Groupe thématique sur l'amélioration de la résilience hydrique dans les zones rurales grâce à la PAC
Ce groupe thématique (GT) permettra d'examiner comment exploiter au mieux le potentiel de la PAC pour améliorer la résilience hydrique dans les zones rurales et promouvoir des changements transformateurs plus systémiques dans la manière dont l'eau et les terres sont gérées afin de permettre aux zones rurales de mieux résister aux phénomènes climatiques extrêmes.

La disponibilité de ressources en eau propres et fiables est essentielle pour nos moyens de subsistance, notre santé et notre bien-être, notre sécurité alimentaire et la durabilité de notre environnement. Or, dans le contexte du changement climatique, l'eau devient une ressource de plus en plus rare, ce qui affecte les citoyens, les agriculteurs, les sylviculteurs, l'environnement et les entreprises. Il est donc primordial de prendre des mesures pour améliorer la résilience de l'eau afin de garantir sa disponibilité continue, par exemple en réduisant la demande en eau et en augmentant l'efficience de son utilisation, notamment en optant pour des cultures moins gourmandes en eau, en augmentant la réutilisation de l'eau et en investissant dans des solutions fondées sur la nature pour améliorer la rétention d'eau dans le paysage.
Toutes les régions et tous les secteurs ne seront pas touchés de la même manière, mais les zones et les communautés rurales, en particulier les secteurs de la sylviculture et de l'agriculture, sont gravement touchés par les phénomènes météorologiques extrêmes, tels que les sécheresses, les inondations et la pénurie d'eau. Les différents secteurs économiques ont des niveaux de prélèvement d'eau différents et des potentiels d'économies d'eau variables. Sur la base des chiffres moyens pour la période 2000-2022, l'agriculture de l'UE est responsable de 29 % de la demande totale en eau (provenant des eaux de surface et souterraines), juste derrière la production d'électricité, bien qu'on estime que le potentiel d'économies d'eau dans l'agriculture pourrait atteindre 20 % des prélèvements (AEE 2025). Toutefois, dans l'ensemble, le secteur agricole est celui qui affiche la consommation nette d'eau la plus élevée de tous les secteurs, car la majeure partie de l'eau utilisée n'est pas restituée à l'environnement (contrairement à la production d'électricité) (AEE 2024). Il existe toute une série d'options pour réduire la dépendance du secteur agricole à l'égard de l'eau et aider les zones rurales à s'adapter à la pénurie d'eau, à la sécheresse et au risque d'inondations. Il s'agit notamment de réduire les pertes et les fuites, d'utiliser moins de cultures gourmandes en eau, de recourir à l'agriculture intelligente, de mettre en place des systèmes d'irrigation plus efficaces, de collecter les eaux de pluie, ainsi que de trouver des solutions fondées sur la nature (telles que le développement des infrastructures vertes, y compris les zones boisées, et la restauration des zones humides et des plaines inondables) et d'améliorer la santé des sols afin d'accroître la rétention d'eau et de contribuer à atténuer les inondations.
Dans l'UE, diverses politiques environnementales et relatives à l'eau traitent de l'utilisation durable des ressources en eau (par exemple, la directive-cadre sur l'eau (DCE)). Afin d'améliorer les efforts existants, la Commission européenne a récemment publié sa stratégie européenne pour la résilience de l'eau, qui vise à promouvoir des actions visant à restaurer et à protéger le cycle de l'eau et à garantir l'accès à une eau en quantité suffisante et de bonne qualité pour les citoyens, la nature et l'économie. La politique agricole commune (PAC) fournit une boîte à outils complète ainsi que des financements pour aider les zones agricoles, forestières et rurales à améliorer l'efficience, la circularité et la rétention de l'eau par le biais de plans stratégiques nationaux relevant de la PAC (CSP). En raison de besoins différents, certains États membres sont plus avancés que d'autres dans la prise de mesures dans ce domaine. Il existe un énorme potentiel pour tirer parti de l'expérience acquise afin d'améliorer la résilience hydrique globale dans les zones rurales de l'UE.
Ce groupe thématique est l'occasion de faire partie d'un groupe engagé d'experts et de parties prenantes pertinentes qui examineront comment exploiter au mieux le potentiel de la PAC pour améliorer la résilience à l'eau dans les zones rurales et promouvoir des changements transformateurs plus systémiques dans la manière dont l'eau et les terres sont gérées, afin de permettre aux zones rurales de mieux résister aux phénomènes climatiques extrêmes. Le groupe thématique examinera comment soutenir au mieux cette démarche dans le cadre des programmes de développement rural, par exemple en renforçant la mise en œuvre de mesures telles que les solutions naturelles pour une meilleure rétention de l'eau dans le paysage, les investissements nécessaires pour améliorer l'efficience de l'utilisation de l'eau ou la réutilisation de l'eau.
Objectifs
Les objectifs de ce groupe thématique sont les suivants :
- Identifier les actions et les approches les plus bénéfiques pour améliorer la résilience hydrique et explorer l'éventail des interventions de la PAC qui pourraient être utilisées, ainsi que les possibilités d'intensification et d'incitation à l'adoption grâce à une meilleure conception et mise en œuvre des programmes de la PAC.
