Groupe thématique sur la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles

rainbow in the sky over grass and a forest

Ces dernières années, les problèmes de santé mentale dans diverses régions rurales de l'UE ont fait l'objet d'une attention croissante, notamment en ce qui concerne les agriculteurs, qui jouent un rôle essentiel dans le renforcement de la résilience de ces régions. La santé mentale des agriculteurs peut être affectée par plusieurs facteurs, notamment les longues heures de travail, l'isolement géographique et social et l'incertitude financière. Ces problèmes sont exacerbés par les défis économiques, les préoccupations climatiques et le contrôle accru de la profession d'agriculteur. Des événements tels que la pandémie de COVID-19 et la guerre en Ukraine, avec la flambée des prix de l'énergie, des aliments pour animaux et des engrais qui y est liée, y ont rajouté une pression supplémentaire.

Des études récentes menées dans plusieurs pays de l'UE soulignent le besoin urgent d'un soutien global en matière de santé mentale pour la communauté agricole, qui tienne compte des défis uniques de la vie rurale et des problèmes spécifiques rencontrés par les personnes exerçant la profession d'agriculteur. D'autre part, l'accès aux soins de santé mentale pour les agriculteurs présente des obstacles importants, notamment en raison des perceptions sociétales et de la stigmatisation du fait de demander de l'aide.

Ce groupe thématique (GT) aura pour but d'identifier les objectifs les plus importants, les plus urgents et les plus réalisables pour favoriser la santé mentale et le bien-être des communautés agricoles, et des agriculteurs en particulier.

Les objectifs du groupe thématique seront les suivants :   

  • Identifier et discuter des obstacles (physiques, sociaux, économiques et personnels) qui entravent l'accès au soutien à la santé mentale dans les communautés agricoles.
  • Explorer des stratégies et des outils spécifiques pour sensibiliser les décideurs politiques, les éducateurs, les conseillers et le public aux problèmes de santé mentale dans les publications agricoles, ainsi que des méthodes pour diffuser des informations sur le soutien à la santé mentale au sein de ces communautés.
  • Explorer les approches réussies et les bonnes pratiques des États membres ou des régions de l'UE qui ont répondu efficacement aux défis de santé mentale des agriculteurs dans les zones rurales, et discuter de la reproductibilité de ces pratiques dans d'autres contextes.
  • Discuter de la manière d'améliorer l'accès au soutien à la santé mentale, y compris les mesures qui pourraient être introduites dans les politiques pertinentes à différents niveaux (local, régional, national, européen), en fournissant des recommandations concrètes.

Le groupe thématique s'attachera à répondre aux besoins spécifiques de la principale cible, à savoir les agriculteurs qui font partie de la communauté rurale au sens large.

Pour suivre le travail de ce groupe thématique, vous pouvez consulter régulièrement cette page, vous abonner à notre newsletter mensuelle et nous suivre sur les réseaux sociaux (#RuralMentalHealth).

Pour toute question, veuillez nous contacter à l'adresse thematicgroup4@eucapnetwork.eu.


Contenu Connexe