Protection des ressources génétiques : des stratégies essentielles pour la biodiversité
La protection des ressources génétiques agricoles est essentielle pour garantir la résilience et la durabilité des systèmes agricoles et forestiers. Les fonds de l'UE et, en particulier, la politique agricole commune (PAC) peuvent jouer un rôle important à cet égard.
- 2023-2027


La diversité génétique est la variation des gènes entre les espèces et à l'intérieur de celles-ci. Le maintien d'une grande diversité génétique permet aux espèces de s'adapter aux changements climatiques et environnementaux. La protection des ressources génétiques agricoles est essentielle pour les plantes et le bétail afin de maintenir cette diversité et d'assurer la résilience et la durabilité des systèmes agricoles et forestiers.
Les fonds de l'UE, et en particulier de la PAC, peuvent jouer un rôle important à cet égard. Parmi les exemples de développements politiques récents au niveau de l'UE, on peut citer la stratégie De la ferme à la table et la nouvelle stratégie forestière de l'UE pour 2030. Un autre pilier politique est la stratégie de l'UE en faveur de la biodiversité à l'horizon 2030, qui est un plan global, ambitieux et à long terme pour protéger la nature et inverser la dégradation des écosystèmes.
L'article se penche sur l'évolution des politiques au niveau international et de l'UE en matière de protection des ressources génétiques et passe en revue les projets et initiatives menés par les parties prenantes. Horizon et la PAC, par le biais des plans stratégiques relevant de la PAC, sont bien placés pour soutenir les deux approches de conservation complémentaires - la conservation in situ et la conservation ex situ. Le texte fournit des informations sur les projets financés par la PAC, tels que ceux visant à préserver les ressources génétiques des oliviers en Italie et à Malte et à protéger la race autochtone de la vache rouge en Grèce.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Policy Insights - Protecting genetic resources: essential strategies for biodiversity
(PDF – 683.25 Ko – 3 pages)