Événement - Workshop

Atelier du Réseau européen de PAC "Protection innovante des cultures arables - utilisation durable des pesticides".

L'atelier du Réseau européen de la PAC « Protection innovante des cultures arables - utilisation durable des pesticides » s'est déroulé du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023.

  • - CEST
  • English
  • En personne
A man and woman standing in a field

L'atelier « Protection innovante des cultures arables : utilisation durable des pesticides » s'est tenu à Amsterdam, aux Pays-Bas, du mercredi 19 au vendredi 21 avril 2023.

Il s'est concentré sur l'échange de connaissances et le partage de pratiques innovantes et inspirantes qui soutiennent les agriculteurs, les conseillers et les autres parties prenantes pour assurer une adoption plus large des méthodes de protection des plantes non chimiques dans les cultures arables en utilisant des approches économiquement et écologiquement durables.

Toutes les informations et mises à jour sont publiées sur cette page.

Les participants ont été sélectionnés par le biais d'un appel à manifestation d'intérêt qui s'est clôturé le 05/02/2023.

Description et objectifs de l'événement

Les cultures arables (telles que les céréales, les oléagineux, les légumineuses, les pommes de terre, les betteraves à sucre) couvrent une grande partie de la surface agricole européenne et jouent un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire (directement en termes de nutrition humaine et en tant que composant de l'alimentation du bétail). Les parasites, les maladies et les mauvaises herbes indigènes et envahissantes, les mécanismes de résistance aux pesticides, ainsi que les conditions météorologiques extrêmes de plus en plus fréquentes, mettent à rude épreuve la production de cultures arables. Garantir la durabilité et la compétitivité en réduisant l'utilisation des pesticides constitue un défi majeur, mais présente également des avantages pour l'environnement, la santé humaine et les pratiques agricoles.

L'Union européenne et ses États membres cherchent à réduire la dépendance à l'égard des pesticides chimiques dans l'agriculture ainsi que leurs risques pour la santé humaine et l'environnement en concevant et en mettant en œuvre des approches plus intégrées et durables, tout en préservant la compétitivité de l'agriculture de l'UE. Réduire l'utilisation des pesticides de 50 % d'ici à 2030 au niveau de l'Union européenne tout en renforçant les dispositions relatives à la lutte intégrée contre les nuisibles (IPM) et en encourageant une plus grande utilisation de méthodes alternatives sûres pour protéger les récoltes contre les ravageurs et les maladies font partie des objectifs concrets de la stratégie « De la ferme à la table ».

Cette stratégie européenne fixe un nouveau cap pour l'agriculture durable. Pour relever les défis de la transition vers de nouvelles pratiques et des mesures de protection des cultures plus durables, les agriculteurs et les conseillers doivent se sentir en confiance et bénéficier d'un soutien complet grâce à l'information, à l'échange de connaissances et à la formation.

Les échanges entre les projets et les initiatives, y compris les groupes opérationnels PEI-AGRI et les projets Horizon Europe 2020 et les acteurs clés travaillant dans le domaine de la protection durable des plantes, peuvent fournir des connaissances et des innovations importantes qui aident à répondre à ces besoins dans le processus de réduction de l'utilisation des pesticides chimiques, et contribuent à la construction de réseaux innovants pour la fertilisation croisée.

Objectif général

L'objectif général de l'atelier était de promouvoir le networking des groupes opérationnels (GO) et d'autres projets et initiatives novateurs portant sur les moyens durables de réduire les pesticides chimiques dans les cultures arables (céréales, oléagineux, légumineuses, pommes de terre, betteraves sucrières). L'atelier a créé des conditions propices à l'échange de connaissances, ainsi qu'au partage de pratiques innovantes et inspirantes pour assurer une plus grande adoption des méthodes non chimiques de lutte contre les nuisibles et les maladies, et pour soutenir les agriculteurs et les conseillers sur la voie d'une mise en œuvre réussie de mesures durables de protection des plantes.

Principaux thèmes

Développement et échange de connaissances pratiques sur les outils et stratégies innovants et alternatifs de lutte contre les parasites et les maladies dans les cultures arables (céréales, oléagineux, légumineuses, pommes de terre, betteraves sucrières), y compris :

les approches innovantes et les bons exemples pour augmenter/étendre la protection durable des plantes

  • des solutions holistiques, écologiques et économiques aux problèmes phytosanitaires existants et à ceux qui apparaissent ou s'aggravent en raison de la volonté de la société de réduire la dépendance à l'égard des pesticides, reflétée par exemple par la stratégie « De la ferme à la table », notamment : la diversification des cultures, des variétés robustes, la gestion des sols, des méthodes de protection des plantes ciblées et des tactiques de soutien
  • défis et opportunités pour des mesures phytopharmaceutiques durables
  • interaction et mise en réseau avec les parties prenantes concernées tout au long de la chaîne de valeur (« De la ferme à la table »)
  • la recherche, le soutien consultatif et la formation.

Objectifs spécifiques :

  • Échange de connaissances et de bonnes pratiques, d'initiatives, d'opportunités et d'outils (mais aussi d'approches qui n'ont pas fonctionné - techniquement ou économiquement) pertinents pour réduire l'utilisation de pesticides chimiques dans les cultures arables :
    • Mesures préventives et curatives
    • Produits phytopharmaceutiques alternatifs
    • Stratégies de lutte intégrée
    • Stratégies biologiques
    • Biodiversité fonctionnelle et approches agroécologiques
    • Systèmes d'agriculture de précision
  • Identifier les défis et explorer les solutions potentielles
  • Identifier les besoins de pratiquer (agriculteurs et conseillers) et les éventuelles lacunes dans les connaissances qui pourraient être comblées par la recherche
  • Promouvoir la mise en réseau en groupes opérationnels PEI-AGRI et d'autres projets innovants traitant des mesures de protection des plantes durables.
  • Recueillir de nouvelles idées pour les groupes opérationnels traitant du thème de l'atelier.

Additional info

Organiser
Directorate-General for Agriculture and Rural Development & Support Facility for Innovation & Knowledge exchange including EIP-AGRI
Réseau européen de la PAC

Ressources

English language

Speaker and facilitator bios

(PDF – 387.2 Ko)

English language

Project information

(PDF – 138.41 Ko)

English language

Participants list

(PDF – 170.64 Ko)

English language

EIP-AGRI and EU CAP Network - Magdalena Mach, DG AGRI, European Commission

(PDF – 1.11 Mo)

English language

Research, innovation and knowledge exchange supporting the reduction of pesticides - Gisela Quaglia, DG AGRI, European Commission

(PDF – 2.32 Mo)

English language

Integrated Crop Management: A framework to support design and adoption of IPM strategies at farm level - Marleen Riemens, EU CAP Network

(PDF – 2.58 Mo)

English language

Innovative practice: IPM Works - Nicolas Munier-Jolain

(PDF – 1.83 Mo)

English language

Innovative practice: Ecostack - Sari Peltonen

(PDF – 622.66 Ko)

English language

Innovative practice: Tailored flowerstrips and undersowing - Christine Judt

(PDF – 2.02 Mo)

English language

Innovative practice: Pesticide reduction by means of customised technology - Josef Ceijka

(PDF – 11.16 Mo)

English language

EU Research & Innovation opportunities for healthy crop systems - Gisela Quaglia, DG AGRI, European Commission

(PDF – 1.74 Mo)