publication - Rapports |

Rapport : l'agriculture circulaire intelligente pour faire face aux prix élevés de l'énergie et des engrais

L'objectif principal du séminaire était l'échange de connaissances afin de trouver et d'intégrer des solutions innovantes pour répondre à la diminution de la disponibilité et de l'accessibilité financière de l'énergie et des engrais.

Les approches de l'économie circulaire dans l'agriculture s'appuient fortement sur la pensée circulaire des agriculteurs et des autres parties prenantes des zones rurales. Elles impliquent de chercher des moyens de réduire les déchets et d'accroître l'efficacité, d'utiliser les ressources de manière plus durable et de créer des synergies entre les différentes parties du système agricole. La pensée circulaire encourage les agriculteurs à penser en termes de « bouclage de la boucle » et à trouver des moyens de réutiliser et de recycler les ressources tout en minimisant l'impact sur l'environnement. La pensée circulaire les encourage également à rechercher des moyens de diversifier leurs activités agricoles et de développer de nouveaux marchés. Enfin, pour les agriculteurs, la pensée circulaire peut signifier s'engager avec les communautés qui les entourent, chercher des moyens de collaborer et travailler ensemble pour créer un système alimentaire plus durable et plus souverain.

L'objectif principal du séminaire était l'échange de connaissances afin de trouver et d'intégrer des solutions innovantes pour répondre à la diminution de la disponibilité et de l'accessibilité financière de l'énergie et des engrais. L'objectif pour y parvenir était de construire des systèmes agricoles et alimentaires résilients grâce à des approches intelligentes de l'économie circulaire, tant au niveau de l'exploitation agricole qu'au niveau local, afin de préserver la sécurité alimentaire et de répondre aux objectifs climatiques.

Ressources

English language

Seminar report: Smart circular farming to address high energy and fertiliser prices

(PDF – 16.85 Mo)