Bienvenue dans le Réseau européen de la PAC !
Optimiser le flux d'informations sur la politique agricole et rurale au sein de l'UE est la raison d'être du Réseau européen de la politique agricole commune (PAC).
Le réseau est un forum par lequel les réseaux nationaux de la PAC, les organisations, les administrations, les chercheurs, les entrepreneurs et les praticiens peuvent partager des connaissances et des informations (par exemple, par l'apprentissage entre pairs et le partage de bonnes pratiques) sur l'agriculture et la politique rurale.
La Commission européenne a mis en place le Réseau européen de la PAC conformément au règlement du Parlement européen et du Conseil pour soutenir les plans stratégiques de la PAC (PSC).
Le Réseau soutient la conception et la mise en œuvre des plans stratégiques de la PAC, l'innovation et l'échange de connaissances, notamment l'EIP-AGRI, ainsi que l'évaluation et le suivi de la PAC.
Comment ça marche ?
Le Réseau rassemble des acteurs du Réseau européen pour le développement rural (y compris le Bureau d'évaluation) et de l'EIP-AGRI, et en accueille de nouveaux. Grâce à la mise en réseau, le Réseau européen de la PAC contribue à stimuler et à orienter tous les aspects de la mise en œuvre de la politique agricole commune (PAC) de l'UE:
- impliquer les personnes intéressées par l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales dans l'ensemble de l'Union européenne ;
- offrir des possibilités de mise en réseau et d'échange entre pairs européens ;
- partager l'information, y compris les bonnes pratiques et les possibilités de financement ;
- améliorer les compétences ;
- encourager l'échange de connaissances ;
- soutenir l'adoption d'innovations dans l'agriculture ; et
- renforcer les approches AKIS.
(i) Veuillez noter que ces liens vous redirigeront vers des pages web externes. Ces informations seront bientôt disponibles sur notre site web.
Mise en place du réseau
Le Réseau européen de la PAC accueille toute personne qui s'intéresse et s'engage en faveur d'une agriculture, d'une sylviculture et d'un développement rural durables en Europe, notamment:
- les réseaux nationaux de la PAC ;
- les agriculteurs, les sylviculteurs et les entreprises rurales ;
- les évaluateurs ;
- les autorités de gestion de la PAC et les organismes payeurs ;
- les Groupes d' action locale (GAL) ;
- les organisations européennes ;
- les services de conseil agricole et forestier ;
- les services d'aide à l'innovation ;
- les chercheurs agricoles, forestiers et ruraux ;
- les entrepreneurs et innovateurs.