Évaluation des contributions de la PAC à la productivité durable
Des experts en évaluation ont élaboré des lignes directrices pour mesurer la productivité, en tenant compte non seulement des rendements agricoles, mais aussi des rendements environnementaux et sociaux générés par le processus de production.
- 2023-2027
- Socio-economic impacts


Le groupe de travail thématique (TWG) sur l'« Évaluation des contributions de la PAC à la productivité durable » a élaboré des orientations pour aider les États membres à mesurer la croissance de la productivité et à évaluer les contributions nettes des interventions de la PAC aux changements observés. Il reconnaît également le rôle des exploitations agricoles dans la fourniture d'avantages sociaux et environnementaux parallèlement à la production agricole.
Les agriculteurs ont toujours cherché à améliorer leur productivité en minimisant leurs coûts et en maximisant l'efficience de leur production, en évitant de gaspiller des ressources. Mais le concept de productivité durable va plus loin, en tenant compte des rendements environnementaux et sociaux générés par le processus de production. Il reflète les triples défis économiques, environnementaux et sociaux auxquels le secteur agricole est aujourd'hui confronté.
D'avril à novembre 2024, les participants au groupe thématique de travail ont exploré les défis méthodologiques et de données associés à la mesure de la productivité durable, en mettant particulièrement l'accent sur la productivité totale des facteurs. Sur la base d'un examen approfondi de la littérature existante, ils ont sélectionné un ensemble de méthodes, en décrivant leurs principales caractéristiques et en fournissant des conseils pour leurs applications au niveau des États membres.
Les lignes directrices sont conçues pour améliorer l'expertise technique et promouvoir l'adoption de méthodologies robustes par les États membres/évaluateurs cherchant à évaluer l'impact de la PAC sur la productivité durable.
Le document principal, ainsi que ses annexes, guident les lecteurs à travers diverses approches, en mettant l'accent sur les méthodes quantitatives. Il offre des conseils pratiques sur les sources de données pour évaluer la productivité durable et inclut des méthodes, telles que les évaluations d'impact contrefactuelles et les modèles de corrélation, pour évaluer le rôle de la PAC dans les changements de productivité observés.
Un large éventail de méthodologies est présenté, s'adaptant à différents niveaux de complexité et d'exigences en matière de données. Ces approches conviennent à tous les États membres, allant des méthodes moins gourmandes en ressources à celles exigeant une expertise économétrique avancée.
En outre, les participants au groupe thématique de travail ont examiné comment les modèles de simulation pourraient aider les États membres à réaliser des évaluations ex ante des changements de productivité induits par les plans stratégiques relevant de la PAC. Ces simulations s'appuient sur les données de la période de programmation précédente pour fournir des informations prospectives.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Guidelines - Assessment of CAP contribution to sustainable productivity
(PDF – 1.35 Mo – 59 pages)
Technical Annexes
(PDF – 1.37 Mo – 67 pages)