Élaboration d’un indicateur de bien-être des animaux

La nouvelle PAC continuera de soutenir la transition vers une agriculture plus durable, avec une ambition accrue en matière de bien-être animal, conformément aux objectifs du pacte vert et de la stratégie « De la ferme à la table ».

Cela nécessite un indicateur d’impact sur le bien-être des animaux pour déterminer l’impact global de la PAC sur la question, mais rien n’est prévu dans le cadre de suivi et d’évaluation du rendement. Seule la proportion d’unités de bétail couvertes par des actions soutenues visant à améliorer le bien-être des animaux est disponible en tant qu’indicateur de résultat (R. 44). Il est donc important d’analyser quels indicateurs pourraient être utilisés pour évaluer l’impact des interventions de la PAC sur le bien-être des animaux.

Dans cette optique, le Helpdesk européen pour l’évaluation de la PAC a lancé son premier groupe de travail thématique (TWG) de la période de programmation 2023 - 2027 sur l’« Indicateur de développement du bien-être animal » avec pour objectif général de soutenir la Commission européenne dans l’évaluation du bien-être animal soutenu par la PAC. Pour ce faire, le groupe de travail technique a pour objectif d’identifier un indicateur, ou un ensemble d’indicateurs, adapté à la situation animale afin de refléter l’impact de la PAC sur le bien-être animal dans l’UE et de s’appuyer sur les travaux réalisés dans le cadre de l’étude sur les mesures et les instruments de la PAC visant à promouvoir le bien-être animal et à réduire l’utilisation d’antimicrobiens. Les résultats du TWG seront pris en compte par la Commission européenne pour les développements futurs dans ce domaine.

 

Contact

Helpdesk européen d'évaluation de la PAC
Rue Belliard 12, 1040 Brussels, Belgium
+32 2 808 10 24

evaluation@eucapnetwork.eu