publication - Policy Insights |

Policy Insights : Renforcer l'égalité des sexes dans les systèmes agroalimentaires de l'UE

Notre politique agricole commune (PAC) est conçue pour soutenir des actions et des objectifs qui profitent à tous les citoyens de l'UE et met stratégiquement l'accent sur l'équité.

  • 2023-2027

Notre politique agricole commune (PAC) est conçue à dessein pour soutenir des actions et des objectifs qui bénéficient à tous les citoyens de l'UE et met stratégiquement l'accent sur l'équité. Conjointement avec la vision à long terme pour les zones rurales, les plans stratégiques relevant de la PAC (PSC) nouvellement conçus pour la période de programmation 2023-2027 peuvent contribuer à la réalisation d'objectifs politiques pour tous ceux qui vivent dans les zones rurales, notamment en renforçant l'égalité entre les hommes et les femmes.

L'égalité entre les hommes et les femmes est un objectif stratégique important des politiques européennes depuis le traité de Rome de 1957. L'actuelle Charte des droits fondamentaux de l'UE réaffirme la nécessité de mettre l'accent sur la réalisation de cet objectif et la stratégie 2020-2025 pour l'égalité entre les les hommes et les femmes promeut une meilleure intégration des perspectives de genre dans toutes les politiques de l'UE. Cependant, l'égalité entre les hommes et les femmes n'est pas encore une réalité dans la plupart des États membres de l'UE, y compris dans l'agriculture.

L'Institut européen pour l'égalité entre les hommes et les femmes attire l'attention sur les écarts importants entre les femmes et les hommes dans l'agriculture et le développement rural de l'UE, notant, par exemple, comment les femmes contribuant au travail au sein de l'exploitation agricole ne reçoivent pas toujours un revenu distinct de celui des hommes membres du même ménage. Cela peut entraver les droits des femmes en milieu rural, notamment en matière de sécurité sociale, en plus des inégalités existantes en matière de propriété foncière ou agricole. Les structures agricoles de l'UE, telles que le Copa-Cogeca, mettent en évidence d'autres aspects de l'inégalité entre les hommes et les femmes, reconnaissant que les femmes rurales sont confrontées à toute une série d'obstacles qui contribuent à renforcer le plafond de verre.

Cet article présente des données et des analyses sur les inégalités entre les hommes et les femmes. Il propose ensuite des pistes de réflexion — et des suggestions pratiques — sur la sensibilisation, les outils politiques, la collecte de données et d'autres actions possibles qui peuvent aider l'Europe à reconnaître la pleine contribution des femmes rurales à sa société et à son économie.

Dernière mise à jour

Author(s)

CAP Implementation Contact Point

Ressources

English language

Policy insights - Enhancing gender equality in EU agri-food systems

(PDF – 4.19 Mo – 2 pages)