publication - Event Reports |

Réseau européen de la PAC « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles »

Ce rapport présente les pratiques réussies, les opportunités et les outils identifiés lors du workshop du Réseau européen de la PAC intitulé « Améliorer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles », en mettant l'accent sur l'augmentation de la résilience des exploitations agricoles et le renforcement de la coopération.

a close up of a sunflower

Le workshop du Réseau européen de la PAC intitulé « Renforcer la sécurité alimentaire dans un contexte de changement climatique : l'adaptation des exploitations agricoles » s'est tenu à Bologne, en Italie, les 14 et 15 mars 2023, avec pour objectif principal d'identifier et de partager des solutions d'adaptation des exploitations agricoles concernant le changement climatique et les événements météorologiques extrêmes. Le changement climatique est déjà en cours en Europe, les scénarios climatiques comme le réchauffement de la planète continueront à s'intensifier dans les décennies à venir et les événements météorologiques extrêmes ont toujours été présents. Dans ce contexte, les agriculteurs et les régions dans lesquelles ces exploitations sont basées doivent en planifier l'adaptation et se préparer à l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des événements météorologiques extrêmes.

Les principaux objectifs du workshop étaient les suivants :

  • Identifier les défis et rechercher les solutions potentielles pour faire face à l'évolution des conditions météorologiques liées au changement climatique ;
  • Échanger des connaissances sur les pratiques réussies, les opportunités et les outils pertinents pour adapter l'agriculture à l'évolution des conditions météorologiques, tout en augmentant la résilience des exploitations et en renforçant la coopération au niveau des exploitations et au niveau local ;
  • Identifier les besoins issus de la pratique et les éventuelles lacunes dans les connaissances qui pourraient être éclairées par la recherche ;
  • Promouvoir le networking entre les groupes opérationnels du PEI-AGRI et d'autres types de projets innovants, les projets de recherche multi-acteurs d'Horizon Europe et les parties prenantes concernées.

Afin de jeter les bases des discussions, de courtes présentations ont été faites au cours de la première matinée pour « planter le décor ». L'accent a été mis sur les scénarios de changement climatique, dans une perspective globale. Tout en se concentrant sur l'Europe, les impacts sur l'agriculture européenne, les solutions d'adaptation, la réponse des politiques de l'UE et le rôle du Réseau européen de la PAC et du PEI-AGRI dans l'échange de connaissances et d'expériences pratiques ont été présentés. La majeure partie de la matinée a été consacrée à deux sessions en petits groupes où les participants ont eu le temps de réfléchir aux impacts du changement climatique, aux pertes agricoles dans leurs régions et aux lacunes en matière de connaissances. En groupes, les participants ont partagé les défis et les solutions, qui sont présentés sous une forme résumée dans ce rapport.

L'après-midi du premier jour, les participants ont participé à deux visites sur le terrain pour observer les agriculteurs et les groupes opérationnels (GO) qui s'efforcent d'innover et d'adapter leurs exploitations afin d'améliorer la résilience des exploitations face au climat.

Au cours de la deuxième et dernière journée de ce workshop, les participants ont été informés de deux missions de l'UE en rapport avec le sujet. Il s'agissait notamment des possibilités de financement pour la recherche et l'innovation (R&I) disponibles dans le cadre du programme Horizon Europe. La coopération au niveau de l'exploitation agricole a été le sujet de discussion lors de la séance plénière, à laquelle tous les participants ont assisté. D'autres sujets de discussion ont été abordés au cours de la plénière : Quelle coopération est nécessaire pour adapter l'agriculture au niveau du paysage ? Existe-t-il des exemples ou des solutions de coopération au niveau du paysage actuellement appliqués par les participants et les projets impliqués dans ce workshop ? Et quelles solutions alternatives de coopération au niveau du paysage pourraient ou devraient être mises en œuvre ? Les résultats de cette discussion ont ensuite été utilisés pour informer et motiver les participants à la session suivante.

Enfin, les participants ont eu le temps de s'intéresser à d'autres possibilités de collaboration, en intégrant leurs récentes discussions sur les besoins en matière de recherche, les solutions d'adaptation des exploitations agricoles et la reproduction de ces solutions, la diffusion des résultats, le pilotage et la coopération. En utilisant la technologie de l'espace ouvert, les participants ont été invités à proposer un sujet d'adaptation qu'ils souhaitaient mettre en avant pour une discussion plus approfondie entre leurs pairs. Il s'agissait d'idées qu'ils pouvaient avoir pour un projet particulier, ou d'une opportunité de networking à la recherche de synergies autour de sujets de discussion privilégiés. À la suite de ces discussions et interactions, huit réunions parallèles ont eu lieu. Elles ont permis d'approfondir le dialogue et de définir des actions concrètes et les prochaines étapes de la collaboration future. L'avenir de l'agriculture en Europe exige une adaptation planifiée, ce qui passe par la création et le partage de connaissances, l'innovation et le networking.

Author(s)

Support Facility for Innovation & Knowledge exchange | EIP-AGRI

Ressources

English language

Final Report - Enhancing food security under changing weather patterns: farm adaptation

(PDF – 13.7 Mo – 27 pages)