Étude de cas : politiques biologiques au Luxembourg
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Développement durable
Un aperçu des politiques de promotion de l'agriculture biologique au Luxembourg, élaboré par les membres du groupe thématique sur le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d'approvisionnement alimentaire biologique, qui peut inspirer les politiques biologiques dans d'autres pays de l'UE.
- Luxembourg
- 2014-2022


Il y a quelques années, l'économiste américain Jeremy Rifkin a publié une analyse prospective couvrant l'ensemble de l'économie luxembourgeoise. S'appuyant sur un processus hautement participatif, le plan 2050 prévoyait entre autres que le Luxembourg aurait une agriculture 100% biologique d'ici 2050, avec moins de bétail, plus de vergers et une plus importante production de légumes. Le plan 2050 présente une vision utile sur laquelle les différentes parties prenantes peuvent s'aligner, et qui se reflète en grande partie dans les politiques actuelles.
Cette étude de cas présente une vue d'ensemble des politiques de promotion de l'agriculture biologique au Luxembourg, qui peut inspirer d'autres pays de l'UE. Le document complète les informations fournies dans le Groupe thématique du Réseau européen de la PAC sur le renforcement de la position des agriculteurs dans les circuits d'approvisionnement alimentaire biologique.
Ce document de travail, non exhaustif, qui exprime les points de vue des membres du groupe thématique, vise à soutenir les décideurs politiques et toutes les parties prenantes impliquées dans la conception des politiques biologiques.
Author(s)
CAP Implementation Contact Point
Ressources
Documents
TG on Strengthening the position of farmers in the Organic Food Supply Chain - Organic policies in Luxembourg
(PDF – 367.92 Ko)