publication - Policy Insights |

Policy Insights : Renforcer la résilience des petites exploitations agricoles

Les petites exploitations agricoles sont une composante essentielle de l'économie rurale de l'UE. Les plans stratégiques relevant de la PAC offrent de nombreuses possibilités de renforcer la résilience à long terme des petites exploitations grâce à l'amélioration des connaissances, à l'accroissement de la productivité et à la coordination de la coopération.

  • 2023-2027

Les petites exploitations agricoles sont une composante essentielle de l'économie rurale de l'UE. En effet, plus des trois quarts des exploitations agricoles de l'UE sont classées comme petites, avec des tailles d'exploitation inférieures à 10 hectares, et une grande partie de ces petites exploitations ont une taille inférieure à cinq hectares. La politique agricole commune (PAC) reconnaît que ces petites exploitations sont la pierre angulaire du secteur agroalimentaire européen. Les plans stratégiques relevant de la PAC des États membres offrent de nombreuses possibilités de renforcer la résilience à long terme des petites exploitations grâce à l'amélioration des connaissances, à l'accroissement de la productivité et à la coordination de la coopération.

Les petites exploitations jouent un rôle essentiel dans le maintien des services écosystémiques, y compris l'approvisionnement en denrées alimentaires, le soutien de l'emploi rural et la conservation de la culture rurale, ainsi que la contribution au développement territorial dans les zones rurales. Pourtant, le nombre de petites exploitations dans les États membres a diminué en raison d'un ensemble de facteurs socio-économiques et environnementaux, notamment les pressions du marché, la périphéricité, les limites d'échelle, de portée et de masse critique. Le Parlement européen estime que les petites exploitations souffrent de manière disproportionnée de ces problèmes de développement, qui se traduisent par la poursuite du regroupement des terres agricoles en exploitations plus vastes, par leur abandon ou la fin de leur utilisation agricole.

L'article donne un aperçu des interventions des PSC qui offrent des possibilités de transformation pour les petites exploitations afin de relever les défis systémiques, y compris un mécanisme de redistribution spécifique régissant les paiements directs dans le cadre du premier pilier de la PAC. Il se concentre ensuite sur la manière dont les PSC peuvent renforcer la résilience des petites exploitations grâce à leur gamme utile d'interventions de développement rural. Celles-ci aident les exploitations agricoles à croître et à moderniser leurs activités en améliorant leur productivité, en diversifiant leurs opérations et en renforçant leur participation au marché.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Policy Insights - Reinforcing small farm resilience

(PDF – 8.15 Mo)