hands holding cog wheels

Les éco-régimes des plans stratégiques relevant de la PAC, les comités de suivi et l'architecture verte, ainsi que les compétences rurales et la santé mentale dans les communautés agricoles, sont les sujets de networking de cinq groupes thématiques sur lesquels le Réseau européen de la PAC s'est récemment concentré.

Le travail de développement des connaissances du groupe thématique sur la conception et la mise en œuvre des éco-régimes dans les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC continue de progresser. Ce travail permet d'identifier les possibilités d'optimiser l'avancement de la mise en œuvre des éco-régimes des plans stratégiques relevant de la PAC au sein des États membres. Le Réseau européen de la PAC rassemble actuellement leurs principales conclusions et les sujets mis en évidence comme des domaines d'amélioration potentielle future, ainsi que des recommandations, à partir des évaluations d'experts des membres du groupe thématique. Une factsheet contenant les résultats sera publiée prochainement. La réunion finale du groupe thématique s'est tenue à Bruxelles le 20 février et un rapport sur ses temps forts sera disponible sur la page « Événements » du site web du Réseau européen de la PAC.

Ces nouvelles connaissances partagées sur la mise en œuvre des éco-régimes alimentent également le travail de suivi qui sera lancé prochainement avec un nouveau groupe thématique sur l'architecture verte : concevoir des stratégies vertes. La première réunion est prévue pour le 11 avril et ses membres poursuivront le dialogue en networking jusqu'en juin sur la manière dont les interventions de l'architecture verte forment au mieux des stratégies vertes pour répondre aux besoins des États membres en matière de climat et d'environnement.

Des comités de suivi sont institués par chaque État membre pour superviser la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC, et notamment celle de l'architecture verte. Des vidéos et des PDF présentant les premières conclusions du groupe thématique sur les plans stratégiques relevant de la PAC : comités de suivi sont maintenant disponibles et illustrent les différentes approches des États membres et les leçons apprises sur la mise en place et l'efficacité du fonctionnement des comités de suivi. D'autres enseignements du groupe thématique et de sa deuxième réunion sont en cours d'élaboration et seront disponibles sous peu.

Le groupe thématique sur l'acquisition de compétences pour un secteur agricole prospère et durable, qui vient également de s'achever, est en train de rassembler les contributions d'experts sur ce sujet, issues de la réunion finale des membres. Gardez un œil sur la page du site web du groupe thématique pour de nouvelles informations destinées à renforcer les possibilités d'amélioration des bases de compétences agricoles en Europe.

Le groupe thématique le plus récent du Réseau européen de la PAC est consacré au soutien des moyens de subsistance agricoles prospères et a commencé ses activités de networking le mois dernier. Ce groupe thématique sur le soutien à la santé mentale des agriculteurs et des communautés agricoles s'est réuni pour la première fois en ligne en février. Il a partagé ses expériences et réfléchi aux éléments indispensables pour relever les défis et surmonter les obstacles (physiques, sociaux, économiques et personnels) à l'accès au soutien de la santé mentale dans les communautés agricoles de l'UE. Des exemples de bonnes pratiques ont été mis en avant, et la dernière newsletter LEADER présente une étude de cas démontrant comment les plans stratégiques relevant de la PAC peuvent aider à rapprocher les services de santé mentale et les agriculteurs en cas de besoin.

Suivez les pages web du groupe thématique pour vous tenir au courant de tout ce soutien continu à la mise en œuvre des plans stratégiques relevant de la PAC.