publication - Policy Insights |

Policy Insights : le volet « architecture verte » de la PAC

L'architecture verte désigne les composantes de la PAC qui peuvent être harmonisées pour fournir un ensemble d'outils politiques coordonnés aux niveaux européen et national afin de favoriser des avantages environnementaux et climatiques pour l'UE.

  • 2023-2027

L'architecture verte désigne les composantes de la PAC qui peuvent être harmonisées afin de fournir un ensemble d'outils politiques coordonnés aux niveaux européen et national, permettant d'obtenir des avantages environnementaux et climatiques pour l'UE. Les priorités politiques soutenues par cette architecture verte concernent les risques croissants liés au changement climatique. L'une des caractéristiques fondamentales du cadre politique de l'architecture verte est sa combinaison d'outils politiques simplifiés, volontaires et obligatoires, offrant des possibilités de financement annuel et pluriannuel dans les deux piliers du programme.

L'article offre des détails utiles sur les cinq composantes clés de la PAC dans la boîte à outils de l'architecture verte des PSC : Conditionnalité, éco-régimes, interventions de développement rural, programmes opérationnels des organisations de producteurs et les services de conseil agricole.

Le texte explique également comment les PSC coordonnent cette boîte à outils d'architecture verte pour fournir des synergies à la fois dans le système de financement de la PAC et avec d'autres composantes du pacte vert pour l'Europe — y compris les objectifs liés au changement climatique dans le règlement sur le partage de l'effort, l'utilisation des terres, le changement d'utilisation des terres et la foresterie (UTCATF), et les cadres d'action prioritaires des États membres en matière de biodiversité, entre autres.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point