La Mission Sol est un instrument financé par l'Union européenne au titre du programme-cadre de recherche et d'innovation d'Horizon Europe. Elle vise à créer 100 laboratoires vivants et phares d'ici à 2030 pour mener la transition de l'UE vers des sols sains.
Les laboratoires vivants sont des lieux d'expérimentation sur le terrain. Les phares sont des sites de présentation des bonnes pratiques.
Cette initiative soutiendra l'ambition de l'UE d'avoir tous les sols en bon état d'ici à 2050. Selon une étude du CCR, environ 60 % des sols de l'UE sont actuellement considérés comme insalubres (voir le tableau de bord de l'Observatoire des sols de l'UE).
La Mission Sol met également en œuvre un ambitieux programme de recherche et d'innovation, promeut une surveillance harmonisée des sols dans l'UE et renforce la sensibilisation et l'engagement du public en faveur de la protection et de la restauration des sols. Les activités menées dans le cadre de la Mission visent à trouver des solutions aux principaux défis en matière de santé des sols dans les zones rurales et urbaines, et contribuent à ses objectifs spécifiques :
- Réduire la désertification
- Conserver le stock de carbone organique du sol
- Mettre fin à l'imperméabilisation des sols et accroître la réutilisation des sols urbains
- Réduire la pollution des sols et améliorer la restauration
- Prévenir l'érosion
- Améliorer la structure des sols afin d'en accroître la biodiversité
- Réduire l'empreinte globale de l'UE sur les sols
- Améliorer la connaissance des sols dans la société.
La Mission est intégrée dans une douzaine de stratégies, de communications ou de plans d'action relatifs au pacte vert pour l'Europe, y compris la stratégie de l'UE pour la protection des sols à l'horizon 2030. La Mission Sol est un élément clé de la proposition de directive européenne sur la surveillance des sols qui vient d'être adoptée. La Mission Sol est également intégrée dans 18 des 28 plans stratégiques relevant de la politique agricole commune (PAC) des États membres de l'UE, avec des actions concrètes pour allier les fonds de la PAC à des pratiques agricoles innovantes et durables pour la santé des sols.
Depuis son lancement en septembre 2021, trois programmes de travail (PT) contenant des appels à propositions ont été publiés dans le cadre de la Mission Sol.
Au titre des deux premiers PT (2021 et 2022), 28 projets ont été financés pour un montant de 162 millions d'euros. Ces projets travaillent entre autres sur : la surveillance des sols, les modèles économiques pour la santé des sols, l'évaluation des besoins régionaux en matière de sols, la décontamination des sols, la biodiversité des sols, le carbon farming et la connaissance des sols dans la société. Le programme de travail (PT) 2023 soutient des projets avec un budget de 139 millions d'euros répartis sur 9 thèmes. Cela comprend le premier appel à propositions sur les laboratoires vivants, mais aussi des sujets relatifs au sous-sol, à la pollution des sols, à la désertification des sols, aux sols dans l'aménagement du territoire et les pratiques respectueuses des sols dans l'horticulture.
Le Manifeste de la Mission Sol a été lancé le 18 avril 2023 pour souligner le besoin urgent d'agir pour restaurer et protéger la santé des sols en Europe et pour soutenir les objectifs de la Mission. Le Manifeste est un document non contraignant qui peut être signé par des individus et par des représentants de personnes morales, telles que des autorités locales et régionales, des entreprises privées ou publiques, des universités et des institutions de recherche. Le Manifeste a été traduit dans 24 langues de l'UE et promu sur les principaux réseaux sociaux de la DG AGRI. Des milliers de personnes l'ont déjà signé.
Restez informé
La stratégie de communication de la Mission Sol comprend également la publication régulière de newsletters et de podcasts. La première newsletter a été publiée le 6 juillet 2023, en EN, FR et DE.
La plateforme de la Mission Sol est un site web dédié qui contient des informations sur les activités de la Mission, les événements, les mises à jour des projets, les développements politiques et bien plus encore.
En outre, la Mission Sol est constamment promue lors d'événements nationaux et internationaux, comme récemment lors de la Mission d'innovation agricole (MIA) pour le sommet sur le climat et la conférence AgriResearch 2023 de l'UE.
- En savoir plus sur l'appel Mission Sol dans la brochure du Réseau européen de la PAC : « Possibilités de financement dans le cadre d'Horizon Europe : appels à candidatures 2024 ».