Événement - Workshop

Workshop du Réseau européen de la PAC : « Les jeunes entrepreneurs : moteurs d'innovation dans les zones rurales »

Le workshop s'est concentré sur l'échange de connaissances et le partage de pratiques innovantes et inspirantes qui peuvent soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et les écosystèmes d'innovation dans les zones rurales.

  • - CET
  • English

Le workshop du Réseau européen de la PAC : « Les jeunes entrepreneurs : moteurs d'innovation dans les zones rurales » s'est déroulé à Dublin, en Irlande, le mercredi 30 novembre et le jeudi 1er décembre 2022.

Il s'est concentré sur l'échange de connaissances et le partage de pratiques innovantes et inspirantes qui peuvent soutenir l'entrepreneuriat des jeunes et les écosystèmes d'innovation dans les zones rurales.

Toutes les informations et mises à jour seront publiées sur cette page.

panel of a man working on a laptop in a field for 2022 eu cap network ws young entrepreneurs

Description et objectifs de l'événement

Le déclin de la population rurale, dû au vieillissement des populations et à l'exode rural des jeunes, est en augmentation dans l'UE. Actuellement, environ 30 % de la population de l'UE vit dans des zones rurales (les chiffres sont encore inférieurs dans des zones reculées), mais cette proportion devrait continuer à diminuer au cours des prochaines décennies.

Les zones rurales dépeuplées proposent souvent des revenus plus faibles et moins de possibilités d'emploi. En outre, l'exode des jeunes travailleurs qualifiés entraîne le vieillissement des populations, ce qui entrave le renouvellement des générations et le développement de l'entrepreneuriat rural et des opportunités commerciales. Comme le souligne la « Vision à long terme pour les zones rurales » de la Commission européenne, l'impact de ces tendances démographiques négatives peut entraver le changement vers le développement, les opportunités et un avenir plus durable des zones rurales.

Même si ces dernières regorgent de ressources et offrent des services importants, tant sur le plan matériel qu'immatériel (tels que le capital naturel, les services environnementaux, la qualité de vie, la culture, les traditions et le savoir-faire), ils sont souvent sous-évalués, mal compris et inexplorés.

C'est compte tenu de tous ces facteurs que ce workshop a examiné les instruments et les possibilités existants dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) de l'UE et du programme Horizon Europe (HE) pour la recherche et l'innovation en vue de soutenir et de promouvoir les projets des jeunes innovateurs/entrepreneurs et les nouvelles entreprises rurales dans les communautés rurales. L'événement a contribué à proposer et à mettre en œuvre de nouvelles solutions dans les zones rurales pour y générer un intérêt accru et des opportunités d'emploi, et y enrichir la qualité de vie.

Objectif général

L'objectif général du workshop était de soutenir les jeunes entrepreneurs et les écosystèmes d'innovation et leurs acteurs dans les zones rurales. Pour ce faire, il a présenté les bonnes pratiques des groupes opérationnels du PEI-AGRI, des projets Horizon et d'autres programmes financés par l'UE, ainsi que des exemples de leadership des communautés locales et des projets pionniers dans les communautés rurales.

Cela a démontré que les zones rurales et les communautés peuvent être un lieu attractif pour les innovateurs internes et externes et des nouvelles entreprises, mais aussi pour développer des processus durables de développement économique, social et territorial. Ceux-ci peuvent être basés non seulement sur des pratiques de gestions sols plus innovantes et intégrées et sur la diversification des entreprises rurales, mais aussi sur une source de talents et d'innovateurs. À cet égard, les jeunes sont généralement plus enclins à mettre en oeuvre des pratiques innovantes dans différents secteurs. Ils peuvent être considérés comme des précurseurs dans le renforcement des écosystèmes d'innovation dans les zones rurales et contribuer à relever certains des défis posés par le déclin démographique. En outre, l'implication de la jeunesse peut contribuer à donner une image plus positive et inclusive des zones rurales, à rendre celles-ci plus attrayantes, à stimuler les économies rurales et à créer de nouvelles opportunités, comme le prévoit la « Vision à long terme pour les zones rurales ».

Le concept d'environnement favorable à l'entrepreneuriat nécessite une approche plus large et holistique. Il devrait montrer clairement la diversification des sources et des infrastructures, et le soutien qui leur est apporté par divers fonds publics de développement et des fonds privés. Les contextes culturels changent. Par conséquent, le renforcement des compétences en matière d'innovation dans les zones rurales doit être considéré comme une stratégie à long terme, non seulement pour l'exploitation agricole, mais aussi pour d'autres entreprises, avec une orientation des fonds qui garantisse une plus-value à la motivation des jeunes entrepreneurs qui s'installent dans les zones rurales.

Objectifs spécifiques

  • Présenter des entreprises innovantes et des nouvelles entreprises dirigées par de jeunes entrepreneurs dans les zones rurales
  • Explorer les possibilités offertes dans le cadre de la PAC et de HE pour soutenir les jeunes entrepreneurs et les nouvelles entreprises dans les zones rurales
  • Identifier les besoins et les obstacles qui empêchent les jeunes entrepreneurs de développer de nouvelles entreprises dans les zones rurales
  • Promouvoir les écosystèmes de l'entrepreneuriat des jeunes au sein des communautés rurales locales
  • Activer le networking des parties prenantes pour soutenir l'innovation et les jeunes entrepreneurs dans les zones rurales
  • Groupes-cibles

Le workshop s'est concentré sur les bonnes pratiques entrepreneuriales jeunes et innovantes à différents stades de développement et dans les zones rurales de l'UE. Il s'agissait notamment des secteurs de l'agriculture et de la sylviculture, ainsi que des secteurs de la production et des services environnementaux.

Parmi les autres participants, figuraient des conseillers, des chercheurs, des représentants de nouvelles entreprises et d'autres associations, des Chambres de l'agriculture, de l'industrie, des transformateurs industriels, d'autres entités et organismes publics et de gestion, des autorités locales et la presse.

Ressources

English language

Speaker and facilitator bios

(PDF – 579.93 Ko)

English language

Background information field visits

(PDF – 397.59 Ko)

English language

EU vision rural areas & support policies for Young Rural Entrepreneurship – Magdalena Mach, European Commission, DG

(PDF – 2.67 Mo)

English language

Drivers for rural entrepreneurship – Corina Roe, CAP Strategic Division for the Department of Agriculture, Food and the Marine of Ireland

(PDF – 1.27 Mo)

English language

Erasmus for Young Entrepreneurs – Linda McNulty, Head of Operations, Dublin Chamber

(PDF – 1.15 Mo)

English language

Public funding opportunities – Magdalena Mach, European Commission, DG Agriculture and Rural Development

(PDF – 878.54 Ko)

English language

Private funding for young entrepreneurship – DC Cahalane, Dogpatch Labs

(PDF – 1.4 Mo)

English language

Supporting environment for rural entrepreneurship in Ireland –Barry Caslin, Rural Development Specialist, Teagasc

(PDF – 1.46 Mo)