Un projet de groupe opérationnel (GO) du PEI-AGRI désigne un groupe de personnes possédant des connaissances complémentaires (par exemple, une expertise pratique, scientifique, technique, organisationnelle, etc.) qui cocréent des solutions pratiques pour l'agriculture, la sylviculture et les communautés rurales dans le cadre d'un projet novateur. Un groupe opérationnel peut inclure divers acteurs des systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) européens, notamment des agriculteurs, des sylviculteurs, des chercheurs, des conseillers, des entreprises, des groupes environnementaux, des groupes de défense des intérêts des consommateurs ou d'autres ONG, afin de faire progresser l'innovation pour l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales. Les groupes opérationnels saisissent des opportunités ou trouvent des solutions pratiques aux défis auxquels les agriculteurs, les sylviculteurs ou les communautés rurales sont confrontés dans leur travail quotidien. Le groupe est composé de partenaires triés sur le volet dont l'expertise peut aider à atteindre les objectifs du projet ou à diffuser des informations sur les activités et les résultats du projet à un public plus large.
La politique agricole commune actuelle (2023-2027) offre des possibilités de préparer et de mettre en œuvre des projets de groupes opérationnels via les plans stratégiques nationaux de la PAC. Au cours de la période 2014-2022, les groupes opérationnels ont été financés par les programmes de développement rural.
Sur cette page :
- Qu'est-ce que l'innovation interactive ?
- Que fait un groupe opérationnel ?
- Comment un groupe opérationnel est-il constitué ?
- Comment obtenir un financement pour votre groupe opérationnel ?
- Partager les résultats des groupes opérationnels
- Besoins en matière de recherche : faciliter le dialogue entre la recherche et la pratique
- En savoir plus sur les groupes opérationnels
En savoir plus sur
Soutien à l'innovation
En savoir plusGroupes opérationnels dans les États membres de l'UE
En savoir plusGroupes opérationnels transfrontaliers
En savoir plusProjets des groupes opérationnels
En savoir plusQu'est-ce que l'innovation interactive ?
Les projets des groupes opérationnels du PEI-AGRI sont basés sur le modèle de l'« innovation interactive » (voir le règlement (UE) 2021/2115, art. 127, p. 103). Cette approche stimule la coopération et l'innovation et implique que :
- le projet rassemble des partenaires possédant des connaissances complémentaires pertinentes qui servent les objectifs du projet, tels que des agriculteurs, des sylviculteurs, des conseillers, des chercheurs, des entreprises, des organisations non gouvernementales ou d'autres acteurs de la chaîne d'approvisionnement - dans une combinaison qui correspond le mieux à l'orientation et aux objectifs du projet et qui inclut des acteurs issus de la pratique ;
- le projet repose sur une approche ascendante, axée sur les besoins réels des agriculteurs, des sylviculteurs ou des communautés rurales qui offrent une opportunité donnée ou ont besoin d'une solution innovante ;
- les partenaires du groupe opérationnel collaborent tout au long du projet sur un pied d'égalité, en « co-créant » dès le début, en prenant des décisions et en créant tous les résultats du projet ensemble.
Ces trois éléments constituent les principes clés des groupes opérationnels.
Que fait un groupe opérationnel ?
Les groupes opérationnels du PEI-AGRI rassemblent un éventail de personnes aux compétences diverses, afin de cocréer des solutions innovantes dans les domaines de l'agriculture, de la sylviculture et des zones rurales. Un groupe opérationnel doit s'attaquer à un problème pratique ou à une opportunité innovante - un « besoin issu de la pratique » — susceptible de déboucher sur une solution innovante. Les résultats doivent être applicables et prêts à être mis en pratique, afin que les agriculteurs, les sylviculteurs ou les communautés rurales puissent les appliquer dans leur travail quotidien.
