Donnez votre avis sur le prochain budget à long terme de l'UE
La Commission européenne a lancé une campagne de sensibilisation à l'échelle européenne encourageant toutes les parties prenantes, institutions et citoyens à s'exprimer sur le prochain cadre financier pluriannuel.

La Commission européenne a publié la communication « La voie vers le prochain cadre financier pluriannuel », qui présente les principaux défis politiques et budgétaires qui façonneront la conception du prochain budget à long terme de l'UE. Elle s'appuie sur les engagements énoncés dans les orientations politiques et les lettres de mission de la présidente von der Leyen aux nouveaux commissaires.
Cette communication note les défis liés à la sécurité alimentaire et à la protection de la nature pour maintenir la qualité de vie en Europe. Elle souligne que 62 milliards d'euros seraient nécessaires pour combler le déficit d'investissement dans le secteur agricole et réaliser ses transitions numérique, verte et énergétique. Elle met également en évidence la nécessité d'apporter un soutien ciblé aux agriculteurs qui en ont le plus besoin, de promouvoir des résultats environnementaux et sociaux positifs par des récompenses et des incitations pour les services écosystémiques et de soutenir les conditions favorables à la prospérité des zones rurales.
Parallèlement, la Commission a lancé une campagne de sensibilisation à l'échelle européenne à l'intention de toutes les parties prenantes, institutions et citoyens afin d'encourager les gens à s'exprimer sur le prochain cadre financier pluriannuel, avant sa proposition officielle en juillet 2025.
La campagne comprend sept consultations publiques qui couvrent divers domaines politiques, dont l'agriculture, dans le but de créer un budget plus efficace et plus efficient qui permette d'atteindre les objectifs clés. Nous vous encourageons à contribuer en remplissant les questionnaires en ligne.
Les consultations publiques ont été publiées en février et resteront ouvertes pendant 12 semaines. Les coordonnées des personnes à contacter pour obtenir une assistance technique sont fournies au cas où vous rencontreriez des difficultés.
En outre, environ 150 personnes seront sélectionnées pour participer au panel de citoyens (il existe également un forum en ligne, afin que chacun puisse s'exprimer).
Il est important que les agriculteurs et les communautés rurales fassent entendre leur voix. Nous vous invitons donc à partager ces informations avec d'autres parties prenantes qui souhaiteraient contribuer.
Le budget à long terme de l'Union européenne doit être approuvé à l'unanimité par tous ses États membres et par la majorité des membres du Parlement européen. De plus amples informations sur le budget de l'UE sont disponibles sur le site internet de la Commission.