Évaluation des contributions de la PAC à la productivité durable
L'objectif global de ce groupe thématique de travail était de produire des orientations sur la manière d'évaluer la contribution de la PAC à la productivité durable des exploitations agricoles, tout en tenant compte des indicateurs sociaux et environnementaux.
Ce travail a abouti à des lignes directrices destinées aux autorités de gestion et aux évaluateurs qui souhaitent analyser les choix faits par leur État membre concernant la contribution des interventions du plan stratégique relevant de la PAC à la productivité durable des exploitations agricoles.
Les lignes directrices sont conçues sous la forme d'un document de référence aidant à mesurer la productivité durable des exploitations agricoles, décrivant les approches existantes lors de l'évaluation de la contribution des interventions de la PAC à la productivité durable des exploitations agricoles, et peuvent en particulier être utilisées pour réfléchir aux choix politiques des plans stratégiques relevant de la PAC.
Les objectifs

Les objectifs spécifiques de ce groupe thématique de travail ont été :
- d'identifier les approches/méthodes et les défis/limites potentiels pour une évaluation empirique des effets de la PAC sur la productivité durable ;
- développer des lignes directrices pratiques avec des exemples concrets démontrant comment et dans quels cas appliquer les différentes approches recommandées par les lignes directrices ;
- examiner comment les modèles de simulation pourraient être utilisés par les États membres pour les évaluations ex ante des changements de productivité menés par les plans stratégiques relevant de la PAC, sur la base des données de la période de programmation précédente.
Le groupe thématique de travail a pris place d'avril à décembre 2024, et était structuré comme suit :
- Module de travail 1 : lancement du groupe thématique de travail avec des activités préparatoires comprenant la définition du champ d'application des lignes directrices et l'organisation de la réunion de lancement.
- Module de travail 2 : coordination et développement du contenu couvrant l'identification des approches méthodologiques pour l'évaluation des effets de la PAC sur la productivité durable, et la version préliminaire des lignes directrices.
- Module de travail 3 : contrôle de la qualité et finalisation, garantissant un niveau de qualité constant avant la publication des lignes directrices.
- Module de travail 4 : transfert de connaissances, diffusion et publication des lignes directrices finales.
L'organisation

Le groupe thématique de travail « Évaluation des contributions de la PAC à la productivité durable » a été mis en place par le Réseau européen de la PAC, avec le soutien du Helpdesk Évaluation.
La participation à ce groupe thématique s'est faite sur invitation uniquement, et les membres du groupe comprenaient des experts en évaluation, des universitaires, des membres du personnel de la Commission européenne et du Centre commun de recherche (CCR), ainsi que des représentants des États membres qui ont des intérêts spécifiques dans la productivité durable.
Dans le cadre du groupe thématique de travail, un « Sounding Board » de consultation a été mis en place afin de fournir un retour d'information écrit sur la version préliminaire des lignes directrices. Les participants étaient des représentants des États membres chargés de l'évaluation des plans stratégiques relevant de la PAC, des représentants des organismes payeurs, des évaluateurs, des représentants de la Commission européenne, d'autres experts pertinents, etc.
Le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC s'est réservé le droit de maintenir une représentation équilibrée des États membres au cours du processus de consultation du Sounding Board.