Solutions circulaires pour l'eau
- Innovation, échange de connaissances & PEI-AGRI
- Climat et changement climatique
- Développement durable
- Encourager la connaissance et l'innovation
Cette brochure présente des solutions pour une gestion durable et circulaire de l'eau. Elle présente des moyens d'économiser, de recycler et de réutiliser efficacement les sources d'eau pour une utilisation à la ferme grâce à l'innovation, à la collaboration et à l'échange de connaissances.


L'eau propre est essentielle à la prospérité des secteurs agricole et sylvicole et à la qualité de vie des communautés rurales. Les agriculteurs de l'UE sont confrontés à une demande croissante d'eau afin de préserver la sécurité alimentaire de populations en augmentation, alors qu'un certain nombre de défis affectent la disponibilité de l'eau, notamment la pollution par les engrais ou les résidus chimiques, la sédimentation causée par l'érosion des sols et la surexploitation. En outre, les nouveaux modèles climatiques et météorologiques entraînent de plus en plus de sécheresses, de précipitations irrégulières, d'inondations et de pénuries d'eau, ce qui affecte lourdement l'agriculture, la sylviculture et les zones rurales.
La raréfaction de l'eau exige des pratiques et des outils innovants pour utiliser plus efficacement les ressources en eau disponibles. Les systèmes circulaires d'approvisionnement en eau offrent de nombreuses possibilités d'économiser, de recycler et de réutiliser l'eau à des fins agricoles.
L'eau utilisée dans le cadre des processus agricoles (culture de légumes ou élevage de bétail, par exemple) peut être filtrée et réutilisée plusieurs fois pour les besoins de l'exploitation. Lorsqu'elles sont traitées de manière appropriée, les eaux usées provenant de la production agricole ou des industries agroalimentaires peuvent également être recyclées en vue d'une réutilisation ultérieure.
La collecte de l'eau de pluie sur les toits des fermes ou des serres ou dans les champs peut constituer une source supplémentaire d'eau qui, une fois purifiée, peut être utilisée comme eau de boisson pour les animaux, pour l'irrigation des cultures ou pour d'autres usages dans l'exploitation.
Les systèmes d'irrigation de précision et autres outils d'aide à la décision peuvent aider les agriculteurs à optimiser leur utilisation de l'eau, réduisant ainsi les coûts. Des mesures agroécologiques spécifiques peuvent contribuer à retenir l'eau et les nutriments dans le sol et à créer des systèmes agricoles plus durables et plus résistants aux sécheresses ou aux pénuries d'eau.
Les solutions naturelles de gestion circulaire de l'eau utilisent des éléments naturels pour stocker, retenir ou filtrer l'eau, pour réguler le débit de l'eau et pour améliorer le recyclage des nutriments. Les étangs naturels peuvent stocker l'eau, tandis que les zones humides et les bassins de sédimentation artificiels peuvent capter les eaux de ruissellement des champs agricoles et favoriser la filtration naturelle. L'eau stockée peut recharger les aquifères ou d'autres réservoirs d'eau souterraine et être utilisée pendant les périodes de sécheresse lorsque les sources d'eau naturelles sont limitées.
Cette brochure présente des solutions pour une gestion durable et circulaire de l'eau. Elle présente des exemples de projets innovants qui s'attaquent aux défis liés à l'eau en économisant, recyclant et réutilisant efficacement les sources d'eau pour utilisation à la ferme, grâce à l'innovation, à la collaboration et à l'échange de connaissances.
Author(s)
EU CAP Network
Ressources
Documents
Brochure - Circular water solutions
(PDF – 13.15 Mo)