Évaluation de la numérisation dans le cadre des plans stratégiques relevant de la PAC
Ce groupe thématique de travail vise à jeter les bases de l'évaluation de la numérisation dans les plans stratégiques relevant de la PAC et à orienter les évaluations pour une meilleure mise en œuvre et un meilleur alignement sur les objectifs de la PAC.

Les technologies numériques, telles que l'Internet des objets (IdO), les capteurs, l'analyse des données, par exemple basée sur l'intelligence artificielle, et les systèmes d'aide à la décision, peuvent conduire à des opérations agricoles plus adaptées et plus précises qui améliorent la productivité et la durabilité des exploitations. L'utilisation croissante des outils numériques génère des données agricoles vastes et diverses, qui profitent non seulement aux agriculteurs, mais aussi à l'ensemble de la chaîne de valeur. Pour les communautés rurales, la numérisation peut améliorer la prestation de services, faciliter les liens entre les zones rurales et urbaines et créer des emplois. Bien que les technologies numériques et leur adoption aient été soutenues au cours de la période de programmation 2014-2022, la PAC 2023-2027 met davantage l'accent sur la numérisation, exigeant des États membres qu'ils élaborent des stratégies numériques pour l'agriculture et les zones rurales et fournissant plusieurs références concernant le rôle et l'utilisation de la numérisation, non seulement dans les objectifs (CCO et SO2) mais aussi dans les services de conseil agricole et dans une variété d'interventions.
Pour l'évaluation de la numérisation, la stratégie numérique est l'un des principaux éléments à évaluer lors de l'évaluation de l'efficacité de l'objectif transversal (CCO). La numérisation peut jouer un rôle central dans la mise en œuvre de la politique et sa simplification, et c'est un aspect qui doit être analysé lorsque les États membres évaluent l'efficience de leurs plans stratégiques relevant de la PAC.
Le suivi de la contribution de la PAC à la numérisation est complexe en raison de stratégies variables et d'outils de suivi inadéquats. Une approche intégrée est nécessaire pour permettre aux États membres et à la Commission d'évaluer efficacement le soutien de la PAC à la numérisation de l'agriculture et des zones rurales, en s'appuyant sur les sources de données existantes et en les adaptant.
Objectifs

Les principaux objectifs de ce groupe de travail thématique sont les suivants :
- Développer un cadre conceptuel pour le rôle de la numérisation dans les plans stratégiques relevant de la PAC, y compris sa mise en œuvre et sa simplification ;
- Proposer un ensemble de critères pouvant être utilisés pour classer les interventions des plans stratégiques relevant de la PAC en fonction de leur contribution à la numérisation ;
- Analyser les indicateurs pouvant être utilisés pour suivre et évaluer la numérisation dans les plans stratégiques relevant de la PAC, en mettant l'accent sur les sources de données et les moyens de les améliorer ;
- Expliquer quels devraient être les principaux éléments et l'objectif des évaluations lors de la conception, de la mise en œuvre et de l'évaluation des interventions de numérisation et leur contribution aux objectifs de la PAC.
Les conclusions du groupe de travail thématique (TWG) prendront la forme d'un rapport thématique.
Processus de travail
Ce groupe de travail thématique se tiendra de mars à juillet 2025 et est structuré comme suit :
- Module de travail 1 : lancement du groupe de travail thématique n°9, élaboration de l'état des lieux des interventions du plan stratégique relevant de la PAC liées à la numérisation.
- Module de travail 2 : coordination du développement du contenu, élaboration d'un cadre de classification pour catégoriser les interventions en fonction de leur contribution à la numérisation, exploration d'approches pratiques pour évaluer la numérisation dans les plans stratégiques relevant de la PAC.
- Module de travail 3 : contrôle de la qualité et finalisation du rapport thématique.
- Module de travail n° 4 : diffusion du rapport thématique.
Organisation
Le groupe de travail thématique est mis en place par le Réseau européen de la PAC, avec le soutien du Helpdesk Évaluation. La participation à ce groupe de travail thématique se fait uniquement sur invitation. Les membres du groupe comprennent des experts en évaluation, des membres du personnel de la Commission et, éventuellement, des représentants des États membres.
Dans le cadre du groupe de travail thématique, une consultation du comité de réflexion sera organisée afin de fournir un retour d'information écrit sur la version préliminaire du rapport thématique. Les participants peuvent inclure des représentants des États membres chargés d'évaluer les plans stratégiques relevant de la PAC, des représentants des organismes payeurs, des évaluateurs et d'autres experts concernés.
Pour toute question, veuillez contacter le Helpdesk européen d'évaluation de la PAC à l'adresse evaluation@eucapnetwork.eu