Le workshop du Réseau européen de la PAC intitulé « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changements climatiques : l'adaptation des exploitations agricoles » s'est déroulé les mardi 14 et mercredi 15 mars 2023.

Description et objectifs de l'événement
La stratégie « De la ferme à la table » est au cœur du Pacte vert pour l'Europe et vise à accélérer la transition vers un système alimentaire durable qui assure la sécurité alimentaire, la nutrition et la santé publique, en veillant à ce que tout le monde ait accès à une alimentation suffisante, sûre, nutritive et durable.
La stratégie de l'UE sur l'adaptation au changement climatique définit la manière dont l'Union européenne peut s'adapter aux effets inévitables du changement climatique et devenir résiliente au climat d'ici à 2050. Elle vise une adaptation plus intelligente, plus rapide et plus systémique. Elle comprend une plateforme européenne pour les connaissances en matière d'adaptation (Climate-ADAPT), le développement et le déploiement de solutions d'adaptation pour aider à réduire les risques liés au climat, augmenter la protection du climat et sauvegarder la disponibilité de l'eau douce, et intégrer activement les considérations de résilience climatique dans tous les domaines politiques pertinents.
En outre, la stratégie pour la biodiversité à l'horizon 2030 vise à renforcer la résilience des sociétés face aux menaces futures telles que les impacts du changement climatique, les incendies de forêt, l'insécurité alimentaire et les épidémies, et soutiendra une reprise verte à la suite de la pandémie de COVID-19. Des événements tels que la pandémie et le changement climatique mettent l'agriculture du monde entier sous pression, et l'invasion russe non provoquée de l'Ukraine ainsi qu'une flambée mondiale des prix des produits de base mettent au jour les vulnérabilités de notre système alimentaire (sauvegarde de la sécurité alimentaire et renforcement de la résilience des systèmes alimentaires).
Le changement climatique affecte directement la production alimentaire européenne et les ressources naturelles essentielles : la biodiversité, les sols et l'eau. À court terme, des phénomènes météorologiques irréguliers et extrêmes, tels que de fortes pluies provoquant de graves inondations, des vagues de chaleur ou des sécheresses, peuvent affecter la productivité et la stabilité alimentaires à l'échelle locale ou régionale. À long terme, les scénarios de changement climatique (augmentation de la température ou réduction progressive des précipitations saisonnières) ont un impact permanent sur la productivité agricole, en particulier dans les pays du sud, ainsi que sur la disponibilité, l'état et la dynamique des principales ressources naturelles. À court et à long terme, l'imprévisibilité des conditions météorologiques et la grande variabilité des modèles climatiques constituent un défi pour la planification et la gestion des exploitations agricoles.
En outre, les mesures de lutte contre le changement climatique peuvent également avoir un impact sur la disponibilité de certains intrants agricoles. L'agriculture représente près d'un tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre et dépend fortement de différents types d'intrants, dont beaucoup sont consommateurs d'énergie (engrais, machines).
En décembre 2022, le séminaire du Réseau européen de la PAC intitulé « L'agriculture circulaire intelligente pour faire face aux prix élevés de l'énergie et des engrais » abordait la crise actuelle en soulignant l'urgence d'une utilisation efficace et durable de l'énergie et des engrais pour garantir la résilience, la compétitivité et la sécurité alimentaire des exploitations agricoles en période de prix élevés des intrants.
Le workshop a complété et développé les résultats du séminaire et a poursuivi les discussions sous un autre angle. Il s'est concentré sur les solutions innovantes et les connaissances nécessaires pour renforcer la résilience des exploitations agricoles face aux effets du changement climatique, notamment en discutant de l'adaptation des exploitations agricoles à l'évolution des conditions météorologiques.
