Publication - Policy Insights |

Policy Insights - priorités politiques pour la numérisation des zones rurales

Une série d'interventions de la Politique agricole commune (PAC), combinées à d'autres financements européens ou nationaux, peuvent aider l'Europe rurale à tirer pleinement parti du potentiel de la numérisation.

  • 2023-2027
Drone flying over a cultivated field

La numérisation évolue rapidement et les politiques de l'UE ont pour mission d'aider tous les citoyens à bénéficier d'un accès égal aux mêmes opportunités. Par conséquent, la réduction des risques que les zones rurales soient laissées pour compte par les nouvelles possibilités offertes par les avancées technologiques est un objectif important pour les travaux du pacte rural visant à mettre en œuvre la vision à long terme pour les zones rurales de l'UE.

L'article passe en revue les principaux aspects de la numérisation des zones rurales en Europe, tels que l'adoption de techniques agricoles numériques de précision, les nouveaux outils numériques qui aident les agriculteurs à prendre des décisions plus éclairées, et les plateformes numériques qui relient directement les agriculteurs aux marchés et aux consommateurs. Le soutien de la PAC est également disponible pour les infrastructures et les services des milieux ruraux, en particulier pour les initiatives innovantes et coopératives telles que les « Villages intelligents ».

Le soutien de la PAC peut également être coordonné avec d'autres politiques de l'UE (par exemple, la politique de cohésion, l'apprentissage tout au long de la vie, InvestEU, NextGenerationEU ou le financement Horizon Europe) afin de fournir une couverture complète du soutien à la numérisation des zones rurales. Ces interventions mixtes devraient avoir trois priorités essentielles : investir dans l'éducation et la formation, favoriser l'entrepreneuriat rural et investir dans l'infrastructure rurale.

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Policy Insights - Policy priorities for rural digitalisation 

(PDF – 5.83 Mo – 2 pages)