Tractor going through the countryside

Le rôle du sous-groupe sur les plans stratégiques relevant de la PAC (SoCSP) se concentre sur l'identification, avec les représentants des différents États membres, des questions et des opportunités communes dans la mise en œuvre des diverses interventions des plans stratégiques relevant de la PAC (CSP). Les membres du sous-groupe donnent également leur avis sur les différents besoins de soutien du Réseau européen de la PAC en termes d'événements de renforcement des compétences et d'autres formes d'assistance telles que la promotion des échanges de connaissances et des bonnes pratiques dans la mise en œuvre des CSP.

Notre deuxième réunion du SoCSP s'est appuyée sur l'expertise de ses membres issus des États membres et des organisations au niveau de l'UE pour examiner un ordre du jour axé sur l'avancement de la mise en œuvre des CSP. Les points d'intérêt notés par les membres comprenaient des aperçus sur les dimensions régionales des CSP et la portée de la numérisation pour simplifier la PAC.

Une attention particulière a été accordée au travail actuel et aux besoins continus de nos groupes thématiques (GT). Cela comprenait des mises à jour sur les travaux de trois groupes thématiques couvrant les comités de suivi, les éco-régimes et les compétences agricoles.

La discussion qui a suivi la mise à jour a mis en évidence la façon dont le networking peut être appliqué pour nous aider à apprendre comment les comités de suivi des CSP peuvent avoir un impact plus fort sur la mise en œuvre efficace de la PAC. Le sous-groupe a également donné son avis sur le soutien des CSP quant à l'amélioration du développement des compétences dans l'agriculture. La réunion a également permis de recueillir les conseils des membres sur les facteurs clés permettant aux éco-régimes d'atteindre leur plein potentiel.

À partir des informations obtenues sur les domaines de travail actuels du Point de contact, les membres du SoCSP ont ensuite participé à une session interactive afin d'élaborer les possibilités d'activités futures de mise en réseau de la PAC. Cette session s'est appuyée sur la première réunion du sous-groupe au cours de laquelle les participants ont partagé leurs sujets d'intérêt et les méthodes de collaboration dans lesquelles ils souhaitaient s'engager en tant que membres du sous-groupe du CSP. En développant davantage les résultats de cette première discussion, la deuxième réunion a permis de transformer davantage de ces idées de CSP en propositions tangibles pour les activités du Réseau européen de la PAC.

Toutes les conclusions du sous-groupe sont en train d'être synthétisées pour être discutées lors de la prochaine réunion de l'assemblée du Réseau européen de la PAC en décembre, dans le cadre du processus de consultation pour la préparation du prochain programme de travail annuel. Celui-ci comprendra des contributions du SoIKE et des autres sous-groupes du réseau.