evaluation session

Groupes de travail thématiques sur le suivi et l'évaluation de la PAC

Le Helpdesk européen pour l'évaluation de la PAC organise des groupes de travail thématiques (GTT) afin de trouver des solutions pratiques à des questions spécifiques liées à l'évaluation de la politique agricole commune (PAC).

Chaque groupe thématique comprend généralement des membres du personnel permanent du Helpdesk Évaluation ainsi que des experts externes sélectionnés ayant des connaissances pertinentes. Les thèmes abordés par un groupe thématique sont décidés par la direction générale de l'agriculture et du développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne, en coopération avec le Helpdesk Évaluation et en consultation avec les États membres de l'UE. Le personnel de la DG AGRI et les représentants des États membres de l'UE sont également invités à contribuer aux activités spécifiques des groupes thématiques, le cas échéant.

Objectifs :

  • Apporter une contribution importante au suivi et à l'évaluation de la PAC en termes de méthodes et d'approches.
  • Réunir des groupes spécifiques d'experts désignés pour répondre à un besoin ou à un sujet particulier en matière de suivi et d'évaluation.
  • Produire des orientations sur un sujet spécifique ou soutenir le développement de méthodologies permettant de répondre à un problème particulier de suivi et d'évaluation de la PAC.

Groupes de travail thématiques en cours

Évaluation du soutien sectoriel dans le cadre de la PAC

Ce groupe de travail thématique vise à aider les États membres de l'UE et les parties prenantes à l'évaluation à évaluer de manière exhaustive l'impact de la PAC, en se concentrant sur le soutien sectoriel aux fruits et légumes, aux secteurs du vin, de l'huile d'olive et du houblon, au secteur de l'apiculture et à d'autres secteurs.

En savoir plus

Évaluation des interventions basées sur les résultats

Ce groupe de travail thématique vise à développer une compréhension commune des types d'interventions basées sur les résultats ainsi que de leur définition, à analyser les expériences récentes et à évaluer leur contribution aux objectifs des plans stratégiques relevant de la PAC.

En savoir plus

Évaluation des contributions de la PAC à la productivité durable

L'objectif de ce groupe de travail thématique est de fournir des orientations sur la manière d'évaluer la contribution de la PAC à la productivité durable des exploitations agricoles tout en tenant compte des indicateurs sociaux et environnementaux.

En savoir plus

Groupes de travail thématiques précédents

Utilisation des facteurs de réussite dans l'évaluation

Ce groupe de travail thématique visait à promouvoir des approches communes concernant l'utilisation des facteurs de réussite, en montrant aux États membres de l'UE comment les rendre opérationnels dans les évaluations des plans stratégiques relevant de la PAC, en mettant l'accent sur leur utilisation pour l'évaluation des éléments clés de l'évaluation.

En savoir plus

Évaluer la valeur ajoutée de LEADER

Ce groupe de travail thématique avait pour objectif de fournir un soutien méthodologique aux États membres de l'UE dans l'évaluation et la démonstration de la valeur ajoutée de LEADER.

En savoir plus

Évaluation des interventions de la PAC en matière d'aide au revenu

Ce groupe de travail thématique a élaboré des orientations à l'intention des États membres de l'UE sur la manière d'évaluer l'efficacité et l'efficience de ces interventions de la PAC pour soutenir des niveaux adéquats et la stabilité des revenus agricoles.

En savoir plus

Évaluation des SCIA

Ce groupe de travail thématique avait pour objectif de conceptualiser et d'opérationnaliser les orientations méthodologiques dont les États membres pourraient avoir besoin pour évaluer le fonctionnement et l'amélioration des SCIA et leur impact sur l'adoption des innovations par les agriculteurs.

En savoir plus

Indicateur de bien-être animal

Le premier groupe thématique de la période de programmation 2023-2027 du Helpdesk européen d'évaluation de la PAC avait pour objectif général de fournir un soutien à la Commission européenne dans l'évaluation du bien-être animal soutenu par la PAC.

En savoir plus