Publication - Rapports |

Rapport 2023 sur les besoins issus de la pratique

Le rapport « Research needs from practice 2023 » présente 82 besoins en matière de recherche issus de la pratique et provenant de trois Focus Groups (FG) du Réseau européen de la PAC, de trois workshops et d'un séminaire qui ont eu lieu entre novembre 2022 et juin 2023.

Event Report - Research needs from practice 2023

Cette version préliminaire du rapport fait suite au précédent rapport intitulé « Les besoins en matière de recherche issus de la pratique », publié le 7 septembre 2023, qui couvrait 122 besoins en matière de recherche issus de la pratique. Il a été préparé par le Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI.

La version préliminaire actuelle présente 82 besoins de recherche issus de la pratique, résultat de trois Focus Groups (FG) du Réseau européen de la PAC, de trois ateliers et d'un séminaire qui se sont déroulés entre novembre 2022 et juin 2023, y compris les trois Focus Groups sur « L'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles grâce à des particularités topographiques à haute diversité », « Agriculture sociale et innovations » et « Récupération des terres agricoles abandonnées ». Il comprend également le séminaire du réseau européen de la PAC « L'agriculture circulaire intelligente pour faire face à la hausse des prix de l'énergie et des engrais », le workshop du réseau européen de la PAC « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changements climatiques : l'adaptation des exploitations agricoles », le workshop du réseau européen de la PAC « Protection innovante des cultures arables - utilisation durable des pesticides », et le workshop du réseau européen de la PAC « Bien-être animal et innovation ».

Quatre raisons essentielles de recueillir les besoins de la recherche auprès des acteurs de terrain

  1. Compréhension des nouveaux enjeux : les acteurs de terrain sont souvent confrontés à de nouveaux problèmes et défis dans le domaine de l'agriculture. En rentrent directement en contact avec eux, les chercheurs peuvent mieux comprendre les questions les plus urgentes qui nécessitent une attention particulière.
  2. Compréhension des réalités pratiques : les acteurs de terrain ont une connaissance approfondie des aspects pratiques de l'agriculture et des facteurs qui influencent la prise de décision. Leur contribution est essentielle pour garantir que les résultats de la recherche se traduisent par des solutions efficaces et réalisables.
  3. Efficience de l'allocation des ressources : en se concentrant sur les besoins des acteurs, les chercheurs peuvent éviter de perdre du temps et des ressources sur des projets qui ne répondent pas à des défis urgents. Cela conduit à une utilisation plus efficiente et efficace des fonds publics.
  4. Renforcement de la confiance et de la collaboration : recueillir les besoins de recherche issus de la pratique contribue à renforcer la confiance entre les chercheurs et les acteurs. Lorsque les acteurs voient que leurs préoccupations sont prises en compte, ils sont plus enclins à collaborer avec les chercheurs et à les soutenir, favorisant ainsi un environnement de recherche collaboratif et productif.

Ressources

Documents

English language

Event Report - Research needs from practice 2023

(PDF – 732.88 Ko – 74 pages)