Préparer l'avenir de l'agriculture européenne
L'année a commencé par une série d'annonces et d'actions stratégiques importantes de la Commission européenne pour préparer l'avenir de l'agriculture.

L'année a commencé par une série d'annonces et d'actions stratégiques importantes de la Commission européenne pour préparer l'avenir de l'agriculture.
Le dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l'UE a été lancé par la Commission en janvier 2024 et inclut les contributions de vingt-neuf parties prenantes majeures des secteurs agroalimentaires européens, de la société civile, des communautés rurales et du monde universitaire afin de présenter une vision commune, des plans de développement ultérieur et de nouvelles perspectives pour l'agriculture, l'alimentation et les zones rurales du continent.
Le rapport du dialogue stratégique énumère un ensemble exhaustif de principes politiques directeurs et de recommandations qui tiennent compte de la diversité et de la complexité des systèmes agroalimentaires, y compris les interdépendances et les compromis qui ont conduit aux déséquilibres actuels et auxquels il faut faire de manière systématique. Il est notamment fait mention de la nécessité de renforcer la position des agriculteurs dans la chaîne de valeur alimentaire, de la nécessité d'un renouvellement générationnel et d'un meilleur accès et d'une meilleure utilisation des connaissances et de l'innovation. Cela réaffirme l'engagement de la Commission à impliquer les acteurs locaux dans la conception et la mise en œuvre des stratégies, la prise de décision et l'allocation des ressources pour le développement de leurs zones rurales.
Le groupe d'experts du Comité européen de l'agriculture et de l'alimentation (EBAF) a été créé en janvier 2025, suite aux recommandations du rapport final du Dialogue stratégique, et est présidé par le commissaire à l'agriculture et à l'alimentation, Christophe Hansen. Le comité vise à :
- fournir des conseils de haut niveau à la Commission sur les développements stratégiques de la politique pour la Vision pour l'agriculture et l'alimentation et d'autres initiatives politiques.
- soutenir une nouvelle culture de dialogue, de confiance et de participation multipartite entre les acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et la société civile afin d'assurer la cohérence et la synergie des politiques de l'Union et leur compatibilité avec les initiatives du secteur privé.
- conseiller la Commission sur la préparation d'initiatives politiques dans les domaines de l'avenir de l'agriculture et de l'alimentation et assurer le suivi des recommandations du rapport final du dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture.
Les membres retenus pour l'EBAF comprennent des organisations représentant la communauté agricole et d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement alimentaire et de la société civile, y compris dans des domaines tels que l'environnement et le climat, le bien-être animal ou les questions de consommation.
S'appuyant sur le rapport du dialogue stratégique et en consultation avec le Forum consultatif européen sur l'agriculture, la Commission a lancé en février 2025 la Vision pour l'agriculture et l'alimentation, qui vise à favoriser la confiance et le dialogue tout au long de la chaîne de valeur au sein de l'UE et dans le monde.
La Vision vise à garantir la compétitivité et la durabilité à long terme du secteur agricole et alimentaire de l'UE, en le rendant attrayant, compétitif, résilient et paré pour l'avenir, et en garantissant des conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales.
La Vision met l'accent sur un lien étroit avec les institutions concernées, les agriculteurs, les opérateurs de la chaîne alimentaire et la société civile aux niveaux local et régional, en répondant à leurs préoccupations et en tenant compte de leurs idées. Elle souligne également le rôle que le Réseau européen de la PAC continuera à jouer pour faciliter les échanges entre les parties prenantes.
Le texte note que les outils de développement local participatif, tels que LEADER/le développement local mené par les acteurs locaux et d'autres formes de coopération telles que les Smart Villages, qui ont prouvé leur efficacité, seront encore renforcés.
Il reconnaît l'importance d'un secteur agroalimentaire tourné vers l'avenir et fonctionnant dans les limites de la planète, où l'agriculture et le secteur alimentaire contribuent ensemble aux objectifs climatiques de l'UE, tout en préservant des sols sains, une eau et un air propres, et en protégeant et restaurant la biodiversité de l'Europe.
La Vision souligne la nécessité d'un secteur agroalimentaire qui valorise l'alimentation, favorise des conditions de travail et de vie équitables et des zones rurales et côtières dynamiques et bien connectées, y compris les régions ultrapériphériques. Ces zones doivent offrir des conditions de vie et de travail adéquates afin d'attirer davantage de femmes et de jeunes vers l'agriculture et de garantir la protection des droits des travailleurs dans les exploitations agricoles et tout au long de la chaîne de valeur alimentaire. En outre, pour attirer davantage de femmes vers l'agriculture et permettre un échange d'expériences, la Commission mettra en place une plateforme « Femmes dans l'agriculture » qui renforcera l'engagement des femmes et l'égalité des chances dans le secteur agricole et servira de forum pour discuter et échanger les bonnes pratiques.
En 2025, la Commission lancera un plan d'action rural actualisé qui sera consolidé par des projets, des initiatives et des actions issus de nombreuses politiques de l'UE afin de répondre aux nouvelles priorités politiques européennes après 2027. Le principe de l'évaluation de l'impact sur les zones rurales, y compris les évaluations de l'impact territorial, sera davantage mis en œuvre et doté de ressources suffisantes au niveau de l'UE.
Le pacte rural, lancé en 2021 pour fournir un cadre de coopération avec les parties prenantes, sera encore renforcé en tant qu'instrument de dialogue et d'engagement de la société civile et des communautés rurales, tant pour soutenir la mise en œuvre que les discussions politiques. La Commission prendra également de nouvelles mesures pour lutter contre la propagation ciblée de la désinformation dans les zones rurales.
Pour plus d'informations, consultez le site internet de la Commission.