publication - Brochures |

Brochure des projets sur l'agriculture du carbone

Les projets financés par la PAC présentés dans cette brochure illustrent le transfert de connaissances et les activités menées dans les zones forestières et les tourbières, qui sont toutes très pertinentes pour la séquestration et le stockage du carbone.

  • 2023-2027

L'agriculture du carbone est un modèle d'entreprise écologique qui récompense les gestionnaires des terres pour avoir adopté des pratiques de gestion des terres qui augmentent la séquestration du carbone ou en maintiennent les réserves. Les pratiques de gestion du carbone peuvent favoriser la résilience à long terme au changement climatique tout en assurant la protection des sols, la rétention de l'eau, l'abri pour le bétail et les cultures, les avantages pour la biodiversité et la diversification des revenus des gestionnaires de terres.

Les plans stratégiques relevant de la PAC seront essentiels pour inciter les gestionnaires des terres, les agriculteurs et les sylviculteurs à accroître l'absorption du carbone et à en protéger les stocks. Ils s'appuieront sur le soutien apporté dans le cadre de la PAC 2014-2020 et pourront contribuer à étendre les surfaces utilisées pour l'agroforesterie et la restauration des tourbières, parallèlement à un soutien plus généralisé à la gestion des sols ou au maintien des prairies permanentes.

Ce premier numéro de la brochure sur les projets du Réseau européen de la PAC passe en revue les initiatives d'agriculture du carbone financées dans le cadre de la PAC 2014-2020, un sujet récemment couvert par le groupe thématique du REDR sur l'agriculture carbone. Dans l'ensemble, la publication vise à inspirer de nouveaux projets à financer dans le cadre de la PAC, qui peuvent permettre d'atteindre les objectifs climatiques énoncés dans le pacte vert pour l'Europe.

Les projets financés par la PAC inclus dans cette brochure démontrent le transfert de connaissances et d'activités dans les zones forestières et les tourbières, qui sont toutes très importantes pour la séquestration et le stockage du carbone.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point