Évaluation des interventions axées sur les résultats
Les interventions axées sur les résultats subordonnent les paiements à l'obtention de résultats spécifiques, tout en laissant aux bénéficiaires une certaine marge de manœuvre pour décider de la manière dont ils s'acquitteront de cette obligation. Ces interventions peuvent permettre d'obtenir des résultats ciblés et vérifiables, mais aussi d'améliorer les rapports des bénéficiaires sur l'environnement et le climat et, en outre, de mieux mettre en évidence les résultats des plans stratégiques relevant de la PAC.
Les interventions axées sur les résultats présentent, par définition, un grand potentiel d'évaluation en temps réel, qui peut être utilisé pour améliorer leur mise en œuvre, mais aussi fournir une contribution précieuse à des évaluations plus complètes au niveau des objectifs spécifiques correspondants.
L'interaction entre l'évaluation des interventions axées sur les résultats et les évaluations plus larges des plans stratégiques relevant de la PAC (par exemple, par leur lien direct ou leur complémentarité avec les indicateurs d'impact du CCSE) peut améliorer la solidité des conclusions de l'évaluation au niveau des objectifs spécifiques.
Objectifs

Les principaux objectifs de ce groupe thématique de travail étaient de :
- développer une compréhension commune des types et des définitions des interventions basées sur les résultats ;
- analyser les expériences récentes de mise en œuvre et d'évaluation des interventions basées sur les résultats ; et
- déterminer les principaux facteurs à prendre en compte pour la mise en place et la mise en œuvre du suivi et de l'évaluation des interventions basées sur les résultats, ainsi que l'évaluation de leur contribution aux objectifs des plans stratégiques relevant de la PAC.
Les résultat du groupe thématique de travail ont pris la forme d'un rapport thématique.
Processus de travail

Ce groupe thématique de travail s'est déroulé de février à octobre 2024, et a été structuré comme suit :
- Module de travail 1 : lancement du groupe thématique de travail, englobant les activités préparatoires et l'animation d'une réunion de lancement.
- Module de travail 2 : coordination de l'élaboration du contenu. Il s'agissait de comprendre les interventions basées sur les résultats, d'analyser les expériences pratiques et de jeter les bases de leur évaluation.
- Module de travail 3 : contrôle de la qualité et finalisation du rapport thématique.
Module de travail 4 : transfert de connaissances et diffusion du rapport thématique.
L'organisation
Le groupe thématique de travail a été mis en place par le Réseau européen de la PAC et soutenu par le Helpdesk Évaluation. La participation à ce groupe thématique s'est faite sur invitation uniquement, et les membres du groupe comprenaient des experts en évaluation, des membres du personnel de la Commission et des représentants des États membres qui ont déjà inclus ou prévoient d'inclure de telles interventions dans leurs plans stratégiques relevant de la PAC.