Publication - Newsletter |

CAP Evaluation News - Avril 2025

Évaluation des interventions axées sur les résultats : enseignements tirés et défis à relever

  • 2023-2027
  • Environmental impacts
CAP Evaluation News - April 2025

Cette édition de CAP Evaluation News met en avant le rapport sur l'« Évaluation des interventions axées sur les résultats » et le rôle clé que joue l'évaluation à toutes les étapes de ce type d'interventions.

Les interventions axées sur les résultats (RBI) sont de plus en plus populaires car elles constituent l'un des moyens d'accorder aux agriculteurs et aux bénéficiaires une plus grande flexibilité dans la mise en œuvre de la politique agricole, tout en mesurant les résultats souhaités en matière de protection de l'environnement.

Le rapport présente une vue d'ensemble des RBI incluses dans les plans stratégiques relevant de la PAC de neuf États membres pour la période de programmation 2023-2027, ainsi que dans d'autres programmes de l'UE tels que LIFE.

Dans une intervention axée sur les résultats, la définition des résultats et des indicateurs correspondants est principalement déterminée par les besoins auxquels l'intervention vise à répondre. Cela établit également un lien direct avec les objectifs correspondants du plan stratégique relevant de la PAC.

Une évaluation ex ante accompagnant la conception des interventions axées sur les résultats peut donc contribuer à garantir que les résultats sélectionnés sont bien définis et que les indicateurs sont fiables, pratiques et alignés sur les objectifs de l'intervention. Les progrès accomplis dans la réalisation des résultats attendus sont au cœur des évaluations pendant la mise en œuvre. Lors des évaluations sommatives des RBI, les évaluateurs peuvent analyser les coûts globaux des interventions, l'additionnalité des RBI et la permanence à long terme des résultats mesurés.

Un exemple du rôle de l'évaluation dans les RBI est présenté en détail dans la section « Focus » consacrée à l'intervention D.2.2 « gestion des montados par les résultats », gérée par l'autorité de gestion portugaise en collaboration avec l'Institut méditerranéen pour l'agriculture, l'environnement et le développement (MED) de l'université d'Évora.

En outre, dans cette newsletter, les lecteurs trouveront des informations sur les prochaines activités thématiques prévues par le Helpdesk Évaluation pour la PAC afin d'évaluer la numérisation de la PAC, l'architecture verte de la PAC et le rôle de l'agriculteur dans la chaîne alimentaire.

Enfin, le Helpdesk Évaluation a animé une table ronde dans le cadre du workshop du Réseau européen de la PAC sur le Réseau d'information sur la durabilité des exploitations agricoles (RIDEA). Des représentants de l'autorité de gestion de la Flandre et de l'université suédoise des sciences agricoles ont partagé leurs expériences avec les participants. Costas Apostolopoulos, du Helpdesk Évaluation du réseau européen de la PAC, a conclu que le RIDEA devrait jouer un rôle crucial dans l'évaluation des progrès de la PAC vers les objectifs de durabilité.

Author(s)

European Evaluation Helpdesk for the CAP

Ressources

Documents

English language

CAP Evaluation News - April 2025

(PDF – 15.6 Mo – 12 pages)