- Examiner le rôle de l'environnement favorable (par exemple, le partage des connaissances, la promotion de solutions innovantes et les services de conseil) et la manière dont il peut être utilisé au mieux pour améliorer l'adoption des actions pertinentes de la PAC afin de renforcer la résilience hydrique.
- Recenser et partager des exemples de bonnes pratiques et des études de cas pratiques sur l'amélioration de la résilience hydrique dans les zones rurales, qui peuvent être partagés et éventuellement reproduits par les États membres.
Le groupe thématique sera composé d'un petit nombre (environ quarante) de parties prenantes informées et engagées, issues de différents secteurs, notamment des décideurs politiques et des administrateurs aux niveaux régional et national (y compris les autorités de gestion et les organismes payeurs), des bénéficiaires, tels que les organisations agricoles et forestières, les Groupes d'Action Locale (GAL), des conseillers, des chercheurs, des réseaux nationaux de la PAC et d'autres parties prenantes rurales et environnementales concernées. Les participants s'engageront à participer à deux réunions et aux activités connexes, en veillant à la diversité des points de vue et à la contribution active à la réalisation des objectifs du groupe thématique.
- La première réunion aura lieu en ligne le 18 septembre 2025.
- La deuxième réunion aura lieu en présentiel le 6 novembre 2025.
La participation à ces réunions est gratuite. Toutefois, pour la réunion en présentiel, les frais de déplacement et d'hébergement peuvent être pris en charge pour les membres du GT représentant des agriculteurs, des organisations d'agriculteurs, des groupes d'action locale LEADER, des organisations non gouvernementales européennes et nationales, ainsi que des chercheurs/universités. Tous les autres membres du GT devront prendre en charge leurs propres frais de déplacement et d'hébergement.
Les réunions se tiendront en anglais sans traduction.
Les manifestations d'intérêt peuvent être soumises via le bouton ci-dessous.
Manifestez votre intérêt avant le 12 août 2025
Les participants seront sélectionnés sur la base des critères suivants :
Indispensable
- Expérience/connaissances et motivation pour explorer des thèmes liés à la réduction de la demande en eau et à l'amélioration de l'efficience de l'utilisation de l'eau, par exemple en passant à des cultures moins gourmandes en eau, en augmentant la réutilisation de l'eau et en investissant dans des solutions fondées sur la nature pour améliorer la rétention d'eau dans le paysage ;
- Représentation des décideurs politiques et des administrateurs au niveau régional et national (y compris les autorités de gestion, les organismes payeurs), des bénéficiaires, tels que les organisations agricoles et forestières, les groupes d'action locale (GAL), les conseillers, les chercheurs, les réseaux nationaux de la PAC et d'autres parties prenantes rurales et environnementales pertinentes ;
- Capacité et volonté de s'engager, de travailler en réseau et d'échanger efficacement aux niveaux national, régional et local ;
- Engagement ferme à participer à deux réunions du GT (en ligne le 18 septembre, en personne le 6 novembre) et aux activités entre ces réunions ;
- Capacité à communiquer clairement en anglais sans traduction.
Souhaitable
- Connaissance ou volonté d'explorer des exemples d'amélioration de la résilience à l'eau grâce à des mesures telles que la réduction des pertes et des fuites, l'utilisation de cultures moins gourmandes en eau, l'agriculture intelligente et des systèmes d'irrigation plus efficaces, la collecte des eaux de pluie, ainsi que des solutions fondées sur la nature et l'amélioration de la santé des sols afin d'augmenter la rétention d'eau et de contribuer à atténuer les inondations ;
- Engagement à partager les modèles de conception et de mise en œuvre ainsi que les bonnes pratiques avec les autres membres pendant les activités du GT ;
- Engagement à partager les productions du GT avec d'autres collègues ou réseaux en dehors du GT.
Veuillez noter que lors de la sélection des membres du GT parmi les manifestations d'intérêt, le Réseau européen de la PAC tiendra également compte, dans la mesure du possible, de la nécessité d'assurer un équilibre entre les participants des États membres, des secteurs et des thèmes, ainsi qu'entre les hommes et les femmes. Les candidats retenus recevront une confirmation de leur participation dès que possible et au plus tard le 22 août 2025.
Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à l'adresse thematicgroup1@eucapnetwork.eu.
Pour suivre les travaux de ce groupe thématique, veuillez consulter régulièrement cette page, vous abonner à notre newsletter mensuelle et nous suivre sur les réseaux sociaux (#WaterResilience et #WaterWiseEU).
Ressources
Liens
- Thematic Group on Landscape Features and Biodiversity
- Thematic Group on the Design and Implementation of Eco-schemes in the new CAP S…
- Thematic Group on Green Architecture: Designing Green Strategies
- Thematic Group on Enhancing Biodiversity on Farmland for Improved Resilience
- Thematic Group on Economic Vulnerability of Farming
- European CAP Network’s Steering Group
- Subgroup on CAP Strategic Plans
- European CAP Network’s Assembly