Rapport sur les temps forts : 2ème réunion du groupe thématique sur l'amélioration de la biodiversité dans les terres agricoles pour une meilleure résilience
Lors de la deuxième réunion de ce groupe thématique, les membres ont discuté et identifié les facteurs qui doivent être en place pour une conception et une mise en œuvre efficaces des interventions visant à améliorer les résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles à plus grande échelle.
- 2023-2027


La deuxième réunion du groupe thématique (GT) sur l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience s'est concentrée sur les discussions des facteurs qui doivent être en place pour la conception et la mise en œuvre efficaces des interventions visant à améliorer les résultats de la biodiversité sur les terres agricoles à plus grande échelle.
L'événement a commencé par des rapports sur les réunions informelles en ligne organisées depuis la première réunion du groupe thématique. Ces discussions en ligne se sont concentrées respectivement sur la conception de programmes pratiques visant à impliquer les agriculteurs et à encourager les approches à l'échelle du paysage, et sur l'amélioration de la compréhension des avantages économiques et environnementaux de l'action en faveur de la biodiversité. Les résultats de ces réunions ont permis d'alimenter la discussion collective à venir.
Les représentants de la Commission européenne (DG AGRI et DG ENV) ont présenté conjointement leurs réflexions sur la manière dont une action coordonnée soutenue par la PAC — et tirant parti des expériences existantes, par exemple dans le cadre de LEADER et de LIFE — pourrait contribuer à améliorer la biodiversité sur les terres agricoles.
Les membres du groupe thématique ont ensuite été répartis en sous-groupes afin d'explorer les facteurs favorables nécessaires à l'amélioration des résultats en matière de biodiversité sur les terres agricoles à l'échelle, en mettant l'accent sur la conception des programmes, leur mise en œuvre et leur suivi, ainsi que sur la communication et le développement des capacités. Les membres du groupe thématique ont élaboré des recommandations à l'intention de la Commission européenne et/ou des États membres afin de faire de ces facteurs une réalité. Des actions prioritaires ont été convenues et sont rassemblées dans le rapport ainsi que sur la page du groupe thématique, qui est tenue à jour avec d'autres productions de ce groupe thématique.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
EU Cap Network- Enhancing Biodiversity on Farmland for Improved Resilience
(PDF – 533.03 Ko – 3 pages)