Les groupes opérationnels saisissent les opportunités et relèvent les défis de nombreux domaines différents. Ils peuvent travailler sur les neuf objectifs spécifiques de la politique agricole commune (PAC) pour 2023-2027, ainsi que sur l'objectif transversal visant à moderniser l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales en encourageant et en partageant les connaissances, l'innovation et la numérisation.
En créant des solutions innovantes, les groupes opérationnels contribuent fortement aux systèmes de connaissances et d'innovation agricoles (SCIA) des États membres. Un SCIA qui fonctionne bien crée de nombreux flux de connaissances orientés vers la pratique, provenant de conseillers, de formateurs, de chercheurs, de réseaux et d'autres personnes, qui interagissent étroitement. L'écosystème d'innovation au sein et autour des groupes opérationnels doit garantir que les résultats des projets sont bien diffusés et qu'ils font partie des flux de connaissances au sein du système SCIA.
Les projets des groupes opérationnels peuvent se concentrer sur le développement de nouveaux produits, pratiques, processus ou technologies, ainsi que sur l'expérimentation et l'adaptation de technologies et processus existants dans de nouveaux contextes géographiques ou environnementaux.
Le travail de projet peut impliquer de nombreuses activités différentes, y compris des essais sur le terrain, des sessions de travail conjointes, des essais de nouvelles pratiques ou technologies, la production de matériel de connaissance à partager, la préparation de manuels de pratique ou l'organisation d'événements, y compris des visites croisées pour l'échange de connaissances avec d'autres groupes opérationnels.
Comment un groupe opérationnel est-il constitué ?
Les groupes opérationnels du PEI-AGRI sont constitués à l'initiative des agriculteurs, des sylviculteurs et des autres professionnels concernés, dans le cadre d'un système souple et ouvert. Les thèmes des projets sont sélectionnés selon une approche ascendante, en tenant compte des possibilités et des besoins concrets des agriculteurs, des sylviculteurs et des communautés rurales.
La composition du groupe repose uniquement sur les connaissances et l'expertise nécessaires pour atteindre les objectifs du projet. Il est important qu'un groupe opérationnel rassemble des partenaires possédant différents types de compétences et d'expertise (pratiques, scientifiques, techniques, organisationnelles, etc.) pour relever les défis auxquels le projet s'attaque et obtenir des résultats bien fondés prêts à être utilisés dans la pratique.
Un groupe opérationnel ne commence à exister que lorsque la mise en œuvre du projet bénéficie d'un financement de la PAC (dans le cadre d'une intervention du PEI, conformément à l'article 77/127), et il ne peut être appelé groupe opérationnel que pour la durée du projet.
Dans le cadre de leurs plans stratégiques relevant de la PAC, les États membres peuvent décider de soutenir les projets des groupes opérationnels en une ou deux étapes. Le soutien peut concerner seulement la phase de préparation du projet (également appelée « mise en place » ou « établissement » du groupe opérationnel), il peut concerner à la fois la préparation et la mise en œuvre du projet, ou il peut concerner le projet lui-même.
Financement de la préparation du projet de groupe opérationnel
Le soutien à l'étape de préparation permettra d'obtenir l'adhésion des bons partenaires. Ils doivent avoir des connaissances et des points de vue sur les objectifs du projet et ils peuvent aider à affiner les idées initiales du projet. Trouver les bons partenaires pour l'équipe peut demander du temps et des efforts. C'est pourquoi un financement de start-up est très utile pour préparer le projet.
En utilisant le financement de la préparation dans un premier temps, les groupes opérationnels devraient être en mesure de commencer leurs projets avec une vision bien développée du problème ou de l'opportunité qu'ils veulent aborder, de la manière dont le projet peut apporter une valeur ajoutée, et de la meilleure façon d'impliquer déjà les utilisateurs finaux potentiels des résultats du projet dans les actions de communication au cours du projet. Cela accélère l'application concrète de l'innovation ou de la solution en cours de développement. Certains États membres considèrent ce financement de la préparation comme une sorte de présélection, qui permet que seules les meilleures demandes ne passent à la deuxième phase.
