Operational Groups across borders

Groupes opérationnels au-delà des frontières

Stimuler l'innovation et l'inspiration grâce au networking et à l'échange de connaissances

Operational Groups
Two farmers in boots walking in a field
Group of person in a natural environment discussing

Les groupes opérationnels peuvent tirer profit du networking et de l'échange de connaissances au-delà des frontières (nationales ou régionales). Il peut s'agir de se rencontrer lors d'événements de networking ou de démonstration, d'échanger des connaissances par téléphone, en ligne ou lors de visites croisées, de rejoindre des projets à l'échelle européenne ou d'établir des accords de collaboration transnationaux ou transfrontaliers plus formels. Les groupes opérationnels peuvent entrer en contact avec d'autres groupes opérationnels, des projets de recherche, des projets multi-acteurs d'Horizon Europe, des organisations d'agriculteurs, des autorités locales ou des réseaux de connaissances européens. Leurs réseaux nationaux de la PAC sont là pour les aider à se connecter et à collaborer.

Sur cette page :
  • Se connecter avec d'autres groupes opérationnels
  • Opportunités dans le cadre d'Horizon Europe
  • Coopération transnationale et transfrontalière dans le cadre de la PAC
  • En savoir plus sur les opportunités de coopération des groupes opérationnels

Connexion avec d'autres groupes opérationnels

Group of of people doing cross-visits

Les groupes opérationnels peuvent entrer en contact avec d'autres groupes opérationnels de différentes manières.

En effectuant une recherche dans la base de données des projets sur le site web du Réseau européen de la PAC, les groupes opérationnels peuvent trouver d'autres projets qui travaillent sur des sujets similaires ou complémentaires aux leurs. En apprendre davantage sur les résultats d'autres projets peut être une source d'inspiration et donner aux groupes opérationnels de nouvelles connaissances ou idées sur la manière de relever un défi commun. L'échange de connaissances peut aller de la consultation des résultats à la mise en place d'échanges par courrier électronique ou en ligne, en passant par l'organisation de visites croisées.

Les réseaux nationaux de la PAC organisent souvent des événements de networking où les groupes opérationnels peuvent rencontrer d'autres groupes opérationnels ainsi que des projets Horizon, des conseillers ou d'autres innovateurs. Les réseaux nationaux de la PAC disposent de fonds pour organiser ce type d'événements. Les groupes opérationnels ont également la possibilité d'inclure des activités de networking et d'échange de connaissances, telles que des visites croisées, dans leur plan d'activités de projet. En outre, au sein du réseau européen de la PAC, le Service de soutien à l'innovation et à l'échange de connaissances, y compris le PEI-AGRI, organise régulièrement des visites croisées entre les groupes opérationnels. Les groupes opérationnels peuvent demander à participer à ces visites par le biais des appels ouverts.

Opportunités dans le cadre d'Horizon Europe

Scientis are analyzing organic vegetables plants in greenhouse , concept of agricultural technology

Les groupes opérationnels ont la possibilité de s'impliquer dans des projets à l'échelle de l'UE tels que les projets multi-acteurs d'Horizon Europe ou les réseaux thématiques.

Les réseaux thématiques recueillent et diffusent les connaissances et les bonnes pratiques qui sont prêtes à être mises en œuvre. Ils traduisent les solutions collectées en documents facilement compréhensibles et les rendent disponibles au-delà de la durée de vie du projet.

Les derniers appels d'Horizon Europe pour le groupe thématique 6 (« Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement ») comprennent des appels à la création de réseaux thématiques axés spécifiquement sur la biodiversité ou sur l'agriculture biologique.

Horizon Europe a lancé plusieurs réseaux thématiques à l'échelle de l'UE qui partagent les bonnes pratiques des groupes opérationnels du PEI-AGRI au-delà des frontières, pour une plus grande diffusion des résultats innovants. Il s'agit par exemple de CLIMED-FRUIT, Oper et FOREST4EU.

Les appels d'Horizon Europe 2024 comprennent de nouvelles possibilités de mettre en place des réseaux thématiques élargissant les résultats des groupes opérationnels.

La coopération transnationale et transfrontalière dans le cadre de la PAC

La période de programmation actuelle (2023-2027) offre désormais la possibilité de former des groupes opérationnels transnationaux et transfrontaliers. Les groupes opérationnels transnationaux impliquent des projets qui incluent des partenaires de deux États membres ou plus, tandis que les groupes opérationnels transfrontaliers sont des projets au sein d'un même pays, où deux régions différentes ou plus travaillent ensemble (voir le règlement (UE) 2021/2115, art. 127, p. 103). Cela permet aux partenaires de mettre en place un groupe opérationnel qui inclut différents États membres ou régions dans son partenariat.

Les partenaires d'un groupe opérationnel doivent toujours vérifier les conditions spécifiques qui sont fixées dans les plans stratégiques pertinents de leurs États au sein de la PAC et en particulier dans les appels aux groupes opérationnels. Si nécessaire, ils doivent contacter l'autorité de gestion de leur État membre respectif pour savoir à quoi correspond leur type de projet.

En savoir plus sur les possibilités de coopération entre groupes opérationnels

  • Pour en savoir plus sur la coopération entre les groupes opérationnels, consultez la brochure du PEI-AGRI, Groupes opérationnels : collaborer pour innover ainsi que la prochaine brochure du Réseau européen de la PAC sur la coopération transnationale et les possibilités de financement pour les groupes opérationnels (à paraître).

Groupes opérationnels

En savoir plus

Soutien à l'innovation

En savoir plus

Groupes opérationnels dans les États membres de l'UE

En savoir plus

Projets des groupes opérationnels

En savoir plus