

Megaphone
12 fév 2024

Nouvelle enquête sur les résultats obtenus grâce à l'approche du PEI-AGRI

Les parties prenantes de l'innovation européenne ont jusqu'au 23 février pour s'exprimer !

A large group of people sitting in a discussion group outdoors
31 jan 2024

Idée inspirante : promouvoir l'égalité des genres dans l'agriculture et les zones rurales européennes

Le projet SWIFT d'Horizon Europe vise à visibiliser l'importance des femmes dans l'agriculture

People working in a group around a table
31 jan 2024

Idée inspirante : des programmes de formation pour stimuler l'entrepreneuriat lié à l'alimentation dans les zones rurales européennes

Améliorer les compétences pour réduire les inégalités et assurer la reprise économique ainsi qu'une croissance inclusive et durable à long terme dans les zones rurales en déclin démographique.

Événements à venir