publication - Articles de presse |

Article de presse - Sécurité alimentaire et changement climatique : gestion de l'humidité du sol adaptée au climat

Dans le cadre d'un projet à plus long terme qui s'intéresse à la gestion de l'eau et à la résilience des exploitations agricoles, un groupe opérationnel a été mis en place pour tester et optimiser un système de contrôle du niveau d'humidité du sol, depuis le sous-sol.

Hoeksche Waard est une île située au sud de Rotterdam, aux Pays-Bas. Cette zone rurale se trouve sous le niveau de la mer et la régulation de l'eau sur les champs agricoles y est un enjeu majeur, notamment en cas de fortes précipitations. Dans le cadre d'un projet à plus long terme qui s'intéresse à la gestion de l'eau et à la résilience des exploitations agricoles, un groupe opérationnel a été mis en place pour tester et optimiser un système de contrôle du niveau d'humidité du sol, depuis le sous-sol.

Depuis 2020, les agriculteurs collectent des données et en analysent l'impact sur les cultures. Comme le dit Leon : « Nous sommes encore en train d'apprendre, mais ce groupe opérationnel a déjà donné un aperçu de ce qui se passe au niveau des nappes phréatiques lorsqu'il y a une forte averse ou plusieurs semaines sans pluie. Nous avons identifié certaines cultures dont le rendement est bien meilleur avec ce système. Il permet aux agriculteurs de mieux contrôler les conditions météorologiques imprévisibles et d'accroître la capacité de l'exploitation agricole à faire face à la pression climatique ».

Dernière mise à jour

Ressources

English language

Press article - Food security & climate change: climate-adaptive soil moisture management

(PDF – 2.78 Mo)

English language

Press article - Food security & climate change: climate-adaptive soil moisture management (Word)

(DOCX – 5.13 Mo)