Multi actor projects

Les projets multi-acteurs

Recherche et pratique : co-créer des solutions

Horizon projects
Horizon projects
Horizon projects

Les projets fondés sur une approche multi-acteurs (AMA) s'attachent à saisir les opportunités ou à trouver des solutions aux besoins, problèmes et défis réels auxquels sont confrontés les agriculteurs, les sylviculteurs ou les communautés rurales (autrement dit, les « utilisateurs finaux »). Dans les projets AMA, les partenaires disposant d'une expertise complémentaire (connaissances scientifiques, pratiques ou autres) unissent leurs forces et s'impliquent dans les activités du projet du début à la fin. Par conséquent, les projets AMA sont en mesure de développer des solutions innovantes qui sont plus facilement applicables dans la pratique et qui répondent à des besoins réels.

Sur cette page :
  • Qu'est-ce que l'approche multi-acteurs ?
  • Comment demander un financement pour un projet multi-acteurs ?
  • Vous cherchez de l'inspiration et des conseils pour monter un projet multi-acteurs ?

Qu'est-ce que l'approche multi-acteurs ?

Le modèle d'innovation interactive est basé sur une approche multi-acteurs (AMA) qui implique tous les acteurs concernés ayant des antécédents et une expertise complémentaires pour co-créer et partager des connaissances, des bonnes pratiques et des solutions innovantes répondant aux besoins des utilisateurs, des agriculteurs, des sylviculteurs et des conseillers, dans une approche ascendante. L'AMA du programme de travail Horizon Europe est considéré comme une forme de R&I responsable, visant à rendre le processus de R&I et ses résultats plus axés sur la demande, plus fiables et plus pertinents pour la société. La définition et les exigences les plus récentes de l'AMA sont incluses dans l'introduction du programme de travail 2023-2024 du groupe de travail 6 d'Horizon Europe (pages 21 à 23).

Le modèle d'innovation interactive

Le modèle d'innovation interactive est appliqué dans les projets multi-acteurs financés par Horizon, y compris les réseaux thématiques, les réseaux de conseil et les living labs, ainsi que dans les groupes opérationnels (OG) financés par la PAC. Les projets multi-acteurs et les groupes opérationnels co-créent de nouvelles connaissances et solutions, en se concentrant davantage sur les connaissances tacites des acteurs et les besoins réels sur le terrain. Les réseaux thématiques et de conseil, qui sont un type particulier de projets multi-acteurs, visent à partager les connaissances et l'innovation aussi largement que possible entre les acteurs.

L'approche multi-acteurs vise à ce que les résultats soient partagés plus largement. Il ne s'agit pas seulement de diffuser abondamment les résultats d'un projet ou d'écouter les points de vue d'une partie prenante. Un projet multi-acteurs garantit l'implication réelle et suffisante d'un ensemble ciblé d'acteurs, ce qui sert les objectifs du projet.

Multi-actor projects

Ces acteurs sont notamment :

  • les chercheurs
  • les agriculteurs / groupes et associations d'agriculteurs
  • les sylviculteurs / groupes et associations de sylviculteurs
  • les producteurs aquacoles
  • les pêcheurs / groupes et associations de pêcheurs
  • les conseillers
  • les entreprises du secteur alimentaire et de la bioéconomie
  • les autres entreprises
  • les associations de consommateurs
  • les communautés locales
  • les citoyens
  • les organisations de la société civile, y compris les ONG
  • les représentants des gouvernements.

Les acteurs clés susceptibles de participer dépendent de l'objectif du projet. Il s'agit essentiellement des utilisateurs (finaux) des résultats du projet, soutenus par d'autres intermédiaires et acteurs utiles qui peuvent apporter une expertise supplémentaire et des idées novatrices en rapport avec les objectifs du projet, et soutenir la communication et la diffusion. L'implication réelle et suffisante de ces acteurs doit se faire tout au long du projet : de la participation au développement de l'idée du projet, à la planification et aux expériences, en passant par la mise en œuvre, la communication et la diffusion des résultats, jusqu'à une éventuelle phase de démonstration. Les éléments constitutifs du projet devraient provenir de la science et de la pratique : il s'agit d'un processus de « co-création ». Les acteurs et les utilisateurs (finaux) doivent être impliqués, non pas en tant qu'objet d'étude, mais de sorte à mettre à profit leurs connaissances pratiques et locales et/ou leurs compétences entrepreneuriales afin de développer des solutions et de créer une « copropriété » des résultats pour les utilisateurs (finaux) et les acteurs. Cela contribue et accélère l'acceptabilité et l'adoption de nouvelles idées, approches et solutions développées dans le cadre du projet.

