News | 23 juil 2024

Rejoignez nos prochains groupes thématiques sur le renouvellement générationnel dans l'agriculture et la biodiversité

Deux nouveaux groupes thématiques démarreront en septembre et se pencheront sur le renouvellement générationnel et l'amélioration de la biodiversité dans les terres agricoles. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre et comment vous pouvez contribuer.

A womand on the phone, holding plants

Les groupes thématiques (GT) sont une activité clé du Réseau européen de la PAC — Point de contact pour la mise en œuvre de la PAC. Ils se concentrent sur la mise en œuvre de la PAC et sont complétés par le travail des Focus Groups sur l'innovation, l'échange de connaissances et le PEI-AGRI et les groupes thématiques de travail sur le suivi et l'évaluation de la PAC.

Chaque année, le Réseau européen de la PAC organise cinq groupes thématiques en fonction des thèmes de son programme de travail annuel. Pour chaque groupe thématique, 40 membres sont sélectionnés par le biais d'un appel à manifestation d'intérêt. Ensemble, les membres du groupe affinent les thèmes et dirigent les travaux du groupe, participent à des réunions en ligne et en personne, ainsi qu'à d'autres activités de réseautage et de partage des connaissances, et contribuent aux rendus finaux.

Deux nouveaux GT débuteront après l'été 2024 et examineront la Génération Z : mener le renouveau générationnel dans l'agriculture et l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience.

Les manifestations d'intérêt sont désormais ouvertes pour les deux GT et toutes les parties prenantes de la PAC sont chaleureusement invitées à postuler !

Groupe thématique sur la génération Z : mener le renouveau générationnel dans l'agriculture

Groupe thématique sur la biodiversité

Les nouveaux GT exploreront deux sujets importants liés aux objectifs généraux (OG) de la PAC « Soutenir et renforcer la protection de l'environnement, y compris la biodiversité, et l'action pour le climat » (OG 2) et « Renforcer le tissu socio-économique des zones rurales » (OG 3).

Le GT sur la Génération Z : mener le renouveau générationnel dans l'agriculture évaluera les changements nécessaires à la fois dans les politiques et les pratiques pour favoriser un plus grand engagement des jeunes dans l'agriculture et discuter de leur rôle dans le façonnement des zones rurales. Il s'appuiera sur l'expérience et les connaissances acquises par les groupes de travail précédents, en particulier ceux sur l'emploi des jeunes en milieu rural et sur l'acquisition des compétences pour un secteur agricole prospère et durable.

Le groupe de travail sur l'amélioration de la biodiversité sur les terres agricoles pour une meilleure résilience examinera les changements nécessaires dans la conception, la mise en œuvre et l'adoption d'actions pour augmenter les résultats en matière de biodiversité sur le terrain et améliorer la durabilité et la résilience de l'agriculture. Ses activités sont liées aux récents groupes de travail sur l'architecture verte : concevoir des stratégies vertes et la conception et la mise en œuvre d'éco-régimes dans les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC.

Pourquoi rejoindre un groupe thématique ?

Si vous êtes sélectionné pour faire partie d'un groupe thématique, vous ferez partie d'un petit groupe de parties prenantes de la PAC, informées et engagées, provenant de différentes régions d'Europe, qui participeront activement aux activités du groupe thématique pendant trois à quatre mois. Vous aurez l'occasion de partager vos connaissances et votre expérience, d'apprendre des autres, d'élargir votre réseau professionnel et de contribuer à l'élaboration de documents utiles, tels que des exemples de bonnes pratiques, des factsheets et des recommandations politiques.

Participez quand même à la conversation

Même si vous n'êtes pas en mesure de participer à un GT en tant que membre, notre équipe est toujours à votre écoute ! Vous pouvez nous contacter via l'adresse électronique indiquée sur la page d'accueil de chaque GT pour suggérer des exemples d'initiatives pertinentes (en particulier si elles sont financées par la PAC) et partager des informations sur votre travail (publications, recherches, etc.).

Vous pouvez également rester à jour grâce à notre newsletter mensuelle et à nos réseaux sociaux, en utilisant les hashtags #BiodiversityForResilience et #GenerationalRenewal.