Le financement de la préparation donnera aux groupes opérationnels une base de travail solide, réduisant ainsi le risque d'erreurs à un stade ultérieur du projet. La recherche de partenaires, rassembler les connaissances disponibles sur le sujet, la version préliminaire d'un plan de projet et la préparation de la candidature et de l'accord de coopération sont autant d'éléments éligibles à un financement au cours de cette première étape, ce qui place les groupes dans la meilleure position possible pour commencer les activités de leur projet. Ces efforts individuels ne doivent pas être sous-estimés. Les conseillers et les services de soutien à l'innovation peuvent les aider. S'ils doivent être contractés, ces services sont également éligibles à un financement.
Au cours de la phase de préparation, les groupes opérationnels devront préparer un plan pour leurs activités de communication pendant le projet et la diffusion des résultats finaux. La planification de la communication est absolument vitale, car les groupes opérationnels utilisent des fonds publics et sont censés produire des connaissances qui sont publiquement et librement accessibles à tous.
Comment obtenir un financement pour mettre en œuvre votre projet de groupe opérationnel ?
Les candidats au projet postuleront à un appel à financement, lancé par l'autorité de gestion de leur État membre. Si leur candidature est retenue, le groupe opérationnel bénéficiera d'un financement dans le cadre du plan stratégique relevant de la PAC de l'État membre dans lequel il opère. Les groupes opérationnels transfrontaliers et transnationaux sont composés de partenaires qui se joignent à un projet au-delà de leurs frontières. Dans ce cas, chaque autorité de gestion paiera sa part comme convenu entre les États membres et régions impliqués.
Les autorités de gestion des plans stratégiques relevant de la PAC définiront les critères de sélection pour financer les demandes de projets des groupes opérationnels. Elles pourraient ajouter un axe thématique lié à leurs priorités nationales, régionales ou thématiques, en veillant à ce que cela n'entrave pas la collecte d'idées innovantes venues de la base, que les services de soutien à l'innovation peuvent aider à capter.
Partager les résultats des groupes opérationnels
Les projets des groupes opérationnels ont l'obligation de diffuser leurs plans (dès le début du projet) ainsi que leurs résultats finaux (et intermédiaires), et de mettre ces connaissances gratuitement à la disposition des autres, même si un cofinancement privé est utilisé. Les candidats au financement doivent préparer un plan de diffusion des résultats. Une part importante du budget du groupe opérationnel doit être consacrée à la communication et à la démonstration au cours du projet.
Les groupes opérationnels peuvent créer leurs propres produits et canaux de communication pour partager les résultats de leurs projets. Ils peuvent publier des articles, organiser ou participer à des événements de networking, ou encore utiliser les réseaux de leurs partenaires pour partager leurs résultats. Au minimum, ils doivent également diffuser les connaissances développées à travers le Réseau européen de la PAC et le Réseau national de la PAC dont dépend le projet. Les conseillers et les prestataires de formation, ainsi que d'autres personnes susceptibles de contribuer à la diffusion des connaissances, doivent également être informés des résultats des GO. Les plateformes ou réservoirs de connaissances, les bureaux des conseillers ou les centres de connaissances sont des moyens idéaux pour ce faire. Ces flux de connaissances contribuent à l'essor du système de connaissance et d'innovation du pays.
Le « format commun du PEI-AGRI » a été développé pour partager efficacement les connaissances des groupes opérationnels de manière concise et harmonisée. Il facilite les flux de connaissances sur les projets innovants et axés sur la pratique au niveau de l'UE, en les aidant à partager leurs résultats du début à la fin du projet.
Les groupes opérationnels peuvent trouver des informations et des résultats d'autres groupes opérationnels qui travaillent sur des thèmes similaires ou complémentaires dans la base de données des projets du PEI-AGRI sur le site web du Réseau européen de la PAC. Une opportunité unique pour les groupes opérationnels : ils peuvent bénéficier de l'interaction avec les projets multi-acteurs d'Horizon Europe, incluant tous les réseaux thématiques, mais en particulier les réseaux thématiques qui doivent être construits sur la base du travail des groupes opérationnels. Il est fortement recommandé à tous les projets multi-acteurs de travailler avec les groupes opérationnels.
