Policy Insights : renforcer les compétences agricoles
Les compétences requises par la main-d'œuvre agricole de l'UE couvrent une gamme étendue et évolutive de disciplines et de connaissances et nécessitent un apprentissage et une formation continus. Une réflexion sur les besoins et les opportunités liés au développement des compétences agricoles.
- 2023-2027
Cet article de Policy Insights s'appuie sur le document de référence préparé pour la première réunion du groupe thématique (GT) sur le l'acquisition de compétences pour un secteur agricole prospère et durable. Il commence par examiner comment les agriculteurs et les autres personnes employées dans l'agriculture doivent constamment mettre à jour leurs connaissances pour refléter l'évolution des technologies et des bonnes pratiques dans la production agroalimentaire. Il souligne que la demande de différentes compétences agricoles peut varier au cours de l'année et selon les secteurs de production, et que le succès des exploitations agricoles d'aujourd'hui repose également sur d'autres compétences organisationnelles et stratégiques ou entrepreneuriales (par exemple, la planification de l'allocation à long terme des terres, de la main-d'œuvre et des capitaux pour la production alimentaire).
L'article examine ensuite l'importance de favoriser les approches collaboratives, car le renforcement des compétences des entreprises agro-industrielles à collaborer efficacement (notamment par le biais d'organisations de producteurs ou de coopératives) dans le développement des compétences peut améliorer la productivité tout en réduisant les risques. Le texte souligne l'importance de comprendre et de combler les lacunes en matière de compétences, comme le soulignent par exemple les évaluations des compétences agricoles récemment publiées par l'OCDE.
L'accès à la formation qui contribue à combler les lacunes et les problèmes de compétences peut être encouragé par la fourniture de conseils professionnels et l'apprentissage tout au long de la vie grâce à des services de conseil. Les plans stratégiques relevant de la PAC offrent de nombreuses possibilités d'améliorer les compétences, y compris pour les groupes « difficiles d'accès », tels que les exploitations agricoles plus petites et/ou plus éloignées, les nouveaux venus dans le secteur, les jeunes, les femmes et les agriculteurs souffrant d'une mauvaise santé mentale. Des projets tels que ModernAKIS (SCIA) ou EU Farmbook proposent des activités d'apprentissage et d'échange, tandis que le Forum européen des services de conseil agricole et rural est impliqué dans l'amélioration des compétences pour les services de conseil.
Les défis et les opportunités identifiés pour le développement des compétences dans l'agriculture sont généralement bien reconnus, y compris dans l'actuel Pacte européen pour les compétences et le système de conseil agricole. Le groupe thématique (GT) du Réseau européen de la PAC sur l'acquisition des compétences pour un secteur agricole prospère et durable a élargi cette conversation en explorant les besoins et les opportunités liés au développement des compétences agricoles. Vous pouvez en savoir plus sur la page du GT et suivre notre travail sur #RuralSkills sur les réseaux sociaux.
Author(s)
CAP Implementation Contact Point
Ressources
EU CAP Network - Policy Insights - Strengthening agricultural skills
(PDF – 3.4 Mo – 2 pages)