Séminaire du Réseau européen de la PAC : « L'agriculture circulaire intelligente pour faire face aux prix élevés de l'énergie et des engrais »
Le séminaire du Réseau européen de la PAC « L'agriculture circulaire intelligente pour faire face aux prix élevés de l'énergie et des engrais » s'est tenu à Porto, au Portugal, les mardi 6 et mercredi 7 décembre 2022.
-
- CET
- English
- Portugal
Dans un contexte de hausse des coûts de l'énergie et des engrais, le séminaire s'est concentré sur la recherche de solutions innovantes pour des systèmes agricoles et alimentaires résilients grâce à des approches intelligentes d'économie circulaire.
Les participants ont été sélectionnés par le biais d'un appel à manifestation d'intérêt.
Les présentations et tous les autres documents du séminaire sont disponibles au bas de cette page.
Description et objectifs de l'événement
En réponse aux impacts de la crise climatique et, plus récemment, aux conséquences économiques et aux perturbations de l'approvisionnement alimentaire dues à l'apparition de la pandémie COVID-19 et à la guerre de la Russie en Ukraine, les prix des intrants et des produits agricoles ont été poussés à la hausse. Cela contribue à accroître la vulnérabilité des systèmes alimentaires et menace la sécurité alimentaire à long terme. Les perturbations commerciales, les coûts de transport et les incertitudes concernant les marchés agricoles mondiaux mettent en évidence la dépendance à l'égard des intrants et des produits agricoles. Les incertitudes liées aux exportations d'énergie et d'engrais de la Russie en particulier exercent une forte pression sur l'agriculture et la production alimentaire en Europe.
La crise actuelle souligne l'urgence d'une utilisation efficace et durable de l'énergie et des engrais pour garantir la résilience des exploitations agricoles, la compétitivité et la sécurité alimentaire en période de prix élevés des intrants. Des solutions innovantes sont nécessaires pour surmonter les déficits actuels en matière de disponibilité de l'énergie et d'engrais abordables et durables. Ces solutions doivent se concentrer sur l'utilisation efficace des ressources locales, la réduction des besoins en intrants pour la production et le recyclage des déchets et des sous-produits agricoles. Cela permettrait de créer une approche plus circulaire, avec de grands avantages pour l'économie rurale et d'assurer une transition vers des modes de production alimentaire plus durables.
La connaissance et l'innovation sont des éléments essentiels pour réduire la consommation de ressources de plus en plus rares. La collaboration entre les secteurs et entre les différentes parties prenantes est essentielle pour faire passer les solutions durables du laboratoire au terrain. La disponibilité accrue des données et leur utilisation par le biais des TIC, de l'IOT, des outils prédictifs et des technologies de précision peuvent permettre de cibler les ressources de manière plus efficace et efficiente.
Objectif général
Trouver des solutions innovantes en réponse à l'accessibilité et au caractère bon marché de l'énergie et des engrais en construisant des systèmes agricoles et alimentaires résilients grâce à des approches intelligentes de l'économie circulaire au niveau de l'exploitation agricole et au niveau local afin de préserver la sécurité alimentaire et les objectifs climatiques.
Objectifs spécifiques
1. Échanger des connaissances sur les pratiques réussies, les opportunités et les outils pertinents pour maintenir et améliorer la sécurité énergétique et la disponibilité et l'accessibilité financière des engrais par le biais d'une approche circulaire, et plus particulièrement sur :
- l'accroissement de l'autosuffisance
- l'amélioration de l'efficacité et de la durabilité des ressources
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre
- le renforcement de la coopération au niveau des exploitations agricoles et au niveau local.
2. Identifier les défis posés par le manque de sécurité énergétique et explorer les solutions potentielles
3. Identifier les besoins de la pratique, les lacunes éventuelles en matière de connaissances et les orientations possibles pour la poursuite de la recherche
4. Promouvoir le networking entre les groupes opérationnels du PEI-AGRI, d'autres projets innovants et les parties prenantes concernées.
Cible
Le séminaire était interactif et axé sur l'échange d'informations sur les bonnes pratiques et les initiatives dans les États membres de l'UE. Il y avait un éventail diversifié de participants, y compris des agriculteurs, des conseillers, des chercheurs, des spécialistes de l'économie circulaire, des représentants de l'industrie....
Marché d'échange d'idées et de projets
Après le séminaire, un « marché d'échange d'idées et de projets » a eu lieu dans l'après-midi du 7 décembre. Il s'agissait d'une interaction plus personnalisée et d'opportunités pour les individus et les projets de créer des réseaux et d'échanger des idées afin d'accélérer l'adoption des bonnes pratiques innovantes.
Programme
Final programme
(PDF – 222.22 Ko)
Ressources
Speaker and facilitator bios
(PDF – 423.45 Ko)
Participants list
(PDF – 252.22 Ko)
Background information field visits
(PDF – 209.76 Ko)
Perspectives on agricultural inputs in view of the current geopolitical challenges - Michael Wolf, European Commission, DG Agriculture and Rural Development
(PDF – 1.7 Mo)
Agrofossilfree - Konstantinos Vaiopoulos
(PDF – 2.32 Mo)
Hyperfarm - Wouter Merckx
(PDF – 2.95 Mo)
Fertibio - Elisa Pellegrino
(PDF – 3.33 Mo)
GO-Grass - María Rosa Mosquera-Losada
(PDF – 2.13 Mo)
Since-AFC - Stamatia Petridou
(PDF – 1.89 Mo)
Tips & Tricks for projects applying for Horizon Europe calls - Xurxo Loureiro Veira, EU CAP Network - Innovation & knowledge exchange - EIP-AGRI
(PDF – 406.31 Ko)
EU CAP Network - Magdalena Mach, DG AGRI, European Commission, DG Agriculture and Rural Development circular economy
(PDF – 813.34 Ko)