Enracinés dans la nature : projets locaux porteurs d'espoir et de changement
Discover how three finalists of the 2019 Rural Inspiration Awards in the Environment and Climate Action category have been gradually transforming rural landscapes, lives and livelihoods, for a lasting impact on communities and ecosystems alike.
- 2023-2027
Page contents
De la remise en état des terres d'élevage intensif en Irlande à la restauration des zones humides en Finlande, en passant par l'union des propriétaires forestiers en Wallonie, des projets locaux transforment progressivement les paysages, les vies et les moyens de subsistance des populations rurales, avec un impact durable sur les communautés et les écosystèmes. En prenant des nouvelles de trois projets très différents qui avaient tous été nominés pour les Rural Inspiration Awards 2019, il est clair que, cinq ans plus tard, tous trois ont continué à évoluer et à se transformer en projets à plus long terme.
L'étude de la mise en œuvre des projets sur le terrain permet de se faire une idée fascinante de l'extraordinaire variété d'activités contribuant à des objectifs sociétaux vitaux, tels que la protection de l'environnement, la biodiversité et l'action climatique. L'objectif général n° 2 de la politique agricole commune (PAC) appelle à soutenir et à renforcer ces trois domaines (protection de l'environnement, biodiversité et action pour le climat). Le passage des objectifs politiques à leur mise en pratique révèle une grande diversité, comme le montrent les exemples de trois projets nominés pour l'édition 2019 des Rural Inspiration Awards. Les activités des projets vont de la renaturation d'une zone autrefois dédiée à l'agriculture intensive (Golashane Farm Nature Reserve en Irlande) à la restauration des zones humides pour protéger la qualité de l'eau des lacs (projet PUSA en Finlande), en passant par le regroupement des propriétaires de petites parcelles de forêt pour gérer durablement les zones boisées (Cœur de Condroz en Wallonie, anciennement connu sous le nom de « Tiges et chavées »).

Suite aux échanges avec les promoteurs de projets fin 2024, il est évident que la visibilité accrue lors des Rural Inspiration Awards 2019 a été un résultat clair pour tous et a apporté de nouvelles opportunités. « Grâce à une plus grande publicité, il a été plus facile d'obtenir des financements privés pour nos projets », déclare Mikko Lösönen, président du conseil d'administration du projet PUSA. « Nous sommes un opérateur relativement petit (mais très travailleur !) dans le domaine de la protection de l'eau, et il est utile de pouvoir mettre en avant le fait que nos activités sont récompensées et méritoires », ajoute-t-il.
Valérie Grandjean, chef de projet pour « Tiges et chavées », a également cité « un accès plus facile à des financements supplémentaires » comme résultat, ainsi qu'une « meilleure visibilité au niveau régional et pour nos partenaires ». Pour Donna Mullen, de la ferme Golashane, les Rural Inspiration Awards 2019 « nous ont vraiment encouragés à poursuivre le travail. J'ai récemment publié un livre, “Make Your Home a Nature Reserve”, et c'était formidable de me remémorer l'enthousiasme suscité par les Awards lorsque j'écrivais le livre ».
Épanouissement
Les trois projets ont continué à évoluer et à prospérer. La biodiversité est en plein essor à la ferme Golashane, explique Donna : « Depuis les prix en 2019, nous avons attiré beaucoup plus d'espèces sur la ferme. Rien qu'au cours des deux derniers mois, nous avons accueilli un nouveau type de hibou, ce qui nous réjouit beaucoup. La faune et la flore s'améliorent constamment et c'est notre véritable marque de réussite. »
Le projet finlandais PUSA a consolidé et établi avec succès une stratégie à long terme pour protéger la qualité vitale de l'eau et prévenir l'eutrophisation. « Après 2019, nos opérations sont devenues plus ciblées. L'année dernière, nous avons préparé un plan opérationnel et financier sur cinq ans et avons réussi à obtenir un financement de 155 000 euros », explique Mikko. En Wallonie, le projet « Tiges et Chavées » a été soutenu dans le cadre du programme LEADER jusqu'à la fin de l'année 2022, ce qui a permis de réaliser des progrès significatifs. Valérie déclare : « Cela nous a permis de créer la toute première association de propriétaires forestiers en Wallonie, en collaboration avec la Cellule d'appui à la petite forêt privée. Nous prévoyons maintenant de poursuivre et de développer nos activités dans le cadre du nouveau Parc naturel Cœur de Condroz, et de préparer d'autres actions pour soutenir la gestion durable à long terme des petites propriétés forestières de la région. »

Protéger les personnes et les lieux
Ces approches multidimensionnelles de la protection de l'environnement, de la biodiversité et de l'action climatique sont un rappel impressionnant et important que la préservation et la restauration des paysages impliquent également de changer et de protéger les vies humaines. Pour Valérie, le soutien et la formation des propriétaires forestiers à la gestion durable des forêts, y compris la formation à la préservation de la biodiversité dans les forêts par l'intermédiaire de l'association des propriétaires forestiers, sont au cœur des efforts de Cœur de Condroz / Tiges et Chavées. Selon elle, les initiatives de coordination et de soutien dans le cadre de la PAC se sont avérées utiles, notamment les mises à jour régulières des informations fournies par le Réseau européen de développement rural (REDR) (qui a ensuite été intégré au Réseau européen de la PAC) et la collaboration continue avec le Réseau wallon de la PAC.

L'interdépendance de la santé des écosystèmes et des populations est évidente dans le projet PUSA qui vise à protéger la qualité de l'eau des lacs en restaurant et en développant les zones humides, afin de maintenir le système lacustre de Pien-Saimaaisa comme source importante de revenus et de bien-être pour la population locale.
Le networking est essentiel pour socialiser et partager ces pratiques, comme le décrit si bien Donna. Elle déclare : « Des actions relativement simples telles que planter des arbres et aménager des étangs ont eu un effet transformateur et ont été les plus rentables en termes de restauration de la biodiversité et de création de sites attrayants pour les visiteurs de la ferme de Golashane. Les aspects sociaux sont également très importants : les questions environnementales sont de plus en plus courantes, mais être un pionnier de la biodiversité peut parfois être un travail solitaire. Je dis souvent : “Nous n'avons pas besoin d'écologistes, nous avons besoin de psychologues !” C'est pourquoi je travaille également avec la Green Foundation Ireland pour organiser des événements dans tout le pays et aider les personnes qui tentent de renaturer leurs terres à se rencontrer et à se soutenir mutuellement. »
Networking et inspiration
Les récents travaux thématiques du Réseau européen de la PAC ont exploré d'autres initiatives qui soutiennent la protection de l'environnement, la biodiversité et l'action climatique, notamment les moyens d'améliorer la biodiversité sur les terres agricoles, les opportunités offertes par l'architecture verte de la PAC, ainsi que la conception et la mise en œuvre d'éco-régimes. Vous trouverez d'autres sources d'inspiration dans la base de données des bonnes pratiques du Réseau européen de la PAC.
Pour vous tenir au courant de nos travaux et participer aux futurs groupes thématiques et événements, abonnez-vous à notre lettre d'information mensuelle et suivez @eucapnetwork sur les réseaux sociaux.
Remarque : cet article fait partie d'une série Policy Insights consacrée à l'impact des Rural Inspiration Awards 2019 sur les projets finalistes ou lauréats. Consultez également l'autre article de la série : Revitaliser l'Europe rurale : les réussites des Rural Inspiration Awards 2019.
Author(s)
EU CAP Network