publication - Perspectives politiques |

Policy Insights : Financer l'avenir de l'Europe rurale : Investir dans la prochaine génération

Les jeunes représentent un important réservoir de talents pour assurer l'avenir de l'Europe rurale. La politique agricole commune (PAC) et d'autres instruments offrent un large éventail de possibilités pour aider les jeunes générations à trouver un emploi dans les zones rurales.

  • 2023-2027

La jeune génération de citoyens ruraux a un rôle crucial à jouer pour préserver la durabilité à long terme des campagnes européennes. En ce qui concerne l'agriculture, la PAC définit les jeunes agriculteurs comme étant âgés de 35 à 40 ans maximum (la limite d'âge supérieure exacte doit être fixée par les États membres). La PAC peut soutenir un tel objectif de durabilité en facilitant le financement des propositions et des idées commerciales des jeunes et futurs agriculteurs, ainsi que d'autres jeunes entrepreneurs ruraux.

Les jeunes peuvent profiter de toutes les interventions de la PAC dans leur pays, qui sont censées soutenir la production et l'investissement, promouvoir le renouvellement des générations et favoriser la coopération et l'échange de connaissances. Les plans stratégiques relevant de la PAC peuvent soutenir des approches qui ont été prouvées ou relevant de réflexions plus novatrices.

L'article met en lumière certaines réussites de LEADER qui montrent comment cette méthode bien connue a particulièrement bien réussi à soutenir l'entreprenariat des jeunes dans toute l'Europe rurale. Le texte propose également des liens vers des publications qui soulignent le rôle des jeunes ruraux en tant qu'acteurs du changement et énumère les divers fonds et politiques de l'UE — au-delà de la PAC — qui peuvent soutenir les jeunes dans les zones rurales.

La jeunesse rurale, et en particulier l'emploi des jeunes ruraux, a fait l'objet d'un groupe thématique animé par le CAPI CP et des informations sont disponibles sur la page du groupe thématique.

Last updated

Ressources

English language

Policy Inisights - Funding rural Europe’s future: Investing in the next generation

(PDF – 8.15 Mo)