Groupe thématique sur la conception et la mise en œuvre d'éco-régimes dans les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC

a field of flowers with trees and blue sky

Les éco-régimes constituent une nouvelle intervention majeure dans le cadre de la partie paiements directs de la PAC pour la période 2023-27, axée sur le climat, l'environnement, le bien-être animal et la résistance aux antimicrobiens. Les États membres doivent allouer au moins 25 % de leur enveloppe financière pour les paiements directs à ces régimes. En moyenne, dans l'UE, les éco-régimes représentent 23 % des paiements directs. En tant que tels, ils jouent un rôle important en contribuant à la réalisation du Pacte vert pour l’Europe et des objectifs fixés dans la stratégie "de la ferme à la table" et la Stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030.

Les États membres ont bénéficié d'une grande souplesse dans la conception de leurs éco-régimes. Cela s'est traduit par une grande variabilité dans les éco-régimes finaux mis à la disposition des agriculteurs dans les différentes parties de l'UE, en termes de nombre de éco-régimes proposés, de leur table des matières et, par conséquent, de leur complexité et de leur niveau d'ambition.

Les éco-régimes constituent un élément essentiel de l'architecture verte de la PAC, qui comprend un large éventail d'outils destinés à améliorer les performances environnementales et climatiques des activités agricoles. Il est donc important que les éco-régimes soient évalués en tenant compte de leurs liens avec l'ensemble des outils de l'architecture verte, y compris les engagements agro-environnementaux et climatiques, les investissements, le soutien à l'agriculture biologique et d'autres interventions pertinentes.

La mise en œuvre des éco-régimes en est à ses débuts, car les plans stratégiques relevant de la PAC sont entrés en vigueur en janvier 2023. Le moment est donc bien choisi pour réfléchir à l'éventail des éco-régimes actuellement mis en œuvre et pour partager des expériences sur les niveaux d'engagement des agriculteurs, sur ce qui fonctionne bien et sur les améliorations qui pourraient être apportées dans les années à venir.

C'est l'occasion de faire partie d'un groupe d'experts et de parties prenantes engagés dans une véritable mise en réseau à l'échelle de l'UE, de partager des expériences et de contribuer à une réflexion politique plus large.

Les objectifs de ce groupe thématique (GT) sont les suivants:

  • Partager les expériences sur les différentes approches de la conception des éco-régimes en termes d'objectifs environnementaux auxquels on a donné la priorité;
  • Explorer les mérites relatifs des approches adoptées et déterminer s'il y a des leçons à tirer pour l'avenir;
  • Explorer les questions relatives à la mise en œuvre, en particulier la manière dont les éco-régimes ont été promus et dont les agriculteurs ont réagi à leur introduction, afin d'identifier les réussites, les défis et les problèmes communs rencontrés ainsi que la manière de les surmonter;
  • Formuler des idées et des recommandations sur les améliorations qui pourraient être apportées à la conception et/ou à la mise en œuvre des éco-régimes dans les années à venir.

Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : thematicgroup2@eucapnetwork.eu.

Thematic Group meetings