L'approche multi-acteurs a été globalement renforcée dans le cadre d'Horizon Europe. À cette fin, la définition et les exigences de l'AMA incluses dans l'introduction du programme de travail 2023-2024 du groupe de travail 6 d'Horizon Europe (p. 21 à 23), ont été révisées et simplifiées. En outre, le champ d'application des sujets décrit les principaux acteurs qui doivent être impliqués dans les projets. Dans l'évaluation, l'AMA n'est pas seulement un critère d'excellence, mais aussi un critère d'éligibilité. L'approche multi-acteurs a également été ouverte à tous les secteurs du groupe 6, y compris l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales, l'alimentation, la bioéconomie, l'environnement, la pêche et l'aquaculture, etc. Par conséquent, dans les deux programmes de travail consécutifs du groupe 6, 44 % des thèmes (représentant plus de 40 % du budget) requièrent une AMA. Au total, dans le cadre d'Horizon 2020 et d'Horizon Europe, plus de 350 projets multi-acteurs ont été financés jusqu'à présent.

Exigences

Les exigences détaillées pour les propositions de projets multi-acteurs ont été précisées dans le programme de travail d'Horizon Europe. Plus précisément, une proposition de projet multi-acteurs doit démontrer :

  • comment les objectifs et la planification proposés ciblent les besoins/problèmes/défis et opportunités des utilisateurs (finaux) des résultats du projet ;
  • comment la description du concept du projet, et en particulier la composition du consortium, reflètent un choix équilibré d'acteurs clés pertinents qui possèdent des types de connaissances complémentaires (scientifiques, pratiques, etc.) et doivent garantir que les résultats du projet, qui devraient être prêts pour la pratique, sont largement mis en œuvre ;
  • la manière dont le projet entend utiliser les pratiques existantes et les connaissances tacites. Cela doit être illustré dans la proposition par un nombre suffisant d'activités d'échange de connaissances de haute qualité décrivant les rôles précis et actifs des différents acteurs non scientifiques dans le travail. La fertilisation croisée des aptitudes, des compétences et des idées entre les acteurs devrait générer des résultats et des solutions innovants qui sont plus susceptibles d'être appliqués à grande échelle ;
  • la manière dont le projet facilitera le processus d'engagement multi-acteurs en utilisant les méthodes et l'expertise les plus appropriées ;
  • la valeur ajoutée du projet : comment celui-ci complétera la recherche et les bonnes pratiques existantes ;
  • comment le projet aboutira à des connaissances, des approches, des outils ou des produits pratiques et prêts à l'emploi, facilement compréhensibles et librement accessibles ;
  • la manière dont ces rendements prêts à l'emploi alimenteront les canaux de diffusion existants les plus consultés par les utilisateurs (finaux) des résultats du projet dans les pays et les régions.
Multi actor projects

Résumés de pratiques

En outre, pour assurer une communication à l'échelle de l'UE dans tous les domaines liés au partenariat européen d’innovation pour la productivité et le développement durable de l’agriculture (PEI-AGRI) et aux objectifs spécifiques de la politique agricole commune (PAC), en particulier l'agriculture, la sylviculture et le développement rural, ces connaissances doivent également être résumées dans un nombre approprié de « résumés de pratiques » dans le modèle commun du PEI-AGRI.

Pour les domaines qui ne relèvent pas des objectifs spécifiques du PEI-AGRI et de la PAC, il convient de rechercher d'autres solutions aussi efficaces pour assurer la diffusion au niveau de l'UE.

Le cas échéant, il est fortement recommandé d'impliquer les groupes d'innovation interactifs, tels que les groupes opérationnels du PEI-AGRI financés dans le cadre des anciens programmes de développement rural et des actuels plans stratégiques relevant de la PAC.

Vous cherchez de l'inspiration et des conseils pour monter un projet multi-acteurs ?

Cliquez ici pour en savoir plus sur la manière de postuler pour des projets multi-acteurs dans le cadre d'Horizon Europe.

En savoir plus sur

Liste des projets de l'approche multi-acteurs

En savoir plus

Horizon Europe

En savoir plus

Réseaux thématiques

En savoir plus

Réseaux de conseil

En savoir plus

La base de données des projets du PEI-AGRI est actuellement en cours de construction. Une fois en ligne, vous pourrez rechercher tous les projets innovants, y compris les groupes opérationnels et les projets multi-acteurs, à partir de 2014. Vous trouverez sur ce lien une liste des projets multi-acteurs précédents.