Innovation et échange de connaissances | PEI-AGRI
Le "service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI" est un élément clé du réseau européen de la PAC. Son rôle est de faciliter la communication et la coopération entre ceux partageant un intérêt pour le partage des connaissances et d'idées novatrices pour une agriculture, une sylviculture et des zones rurales durables.
Il met en relation les agriculteurs, les sylviculteurs, les conseillers, les chercheurs, les représentants des entreprises, les groupes environnementaux, les ONG, les groupes de défense des intérêts des consommateurs et d'autres innovateurs au sein du réseau européen de la PAC. Son objectif ultime est de contribuer à la mise en place de flux de connaissances solides et d'accélérer l'innovation dans l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales.
Les activités du service de soutien PEI-AGRI couvrent les neuf objectifs spécifiques de la PAC ainsi que l'objectif transversal consistant à "moderniser l'agriculture et les zones rurales en encourageant et en partageant les connaissances, l'innovation et la numérisation". Ils lient la recherche et la pratique, en rassemblant des personnes autour de différents types de projets innovants multi-acteurs.
Efforts visant à promouvoir l'innovation et l'échange de connaissances :
- contribuer à la mise en place de systèmes efficaces de connaissance et d'innovation agricoles (AKIS) dans l'ensemble de l'UE ;
- favoriser des secteurs agricoles, sylvicoles et ruraux intelligents et résilients, et assurer la sécurité alimentaire ;
- renforcer la protection de l'environnement et l'action en faveur du climat ;
- renforcer le tissu socio-économique des zones rurales.
Des sources de financement sont disponibles pour transformer les idées novatrices en actions et lancer des projets interactifs. Il s'agit notamment des groupes opérationnels du PEI-AGRI (financés par les programmes européens de développement rural) et des projets multi-acteurs et réseaux thématiques d'Horizon Europe.

Activités principales
Le service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, informe, implique et inspire les innovateurs à travers l'Europe grâce aux services suivants :
- Un service d'assistance, pour répondre à vos questions.
- Activités réseautage pour mettre en relation les parties intéressées par la recherche et la pratique, afin de favoriser l'échange de connaissances et l'innovation. Cela comprend les groupes de discussion PEI-AGRI, les ateliers et les séminaires, les visites croisées entre les projets et les activités de courtage.
- Identifier les synergies et les opportunités de collaboration entre les projets ; contribuer à combler l'écart entre la recherche et la pratique.
- Informer, inspirer et partager l'innovation par des publications, une newsletter, un magazine annuel, les médias sociaux et la presse.
Plus de dix événements sur l'innovation, l'échange de connaissances et le PEI-AGRI seront organisés au cours du premier semestre 2023, notamment des groupes de discussion, des séminaires, des ateliers, des visites de terrain et des événements de courtage.
Le mécanisme de soutien du PEI-AGRI lance régulièrement des appels à experts et à participants, vous invitant à prendre part à ces événements de mise en réseau. Regardez cette vidéo pour découvrir toutes les activités d'innovation, d'échange de connaissances et de printemps du PEI-AGRI.
Actualités
Latest news

50 actions de la FAO sur la biodiversité pour l'alimentation et l'agriculture
Actions pour les décideurs et les gouvernements

Podcast : Une PAC plus verte et plus juste
La nouvelle PAC contribue à la restauration de la biodiversité

Mettre la biodiversité sur la voie de la régénération d'ici à 2030
Table des matières obligatoire Brève description de l'actualité, affichée dans l'aperçu de l'actualité.
La stratégie de l'UE en matière de biodiversité pour 2030 vise à placer la biodiversité européenne sur la voie de la régénération d'ici à 2030.