Le séminaire du Réseau européen de la PAC intitulé « Favoriser un SCIA efficace et intégré dans les États membres » s'est déroulé à Vilnius (Lituanie) les mercredi 14 et jeudi 15 juin 2023. La participation s'est faite sur invitation uniquement.
Le séminaire du Réseau européen de la PAC intitulé « Favoriser un SCIA efficace et intégré dans les États membres » visait à soutenir les États membres de l'UE dans la mise en œuvre de leurs plans stratégiques relevant de la PAC notamment en promouvant des flux de connaissances et d'innovation efficaces à travers l'UE. L'événement s'est focalisé sur l'échange d'expériences et d'exemples inspirants, permettant ainsi le partage des projets pour aider à organiser et soutenir la création efficace de connaissances , et l'échange de celles-ci entre tous les acteurs SCIA.
Vous trouverez ci-dessous tous les documents du séminaire, les présentations, les vidéos, ainsi qu'une sélection de photos.

Objectifs spécifiques
Le séminaire a permis de:
- discuter des modèles de SCIA dans les États membres, et des différentes approches des structures de coordination des SCIA, en faveur du SCIA efficace;
- discuter des différents rôles des conseillers, y compris de leur rôle en tant que fournisseurs de soutien à l'innovation, et discuter de ce qui est nécessaire pour renforcer leurs compétences et leur intégration dans les SCIA, en tirant des leçons des expériences passées avec la mise en œuvre d'interventions liées à la PAC.
Cibles
Le séminaire a accueilli les acteurs clés qui influencent l'approche stratégique des SCIA dans les États membres, y compris :
- les structures de coordination SCIA, qui organisent la mise en œuvre des SCIA dans leurs États membres.
- les autorités de gestion, impliquées dans le conseil, la formation, les groupes opérationnels PEI et la conception d'interventions de la PAC pertinentes.
- les conseillers, qui devraient être intégrés dans les SCIA
- les cellules d’animation du Réseau Rural National des Réseaux Nationaux de la PAC, pour promouvoir l'Approche Stratégique SCIA auprès de tous les acteurs SCIA.
Contexte
Au cours de la dernière décennie, l'accent a été mis sur la coopération entre les chercheurs, les conseillers, les agriculteurs et les autres acteurs des systèmes de connaissances et d’innovation agricoles (SCIA), soulignant l'importance de l'échange de connaissances agricoles et de solutions innovantes, notamment par le biais du PEI-AGRI.
Un soutien supplémentaire est nécessaire pour rapprocher la Politique Agricole Commune (PAC) et Horizon Europe, pour rassembler toutes les connaissances générées dans le cadre de ces deux politiques, et pour renforcer les synergies entre les deux.
Comme le souligne la communication de l'UE sur L'avenir de l'alimentation et de l'agriculture, l'accès à des connaissances fiables , pertinentes et nouvelles varie considérablement au sein de l'UE. Cela réduit la compétitivité globale et le potentiel de développement des secteurs agricole et sylvicole et des zones rurales. C'est pourquoi l'échange de connaissances et l'accent mis sur l'innovation constituent un objectif transversal de la nouvelle PAC. Une SCIA efficace contribuera à tous les objectifs de la PAC et garantira un flux de connaissances plus efficace entre ses acteurs, créant ainsi une valeur ajoutée significative pour le secteur.
Langue de l'événement : Anglais.
L'interprétation de / vers l'anglais, le français, l'allemand, l'italien et l'espagnol était disponible lors des sessions plénières.
Playlist: AKIS Seminar presentations
Programme
Agenda
(PDF – 215.82 Ko)
Additional info
Organiser
Directorate-General for Agriculture and Rural Development & Support Facility for Innovation & Knowledge exchange including EIP-AGRI
Réseau européen de la PAC