L'événement s'est déroulé dans une région exposée aux défis liés au thème de l'atelier. La région d'Émilie-Romagne est touchée par des phénomènes météorologiques extrêmes qui ont un impact important sur les rendements, la qualité et la stabilité des productions agricoles. Les projets de recherche et d'innovation, les groupes opérationnels du PEI-AGRI et d'autres types de projets innovants dans la région s'attaquent à ces impacts, en cherchant à améliorer la capacité d'adaptation, en soutenant les décisions des agriculteurs et en élaborant des solutions spécifiques sur la gestion de l'eau, telles que des systèmes d'irrigation améliorés. Des visites de certaines de ces initiatives faisaient partie du programme de l'atelier.
Objectif général du workshop
Trouver et partager des solutions innovantes et améliorer les connaissances sur l'adaptation des exploitations agricoles aux changements climatiques.
Objectifs spécifiques
- Échanger des connaissances sur les pratiques réussies, les opportunités et les outils pertinents pour adapter l'agriculture aux changements climatiques, tout en augmentant la résilience des exploitations et en renforçant la coopération au niveau local et au niveau de l'exploitation agricole
- Identifier les défis et explorer les solutions potentielles pour faire face à l'évolution des conditions météorologiques liée au changement climatique
- Identifier les besoins de la pratique et les éventuelles lacunes dans les connaissances qui pourraient être comblées par la recherche
- Promouvoir le networking entre les groupes opérationnels du PEI-AGRI et d'autres types de projets innovants, les projets de recherche multi-acteurs d'Horizon Europe et les parties prenantes concernées.
Pour plus d'informations :
- Mission de l'UE sur les sols : https://research-and-innovation.ec.europa.eu/funding/funding-opportunities/funding-programmes-and-open-calls/horizon-europe/eu-missions-horizon-europe/soil-health-and-food_en
- La conférence de l'UE sur la recherche et l'innovation agricoles 2023, se tenant à Bruxelles du 30 mai au 1er juin 2023, avec la possibilité de participer à des visites de terrain le 2 juin 2023 : https://agriculture.ec.europa.eu/events/2023-eu-agriresearch-conference-2023-05-31_en
- Mission « Adaptation au changement climatique » : http://bit.ly/3FMpmvS
Programme
Final agenda
(PDF – 173.6 Ko)
Additional info
Organiser
Directorate-General for Agriculture and Rural Development
Réseau européen de la PAC
Support Facility for Innovation & Knowledge exchange | EIP-AGRI
Réseau européen de la PAC
Keywords
Ressources
Documents
Speaker and facilitator bios
(PDF – 646.76 Ko)
Participants list
(PDF – 394.9 Ko)
Projects' information
(PDF – 334.86 Ko)
Presentations
Introductory presentation – André Vizinho, Support Facility ‘Innovation & Knowledge exchange | EIP-AGRI’
(PDF – 4.46 Mo)
Current and Future Climate Change Impacts on European Agricultural Production – Martin Claverie, European Commission Joint Research Centre Ispra
(PDF – 4.2 Mo)
EU Climate Adaptation Strategy and key climate change adaptation objectives in the Common Agricultural Policy – Irene Bonvissuto, European Commission DG Climate Action
(PDF – 1.53 Mo)
EIP-AGRI and EU CAP Network – Anikó Seregélyi, European Commission DG Agriculture and Rural Development
(PDF – 4.05 Mo)
Breakout 1: annual crops - Dea Hvillum, Finland
(PDF – 1.14 Mo)
Breakout 2: permanent crops - Keyvan Ramezanian
(PDF – 2.54 Mo)
Breakout 2: permanent crops - María José Bastidas, Portugal
(PDF – 1.82 Mo)
Breakout 3: livestock and dairy - Mireia Llorente, Spain
(PDF – 2.31 Mo)
Breakout 3: livestock and dairy - Marta Cortegano, Portugal
(PDF – 2.37 Mo)
Breakout 4: overall farm management & planning - Laurent Huber, France
(PDF – 1.31 Mo)
Breakout 4: overall farm management & planning - Jochen Buchmaier, Austria
(PDF – 1.69 Mo)
Ana Patricia López Blanco, European Commission, DG Agriculture and Rural Development
(PDF – 2.22 Mo)
Irene Bonvissuto, European Commission DG Climate Action
(PDF – 1.04 Mo)