Les réseaux des groupes thématiques sont bénéfiques pour l'environnement
- Mise en œuvre de la PAC
- Productivité agricole
- AKIS
- Plans stratégiques de la PAC
- Climat et changement climatique
- Environnement
- Impacts environnementaux
- Chaîne d'approvisionnement alimentaire
- Sylviculture
- Objectifs du Pacte Vert
- Vision à long terme pour les zones rurales
- Activités de réseautage
- Développement rural
- Développement durable
Notre travail thématique en faveur de la protection de l'environnement, y compris la biodiversité, et l'action en faveur du climat, progresse avec le lancement d'un nouveau GT sur l'architecture verte : « Concevoir des stratégies vertes ».

L'« architecture verte » de la PAC désigne l'ensemble des règles et des outils permettant d'améliorer les performances environnementales et climatiques de l'agriculture, de la production alimentaire, de la gestion des terres et des zones rurales.
Elle englobe les règles relatives aux terres pouvant bénéficier d'une aide au titre des plans stratégiques relevant de la PAC, fixe les conditions d'obtention de certains paiements et comprend diverses interventions telles que les éco-régimes, les régimes agro-environnementaux et climatiques et la compensation des désavantages spécifiques à certaines zones (par exemple, dans les zones Natura 2000), ainsi que les investissements verts et non productifs, l'échange de connaissances et la coopération.
Les États membres peuvent utiliser ces interventions des plans stratégiques relevant de la PAC de différentes manières et dans différentes combinaisons pour répondre à leurs besoins en matière d'environnement et de climat, définissant ainsi leurs stratégies vertes.
Pour aider les États membres à tirer le meilleur parti de la mise en œuvre de ces possibilités offertes par la PAC, nous lançons un nouveau groupe thématique (GT) sur l'architecture verte : « Concevoir des stratégies vertes ». Vous pouvez encore exprimer votre intérêt pour ce groupe thématique jusqu'au 22 février 2024.
Ce nouveau GT a vocation à rassembler et partager l'expertise de l'UE en matière de conception et de mise en œuvre de stratégies vertes pour les plans stratégiques relevant de la PAC. Ses membres exploreront les mérites relatifs des différentes approches des plans stratégiques pour répondre à leurs besoins environnementaux et climatiques et la façon dont les différents éléments de l'architecture verte fonctionnent ensemble dans la pratique.
L'objectif de ce networking thématique est de développer des idées et des recommandations pour améliorer les stratégies vertes dans l'utilisation des interventions, leur conception, leur financement et leur adoption. La sélection des membres du groupe thématique est en cours et sa première réunion est prévue en avril, suivie d'une autre réunion de ses membres en juin.
Ce nouveau GT s'appuie sur notre travail thématique visant à soutenir et à renforcer la protection de l'environnement, y compris la biodiversité, et l'action climatique, qui s'est concentré sur : les particularités topographiques et la biodiversité, le soutien aux besoins des zones rurales et des municipalités à dominante forestière : poser les bases d'une mise en réseau dans le cadre de la stratégie forestière, l'agriculture du carbone et la conception et la mise en œuvre d'éco-régimes dans les nouveaux plans stratégiques relevant de la PAC.
Une deuxième réunion du GT sur les éco-régimes des plans stratégiques relevant de la PAC a eu lieu récemment afin de partager davantage d'informations sur les bonnes pratiques et de finaliser ses conclusions. Les thèmes prioritaires retenus par les membres du groupe thématique sont les suivants : l'examen de l'interaction des éco-régimes avec d'autres aspects de l'architecture verte de la PAC, les possibilités d'optimisation des contrôles administratifs pour les paiements et les procédures de demande, la sensibilisation et le ciblage/la régionalisation des éco-régimes.
Pour plus de détails, voir le rapport sur les temps forts de la première réunion du groupe thématique, récemment publié.