publication - Brochures |

Groupes opérationnels du PEI-AGRI — Collaboration et opportunités de financement

Cette brochure présente des exemples de collaboration, d'opportunités de financement, de plateformes de soutien et d'activités qui peuvent inspirer les réseaux nationaux de la PAC, les groupes opérationnels et d'autres innovateurs à se connecter et à stimuler l'innovation à travers l'UE.

Dandelion seeds blowing in the wind

Dans les projets des groupes opérationnels du PEI-AGRI, les agriculteurs, les sylviculteurs, les chercheurs, les conseillers et d'autres innovateurs travaillent ensemble pour tester les idées innovantes de la base et les développer en solutions qui répondent aux besoins réels de la pratique. Plus de 3200 groupes opérationnels ont été créés dans toute l'Europe depuis 2014, et environ 6600 autres sont prévus dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) pour la période 2023-2027. Ces projets peuvent bénéficier d'un échange de connaissances avec d'autres projets travaillant sur des sujets similaires ou complémentaires, des conseillers, des chercheurs et des entreprises issus d'écosystèmes d'innovation nationaux ou européens.

Les réseaux nationaux de la PAC, les organisations consultatives ou les projets à l'échelle de l'UE dans le cadre du programme Horizon « Recherche et Innovation » peuvent faciliter les possibilités de mise en relation entre groupes opérationnels, au niveau national et dans l'ensemble de l'UE. La PAC offre même désormais la possibilité de créer des groupes opérationnels transnationaux.

Cette brochure présente des exemples de collaboration, d'opportunités de financement, de plateformes de soutien et d'activités qui peuvent inspirer les réseaux nationaux de la PAC, les groupes opérationnels et d'autres innovateurs à se connecter et à stimuler l'innovation à travers l'UE.

Un premier chapitre intitulé « Mettre en relation les groupes opérationnels » illustre la manière dont ces derniers peuvent se connecter à d'autres projets ou innovateurs des systèmes nationaux de connaissance et d'innovation agricoles (SCIA) afin d'obtenir de nouvelles idées sur la manière de relever un défi commun, d'étendre leurs réseaux, de partager leurs résultats plus largement et de stimuler la connaissance et l'innovation.

La mise en relation peut prendre la forme de simples appels téléphoniques ou d'interactions virtuelles, ou encore de la recherche d'informations sur d'autres projets travaillant sur des thèmes similaires ou complémentaires, par exemple dans des bases de données nationales ou européennes. La participation à des événements de networking ou à des visites croisées peut stimuler l'apprentissage entre pairs et être le point de départ d'une collaboration plus poussée.

Le chapitre 2, « Nouvelles possibilités de financement pour la collaboration transfrontalière », examine les groupes opérationnels transfrontaliers et transnationaux en tant que nouvelle possibilité dans le cadre de la PAC pour la période 2023-2027.

Le dernier chapitre met en évidence les avantages des synergies avec les réseaux de l'UE, par exemple avec les projets multi-acteurs Horizon, y compris les réseaux thématiques et les réseaux de conseil.

Author(s)

EU CAP Network

Ressources

English language

EIP-AGRI Operational Groups - Collaboration and funding opportunities

(PDF – 13.38 Mo)