Publication - Policy Insights |

Opportunités pour l'agroforesterie

Les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC offrent aux États membres des options et des possibilités de soutenir les systèmes agroforestiers dans lesquels des arbres sont cultivés sur des terres agricoles afin d'augmenter les revenus des agriculteurs tout en améliorant les conditions environnementales.

  • 2023-2027

Définie par la Fédération européenne d'agroforesterie comme la plantation d'arbres sur des terres agricoles ou l'introduction de l'agriculture dans des forêts ou des vergers existants, l'agroforesterie offre des possibilités pour les systèmes agricoles dans toute l'Europe. Une analyse internationale réalisée par les Nations unies plaide en faveur d'une adoption plus large de l'agroforesterie, observant que ces systèmes d'utilisation des terres tendent à être plus résistants que l'agriculture conventionnelle aux chocs environnementaux et aux effets du changement climatique. En fonction du système et des conditions locales, l'agroforesterie peut améliorer la productivité des cultures tout en permettant une meilleure sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et soutenir un pourcentage élevé de la biodiversité des forêts naturelles.

La majeure partie de l'agroforesterie au sein de l'UE est actuellement constituée d'exploitations d'élevage, où les arbres sont plantés individuellement ou en blocs dans des prairies améliorées et des systèmes sylvopastoraux traditionnels, tels que les montados/dehesas. Dans ces situations, les pâturages sont souvent combinés à des cultures intercalaires d'arbres permanents, offrant des produits supplémentaires tels que des fruits, des noix, des olives ou du bois d'œuvre. Une autre option consiste à intégrer des zones agroforestières à l'intérieur et autour des terres arables, comme c'est le cas dans une grande partie de l'UE, y compris dans les régions les plus reculées.

L'article donne un aperçu du rôle de l'agroforesterie et de ses avantages, puis examine le rôle de la PAC dans le soutien à cette utilisation des terres et suggère des moyens de surmonter les réticences des agriculteurs qui considèrent encore les systèmes agroforestiers comme moins productifs et donc plus risqués d'un point de vue financier.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Policy Insights - Agroforestry opportunities

(PDF – 9.8 Mo)