Publication - Policy Insights |

Politique de santé mentale pour les agriculteurs de l'UE

La compréhension de certains des besoins spécifiques des agriculteurs en matière de soins de santé mentale progresse dans l'ensemble de l'UE et des approches politiques sur mesure peuvent présenter des avantages évidents pour protéger le bien-être de la communauté agricole.

  • 2023-2027
Policy Insights - Mental health policy for EU farmers
A green field surrounded by trees with a rainbow over it

Des questions telles que la sécurité et la santé au travail, le stress et l'anxiété restent des problèmes graves et courants pour les agriculteurs européens et les communautés agricoles, et peuvent avoir un impact sur leur santé mentale. Les facteurs influençant leur bien-être sont de mieux en mieux compris, documentés et discutés au niveau de l'UE. La santé mentale des agriculteurs européens peut être affectée au fil du temps par de longues heures de travail combinées à d'autres facteurs tels que l'incertitude financière, les défis climatiques et l'isolement géographique ou social. Plus récemment, ces défis incluent la surveillance accrue des professions agricoles par le public. Selon l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, les agriculteurs sont exposés à des risques plus élevés de problèmes de santé mentale. Elle souligne également les taux plus élevés d'accidents et de décès dans le secteur agricole par rapport à d'autres secteurs professionnels.

Cependant, la portée réelle des services de soins de santé mentale disponibles sur le terrain dans les communautés agricoles reste un processus évolutif et des lacunes dans le soutien adéquat à la santé mentale existent encore dans de trop nombreuses zones rurales. C'est ce qui motive des initiatives telles que Safe Habitus et Embrace Farm, qui mettent en évidence les moyens de fournir de meilleurs services de soins pour le bien-être de la communauté agricole.

Le récent groupe thématique (GT) du Réseau européen de la PAC sur le soutien à la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles s'est appuyé sur la vaste expérience de ses divers membres (agriculteurs, conseillers, chercheurs et décideurs politiques) pour identifier les « ingrédients clés » d'initiatives réussies en matière de soutien à la santé mentale et les conditions de leur reproductibilité. S'appuyant sur l'expérience du GT, l'article passe en revue les idées et recueille les commentaires et les opinions des parties prenantes concernées, offrant une inspiration pour des approches sur mesure susceptibles d'améliorer le bien-être des professionnels de l'agriculture et des communautés agricoles dans l'ensemble de l'UE.

Author(s)

EU CAP Network

Ressources

Documents

English language

Policy Insights - Mental health policy for EU farmers

(PDF – 1.01 Mo – 2 pages)