Dans le cadre de l'approche stratégique des SCIA, il est essentiel que les Réseaux nationaux de la PAC et les conseillers (soit en tant que partenaires des groupes opérationnels dans le cadre du projet, soit dans le cadre de leurs tâches habituelles de conseil) soutiennent la diffusion des résultats du projet. En outre, ils doivent favoriser les possibilités de contact entre les groupes opérationnels et communiquer sur les activités du projet dès le début. Apprendre des autres projets qui travaillent sur des questions similaires ou complémentaires peut être très inspirant, et peut donner aux projets de nouvelles connaissances ou idées sur la façon de relever un défi commun. Il s'agit d'une tâche essentielle pour les réseaux nationaux de la PAC. En savoir plus sur le soutien à l'innovation.
Besoins en matière de recherche : faciliter le dialogue entre la pratique et la recherche
Les sylviculteurs ou les forestiers ont souvent l'impression que la recherche ne répond pas à leurs besoins. L'identification des « besoins issus de la pratique en matière de recherche » peut faciliter le dialogue entre les chercheurs et ceux qui peuvent utiliser leurs résultats en pratique.
Le Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, établit un rapport annuel sur les besoins de la pratique en matière de recherche. Ces besoins ont été recueillis lors d'événements de mise en réseau, dans les rapports d'activité d'organisations agricoles, forestières ou rurales, ou par le biais d'un formulaire en ligne.
Tous les rapports sur les besoins en matière de recherche seront publiés et pourront être consultés sur le site web du Réseau européen de la PAC. En rendant les besoins en matière de recherche visibles, toute personne intéressée par une question répandue, y compris les chercheurs, les agriculteurs ou d'autres innovateurs, peut les examiner et apporter des réponses aux problèmes identifiés. Les parties intéressées peuvent également décider de se pencher sur une question et d'essayer de la résoudre, par exemple en mettant en place un projet innovant avec d'autres partenaires.
Les besoins en matière de recherche ainsi recueillis sont aussi visibilisés pour les décideurs politiques et les autorités nationales et régionales, qui pourront décider d'aborder des sujets spécifiques dans leurs appels à projets innovants. Les informations tirées des besoins en matière de recherche alimentent également la programmation des activités européennes de recherche et d'innovation.
Consultez le dernier rapport sur les besoins en matière de recherche pratique
En savoir plus sur les groupes opérationnels
- Regarder la vidéo « Groupes opérationnels - premières vidéos »
- Regarder la vidéo animée.
- pour découvrir comment les projets des groupes opérationnels peuvent aider les agriculteurs à trouver des solutions innovantes aux défis auxquels ils sont confrontés, et comment ces projets peuvent déboucher sur de nouvelles opportunités.
- Pour plus d'informations sur la collaboration au sein des groupes opérationnels, consultez la brochure du PEI-AGRI : Groupes opérationnels - Collaborer pour innover et la prochaine brochure du Réseau européen de la PAC sur la coopération transnationale et les possibilités de financement pour les groupes opérationnels (à paraître).
- En savoir plus sur la base juridique des groupes opérationnels dans le règlement (UE) 2021/2115.
- Obtenez plus d'informations sur les dispositions relatives aux SCIA issues des plans stratégiques de la PAC — et le document « Outil pour l'objectif transversal de la PAC (CCO) — Stratégie SCIA », tous deux utilisés lors du séminaire du Réseau européen de la PAC « Favoriser un SCIA efficace et intégré dans les États membres » (Lituanie, juin 2023).
AKIS-related provisions for the CAP SP Regulation
(PDF – 224.57 Ko)
Tools for the CAP Cross-Cutting Objective
(PDF – 667.66 Ko)