Renforcer la position des agriculteurs dans les circuits d’approvisionnement alimentaire biologique

Il y a un large consensus sur le rôle clé de la production et de la consommation biologiques dans la transition vers un système alimentaire durable, la stratégie « De la ferme à la table » prévoyant que « au moins 25 % des terres agricoles de l’UE seront consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2030 et que l’aquaculture biologique augmentera de manière significative ». Pour atteindre cet objectif et aider le secteur de l’agriculture biologique à réaliser son plein potentiel, la Commission a élaboré un plan d’action pour la production biologique de l’UE. Un aspect clé du plan d’action est d’augmenter la consommation de produits biologiques et de renforcer la chaîne de valeur, en utilisant trois axes pour assurer une croissance équilibrée du secteur « en stimulant la consommation tout en maintenant la confiance des consommateurs, en augmentant la production et en améliorant encore la durabilité du secteur ».

Dans ce contexte, le point de contact pour la mise en œuvre de la PAC lance un nouveau groupe thématique (GT) sur le renforcement de la position des agriculteurs dans le circuit biologique afin de :

  • Étudier les approches actuelles de la coopération dans la chaîne de valeur organique, par exemple la gouvernance organisationnelle et l’orientation sectorielle.
  • Identifier les domaines d’intervention potentiels (y compris dans le cadre de la nouvelle PAC) qui peuvent soutenir des actions collectives tout au long de la chaîne de valeur biologique, par exemple la conversion, l’entretien, l’échange de connaissances, l’innovation, la coopération, les jeunes agriculteurs.
  • Partager les bonnes pratiques qui illustrent les facteurs de succès pour renforcer le rôle des agriculteurs biologiques dans la chaîne de valeur. 

Le GT se compose d’un petit groupe de participants et d’experts de la chaîne d’approvisionnement biologique informés et engagés, dont des représentants des producteurs et des consommateurs, qui se sont engagés à participer aux deux réunions et aux activités connexes entre les réunions. Veuillez trouver ici la liste des membres du GT.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l’adresse suivante : food-chains@enrd.eu

Réunions du groupe thématique

foodsupplychain

Ressources

English language

Conclusions paper of the EU CAP Network Thematic Group on Organic Food Supply Chain

(PDF – 190.74 Ko)

English language

Case study: Organic policies in Denmark

(PDF – 453.56 Ko)

English language

Case study: Organic policies in Luxembourg

(PDF – 367.92 Ko)